Stanley Kubrick, l’invention technique au service de l’art du cinéma
Une conférence de Joe Dunton, BSC, avec la participation de François EdeLe style cinématographique de Kubrick sert strictement la narration en donnant forme à des atmosphères et en intégrant à la perfection décors, jeu d’acteurs et mouvement. Kubrick reste imperméable aux modes visuelles, tout comme aux engouements de l’industrie du cinéma.
Il débute sa carrière en tant que photographe. Puis il s’adonne à des productions aussi diverses que des films à petits budgets et des épopées réalisées au sein des studios, jusqu’à ce qu’il devienne un " réalisateur total " maitrisant l’entièreté de son art.
La plupart des cinéastes laissent les choix des objectifs et des lumières et autres équipements de prise de vues à leur directeur de la photographie, en leur confiant ainsi le style et l’aspect visuel du film. Ce n’est pas le cas de Kubrick qui travaille toujours avec des artistes et des techniciens de renom, mais qui se tient prêt en permanence à utiliser les innovations techniques et les procédés qui l’aideront à trouver la solution parfaite. Tout au long de sa carrière, il achète, modifie et teste des équipements de prise de vues très divers.
En quoi cette passion de Kubrick pour les techniques de prise de vues influence-t-elle effectivement ses images ?
Joe Dunton, BSC, est directeur de la photographie et concepteur de matériel de tournage. Il a notamment travaillé à la mise au point de systèmes de retour vidéo et de lentilles anamorphiques. En 1976, il fonde la " Joe Dunton and Company Ltd ". Celle-ci est rachetée en 2007 par Panavision Angleterre. Joe Dunton en devient le président.
Il fait la connaissance de Stanley Kubrick dans les années 1970. A compter de cette période, il le conseille dans ses choix de caméras et d’optiques. Il est engagé comme " camera technical advisor " sur Eyes Wide Shut (1999).
- Vendredi 22 avril 2011 à 14h30
Salle Henri Langlois
En remplacement de la conférence initialement prévue le 8 avril
Conférence de Joe Dunton avec la participation de François Ede
" Stanley Kubrick, l’invention technique au service de l’art du cinéma "