Séminaire lumière à Bogota
par Willy KurantDes jeunes opérateurs venant d’une vingtaine de chaînes universitaires ou de stations de télévisions, petites ou moyennes de Medellin, Cali, etc. Leur matériel de base en éclairage était composé de 2 ou 3 Fresnel 500 W et quelquefois de 2 pars de 575 W provenant des vidéo mobiles.
D’abord, j’ai fait un cours théorique, sur la lumière des années 1930 : lumières dures, arcs, en montrant des extraits de L’Impératrice rouge... Puis toute l’histoire technique et artistique pour arriver à la période actuelle, haute sensibilité des négatifs et de l’électronique des caméras vidéos.
Cours pratique : comment combattre le TOUT A LA FACE, la lumière réfléchie, diffusée, " frostée " (sans Frost, je suis moi-même allé acheter du papier calque dans une " papeleria " en face de l’université).
Lors du Micro Salon, j’avais rencontré Ray Goitiandia au stand Key Lite. Il m’avait exprimé sa satisfaction concernant le salon, sa convivialité. Ray est le General Manager de Kino Flo. M’ayant demandé ce que je faisais, je lui ai parlé de mon projet à Bogota. Il m’a fait envoyer d’Hollywood : 1 Parabeam 400,1 Image 85 et un Diva-Lite ! Tout cela gratis ! Pour le plus grand bénéfice des étudiants, opérateurs, et professeurs qui suivaient cette Master Class.
La soif d’apprendre des Colombiens, leur gentillesse, leur reconnaissance sont un vent de fraîcheur comparé à certaines de nos expériences franco-françaises. En bref le séminaire fut un succès total ! Et j’ai l’impression qu’ils ont beaucoup appris.
Ensuite, rien à voir avec la télévision : un cours sur l’évolution de la prise de vues, avec extraits sur DVD dont les lecteurs multi zones faisaient souvent des caprices, ceci dans une autre université catholique El Rosario.
Enfin, rencontre avec le public de la Cinémathèque de Bogota. Projection d’extraits de films que j’ai " commis " : Masculin féminin, Immortal Story de Welles, Satan de Pialat, etc.
Là aussi, la projection DVD a fait des caprices, ce qui, pendant qu’" ils " essayaient de résoudre le problème, m’a permis des échanges très intéressants, joyeux et animés avec les cinéphiles andins.
Donc, je représentais l’AFC via le canal CST.
Et j’oublie de dire que mon cours se donnait en espagnol !
Merci à l’Ambassade de France, co-productrice de ce cours, Annouchka de Andrade, attachée audiovisuel et à Armand Marco qui m’avait précédé en 2002.
Je remercie également Erwan Riou et la SFP qui m’ont permis d’assister à des enregistrements TV aux studios de Bry et Boulogne, afin d’affiner ma connaissance des projecteurs utilisés actuellement sur de grosses variétés. »