Tetsuo Nagata, AFC, évoque un tournage en Inde et annonce une sortie de film fin 2024

par Tetsuo Nagata Contre-Champ AFC n°360

Je n’ai malheureusement pas été très présent ces deux dernières années car j’ai accepté en Inde deux longs métrages avec des réalisateurs de la nouvelle génération indienne et me voilà encore pour quelques mois dans l’Himalaya indien et plus précisément au Ladakh, appelé Petit Tibet, sur un film qui reconstitue un évènement de l’histoire de cette région et qui se passe en 1962.

L’histoire m’a particulièrement interpellé car la problématique d’une éventuelle attaque par la Chine pour conquérir ce territoire limitrophe du Tibet est toujours d’actualité. Et avec tout ce qui se passe dans le monde cette histoire m’a beaucoup touché.
Le tournage se passe dans des conditions extrêmes dues à l’altitude, au froid glacial la nuit et au petit matin, à la fausse neige ajoutée, au vent et à la poussière et aux 600 personnes sur le tournage qu’il faut gérer… Je me réjouis de rentrer en France mais cette expérience restera certes une de mes plus intenses physiquement et humainement.

Voici quelques images de notre campement, des infos techniques et informations sur le film en cours.

Tetsuo Nagata, couvre-chef sur la tête, entre autres photos du campement - Photos Eliane Nagata
Tetsuo Nagata, couvre-chef sur la tête, entre autres photos du campement
Photos Eliane Nagata

120 Bahadur
Réalisation : Razneesh Ghai
Scénario : Sumit Arora et Rajiv G. Menon
Casting principal : Farhan Akhtar (Major Shaitan Singh)
Production : Excel Entertainment
Caméra : Sony Venice 2
Objectifs : Leitz Hugo et Leitz Prime.

Le film est basé sur la bataille de Rezang La, au cours de laquelle les soldats du 13e bataillon du régiment de Kumaon se sont battus contre les troupes de 5 000 soldats chinois lors de la guerre d’Indochine en 1962, empêchant une éventuelle occupation de toute la région du Ladakh.

Par ailleurs, avant la fin 2024, il y aura aussi la sortie du film Emergency, de Kangana Ranaut, que j’ai éclairé en 2022-23 sur la vie d’Indira Gandhi et l’état d’urgence du 25 juin 1975 au 21 mars 1977. 21 mois pendant lesquels le président Fakhruddin Ali Ahmed, sur la recommandation de la Première ministre Indira Gandhi, a mis en application l’article 352 de la Constitution et proclamé l’état d’urgence en Inde, suspendant ainsi toutes les libertés publiques...

Une image de "Emergency", de Kangana Ranaut
Une image de "Emergency", de Kangana Ranaut