Sony offre la meilleure qualité d’image au Vatican

par Sony France Contre-Champ AFC n°348

Sony consolide son partenariat de longue date avec Vatican Media, en renouvelant son système de diffusion afin de fournir des images de la meilleure qualité possible et avec le minimum d’impact sur les bâtiments environnants. Et pour la première fois, des caméras robotisées sont installées à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre et une caméra cinéma filme la place Saint-Pierre 24  heures sur  24.

Sony renforce sa relation avec Vatican Media, l’institution officielle du Vatican responsable de la diffusion des activités du Pape et du Vatican depuis des décennies, en mettant à jour son système de diffusion. L’institution, anciennement appelée Centro Televisivo Vaticano, a pour objectif de faire découvrir au monde entier le décor et l’atmosphère du Vatican, et de fournir des enregistrements vidéo de haute qualité pour les archives historiques via ses programmes de diffusion. Sony a développé une solution sur mesure permettant d’obtenir des images de la meilleure qualité possible tout en minimisant l’impact sur le cadre magnifique et historique du siège de l’Église catholique.

Installation d’une infrastructure de diffusion moderne et discrète
Dans le cadre d’un vaste projet débuté en 2020, l’ensemble du système de diffusion du Vatican a été remplacé par un réseau fibre plus performant, reliant plus efficacement les caméras aux salles de contrôle de la production. Grâce à l’adaptateur HDCE-100 de Sony, toutes les caméras 4K sont reliées.

La fibre optique permet d’interconnecter plusieurs sites de la Cité du Vatican et de créer un véritable réseau de bande de base pour transférer dynamiquement le contenu vers la salle de contrôle.

Le système permet également de limiter l’impact sur les bâtiments historiques, car le boîtier HDCE-100 utilisé est unique et petit, facile à dissimuler, et se connecte au réseau par des câbles relativement fins.


Nouvelles caméras 4K HDC-5500
Toutes les caméras du Vatican ont été progressivement mises à niveau pour produire des images de haute qualité, ce qui est essentiel pour préserver et refléter les événements qui se déroulent autour des sites les plus importants de la ville-État. Des caméras HDC-5500 de Sony remplacent les modèles de la génération précédente, et offrent une qualité d’image supérieure ainsi qu’une grande flexibilité créative. Les caméras peuvent filmer en 4K, HD et HDR et disposent d’une technologie d’obturateur global qui leur permet de capturer des images en 4K avec un bruit exceptionnellement faible, une fonctionnalité particulièrement appréciée pour retranscrire l’atmosphère intense et peu éclairée (et donc difficile à capturer) du Vatican. La mise à niveau comprend l’utilisation d’une technique nouvelle et efficace, qui consiste à connecter deux têtes de caméra à un seul câble de caméra. Les opérations sont contrôlées sur des moniteurs Sony de la série PVM, qui permet une comparaison côte à côte dans la salle de production.

Pour la première fois, des caméras robotisées ont été installées à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre
Dans le cadre d’une autre mise à niveau, des caméras robotisées BRC-H800 de Sony ont été installées à l’intérieur de l’emblématique basilique Saint-Pierre. Grâce à leur petite taille, ces caméras ont pu être placées discrètement tout autour du bâtiment, sans altérer l’apparence historique de la structure.

Robotisées, il est possible de les contrôler à distance. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des opérateurs caméra, ce qui réduit l’empreinte carbone globale de la production tout en permettant une plus grande créativité avec des prises de vue réalisées sous des angles inédits, inaccessibles auparavant.


Une caméra FX9 qui filme la place Saint-Pierre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
En novembre 2022, une nouvelle caméra Sony FX9 a été installée afin d’améliorer la qualité d’image et offrir un rendu plus cinématographique, restituant davantage l’atmosphère de ce lieu unique et spirituel, tout en restant d’une fiabilité à toute épreuve chaque jour de l’année. Le choix de cette nouvelle caméra pour filmer la place s’inscrit dans la continuité d’une relation de longue date entre Sony et Vatican Media, et confirme la robustesse et la fiabilité des caméras Sony.
«   Grâce aux solutions innovantes de Sony, nous avons construit un système de haute qualité et à l’épreuve du temps qui transportera directement les spectateurs au Vatican, et contribuera à diffuser notre message dans le monde entier comme jamais auparavant. Construire un système aussi complexe tout en respectant ces sites historiques était loin d’être une tâche facile, mais en utilisant l’expertise de Sony, notre partenaire de longue date, nous avons réussi à trouver la solution parfaite », a déclaré Francesco Masci, directeur de la gestion technologique du Vatican.
«   Notre partenariat de longue date avec Vatican Media nous a permis de proposer un système évolutif et fiable qui répond aux besoins de tournage, de production et de diffusion dans le monde entier, avec un faible impact sur les environnements historiques   », commente Norbert Paquet, responsable des solutions de production en direct chez Sony Professional Europe. «   Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec Vatican Media en tant que partenaire technologique et de les aider à développer crescendo le potentiel de diffusion depuis ce lieu historique et au patrimoine si précieux, afin de toujours toucher le monde entier.  »