Sturla Brandth Grøvlen
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (11)
Cinematographer Sturla Brandth Grøvlen, DFF, talks about his work on Gunnar Vikene’s "War Sailor" "Journey to the End of Hell" by François Reumont
Les entretiens de Camerimage
War films without soldiers are few and far between. Yet, this is what Norwegian Gunnar Vikene opted to do on his impressive film Kriegsseileren, which was screened in official competition for the Golden Frog for Best Cinematography 2022. Its narrative arc is evocative of Michael Cimino’s Deer Hunter (although it would have been entirely fitting for it to have adopted Cimino’s film’s French title : Journey to the End of Hell), this film whose title means “war sailor” is a film full of nuances in which destiny, friendship and survival combine to provide powerful dramatic fuel. Danish cinematographer Sturla Brandth Grøvlen, (Rams, 2015, winner of the Silver Frog) shot this epic yet very intimate story... (FR)
Le directeur de la photographie Sturla Brandth Grøvlen, DFF, parle de son travail sur "War Sailor", de Gunnar Vikene "Voyage au bout de l’enfer" par François Reumont
Les entretiens de Camerimage
Rares sont les films de guerre sans soldats. C’est le parti pris du réalisateur norvégien Gunnar Vikene et de son impressionnant Kriegsseileren (War Sailor), projeté en Compétition principale pour la Grenouille d’or de la meilleure image 2022. Évoquant par sa construction narrative Deer Hunter, de Michael Cimino (auquel il pourrait emprunter sans complexe le titre français, Voyage au bout de l’enfer), ce "matelot de guerre" est un film tout en nuances où destin, amitié et survie forment un puissant carburant dramatique. C’est Sturla Brandth Grøvlen, DFF, directeur de la photographie danois (Rams, en 2015, déjà récompensé par une Grenouille d’argent), qui met en image cette histoire à la fois épique et très intime... (FR)
"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" Exposition au musée d’Orsay
Expositions et Musées
Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.
Les Prix 2020 du Cinéma européen (EFA Awards) annoncés
European Film Awards
Lors de la cérémonie virtuelle de remise des 33es "European Film Awards", samedi 12 décembre 2020, le prix du Film européen a été attribué à Another Round (Drunk), réalisé par Thomas Vinterberg – aussi lauréat du prix du Réalisateur européen – et photographié par Sturla Brandth Grøvlen, DFF. Le prix de la Direction de la photographie européenne est revenu à Matteo Cocco, pour le film Hidden Away (Volevo nascondermi / Je voulais me cacher), de Giorgio Diritti.
Le palmarès de Camerimage 2015 annoncé
Camerimage 2015
Le Festival Camerimage a pris fin avec la cérémonie de clôture qui s’est déroulée, samedi 21 décembre 2015, au Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne) et la proclamation du palmarès. Présidé par le réalisateur Michael Hoffman, le jury a décerné la Grenouille d’or au film de Todd Haynes, Carol, photographié par Ed Lachman, ASC, la Grenouille d’argent à Rams, de Grímur Hákonarson, photographié par Sturla Brandth Grøvlen, DFF, et la Grenouille de bronze au Fils de Saul, de László Nemes, photographié par Mátyás Erdély, HSC.
The Winners of the 2015 Camerimage Festival have been announced
Camerimage 2015
The Camerimage Festival ended with the closing ceremony that took place on Saturday, 21 December 2015 at the Grand Theatre of the Opera Nova of Bydgoszcz (Poland) and the announcement of the winners. The jury, presided by director Michael Hoffman, awarded the Golden Frog to Todd Haynes’ film Carol, cinematography by Ed Lachman, ASC ; the Silver Frog to Grímur Hákonarson’s film Rams, cinematography by Sturla Brandth Grøvlen, DFF ; and the Bronze Frog to Lázló Nemes’ film Son of Saul, cinematography by Mátyás Erdély, HSC.
Entretien avec le directeur de la photographie Sturla Brandth Grøvlen, DFF, à propos de son travail sur "Rams", de Grímur Hákonarson
Les entretiens à Camerimage
Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Sturla Brandth Grøvlen, DFF, parle de son travail sur Rams, de Grímur Hákonarson, présenté à Camerimage dans la compétition Longs métrages. De la genèse du projet, des décors, des références visuelles, du matériel de tournage, du sous-sol, de la tempête de neige, de la lumière de la tempête, etc.
Interview with Cinematographer Sturla Brandt Grøvlen, DFF, regarding his work on Grímur Hákonarson’s "Rams"
Les entretiens à Camerimage
In a filmed interview, cinematographer Sturla Brandth Grøvlen, DFF, discusses his work on the film Hrútar (Rams), by Grímur Hákonarson, presented in Camerimage’s Main Competition.