Contre-Champ N°176

Carnet d’adresses

Nouveau bureau à l’AFCF

L’AFCF (Association Française des Cadreurs de Fictions) a élu son nouveau bureau.
Président : Berto
Vice-présidents : Yves Agostini, Patrick de Ranter
Secrétaire : Eric Brun
Trésorier : Eric Bialas
Sont aussi membres du CA : Philippe Bovar, Philippe Lardon et Cyrill Renaud.

Le nouveau bureau de l’AFC

Lors de sa dernière réunion qui s’est tenue le 8 avril 2008, le conseil d’administration de l’AFC a élu les nouveaux membres de son bureau :
Président : Rémy Chevrin
Vice-présidents : Caroline Champetier, Pierre-William Glenn, Jacques Loiseleux
Secrétaire général : Eric Guichard
Secrétaires : Eric Dumage, Laurent Chalet, Philippe Piffeteau
Trésorier : Dominique Brenguier.

Actualités AFC

Panasonic un nouvel associé
par Rémy Chevrin

C’est avec grand plaisir que nous accueillons au sein de l’AFC la société Panasonic Cinéma que, déjà, de nombreux directeurs de la photo ont eu l’occasion de connaître lors de tournages de films de longs métrages et de télévision.
Son représentant en France, Guilhem Krier, nous présentera plus en détail dans les semaines qui viennent la société ainsi que ses diverses activités.

Tom Stern à l’AFC
par Rémy Chevrin

C’est à l’occasion d’une soirée à Cannes que j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Tom Stern : il était alors le président du jury du prix Vulcain de l’Artiste Technicien décerné par la CST et il m’avait consacré quelques heures pour parler de notre métier et des responsabilités qu’il engendrait.

Tom Stern, ASC, et maintenant AFC
par Willy Kurant ASC, AFC

Nous sommes heureux d’accueillir Tom dans cette migration vers l’AFC.
D’habitude, ce sont les membres AFC… qui frappent à la porte de l’ASC… pour en devenir membres !
Pourquoi ce rattachement à la France d’un opérateur très à la mode via son travail sur les films de Clint Eastwood ? D’abord " gaffer " pendant 18 ans avec Clint… et les D.P Bruce Surtees, Owen Roizman et Jack Green.

Editorial de la Lettre de mai 2008
par Rémy Chevrin

A chaque année, ses nouveautés : après l’expérience enrichissante d’une première présence l’année dernière à Cannes en partageant le stand de la CST, nous serons de nouveau à Cannes du 14 au 25 mai au Village International Pantiero mais dans un stand indépendant " Le Pavillon de l’Image AFC ". Un stand couvert de 25 m2 et une terrasse de la même surface permettront d’accueillir les directeurs de la photographie présents pendant le festival, mais aussi des producteurs et des réalisateurs.

Tom Stern
par Bruno Delbonnel

Je suis très honoré de parrainer Tom Stern à l’AFC. Je l’ai rencontré il y a deux ans à Camerimage. J’avais été impressionné par son travail sur Mystic River et Million Dollar Baby. J’y retrouvais ce que je trouvais d’absolument remarquable chez Haskell Wexler, Vilmos Zsigmond ou Conrad Hall. Une distorsion d’une image que l’on pourrait qualifier de réaliste.

Lubomir Bakchev
par Etienne Fauduet

L’entretien réalisé par Eric Guichard et publié dans la Lettre n° 173 (février 2008) présente mieux que je ne saurais le faire Lubomir Bakchev. Il est en outre beaucoup plus intéressant pour le lecteur.
J’ai connu Lubomir Bakchev comme assistant sur des tournages publicitaires toulousains en Suisse.

L’AFC accueille trois nouveaux membres

Lors de la réunion du conseil d’administration de l’AFC qui s’est tenue le 8 avril 2008, trois nouveaux membres ont été admis au sein de l’AFC : deux membres actifs, les directeurs de la photographie Lubomir Bakchev et Tom Stern, ASC, et un membre associé, la société Panasonic.

Lubomir Bakchev nous est présenté par Etienne Fauduet, Tom Stern par Rémy Chevrin, Bruno Delbonnel et Willy Kurant, Panasonic par Rémy Chevrin.

Nous sommes particulièrement heureux de les accueillir parmi nous.

Sur les écrans

Un film Mikros Images à Cannes 2008

Un film travaillé numériquement à Mikros Images est sélectionné pour la 61e édition du Festival de Cannes, en sélection officielle, dans la section Un Certain Regard.
Tokyo ! de Bong Joon Ho, Leos Carax et Michel Gondry, effets visuels, étalonnage numérique et retour sur film de Merde de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier.

Prix Vulcain 2008 de l’Artiste Technicien

La CST est présente au Festival de Cannes 2008 à travers le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien, prix officiel qu’elle décerne, cette année pour la 6e fois, à un technicien « pour son travail de collaboration de création à une œuvre cinématographique ». Nos confrères Tom Stern, Eric Gautier et Janusz Kaminski ont ainsi été récompensés.

Kodak soutient le court métrage à Cannes

Le Prix Découverte Kodak du Court Métrage de la Semaine Internationale de la Critique.

Le court métrage a sa place à Cannes et Kodak tient à encourager cette traditionnelle anti-chambre du long métrage. A ce titre, le désormais bien installé Prix Découverte Kodak du Court Métrage sera hébergé, pour la 5e année, par la Semaine Internationale de la Critique. Son lauréat se verra récompensé par de la pellicule de prise de vues Kodak d’un montant de 3 000 euros. Les films de court métrage concourant à la Semaine de la critique proviennent d’une sélection internationale.

Cette année le Jury du Prix Découverte Kodak sera composé, entre autres, de Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste, de Philippe Martin, producteur (Films Pélléas), de François Kraus, producteur (Films du Kiosque), de Hefzia Herzi, comédienne,de Daphné Roulier, journaliste critique, de Crystel Fournier, directrice de la photographie, de Luc Lagier, programmateur et d’Alexandra Henochsberg, distribution (Ad Vitam).

Prochaine séance de Fuji Tous Courts
le 6 mai 2008

Ne manquez pas la prochaine projection de Fuji Tous Courts qui aura lieu le 6 mai prochain à 18 heures au Cinéma des cinéastes.
- Les voeux, Histoire de Colbrune et Bjorn de Lucie Borleteau, photographié par Tom Harari, produit par Not Productions
- La ßibliothécaire de Sandrine Ergasse, photographié par Benjamin Balp, produit par Le G.R.E.C
- Retour de flamme de Christophe Stupar, photographié par Béatrice Mizrahi, produit par Studio Parallaxe.

Les Films "AFC" sélectionnés à Cannes 2008

Vous trouverez ci-après la liste de tous les films photographiés par des membres de l’AFC et en compétition dans la sélection officielle, à Un certain regard, hors compétition, à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine internationale de la critique.

Kodak aux côtés de la Cinéfondation

Kodak affirme son engagement aux côtés du jeune cinéma et du cinéma indépendant. La Cinéfondation a pour objet de faire reconnaître les jeunes cinéastes du monde entier en présentant leur film pendant le Festival de Cannes et de contribuer à leur formation et à leur insertion dans le milieu professionnel cinématographique.

Kodak soutient le jeune cinéma : Le mécénat de la Caméra d’Or

Deuxième prix par ordre d’importance après la Palme d’or, le Prix de la Caméra d’Or récompense le réalisateur d’un premier long métrage.

Partenaire depuis 21 ans de la Caméra d’Or, Kodak confirme son attachement à ce Prix bien singulier convoité par de nombreux jeunes cinéastes.

Kodak entend donner un signe fort en dotant le réalisateur lauréat d’un montant de 50 000 euros en pellicule négative 16 ou 35 mm.

A l’heure ou nous vous écrivons, nous pouvons vous dire que c’est le directeur de la photographie Willy Kurant (AFC, ASC) qui sera membre du Jury 2008.

Kodak s’associe au Short Film Corner

Deux rendez-vous que les acheteurs et diffuseurs de courts métrages du monde entier ne devront manquer sous aucun prétexte à L’Appartement Kodak : samedi 17 mai et jeudi 22 mai de 9 heures à 10 heures 30 (sur invitation).

  • Renseignements au 04 92 99 80 93 auprès de Alice Kharoubi.

Kodak présent pour la 61e édition du Festival de Cannes
du 14 au 25 mai 2008

Kodak vous donne rendez-vous à Cannes du 14 au 25 mai !
Tout au long de la quinzaine, Kodak proposera un ensemble de manifestations et d’activités qui mettra en lumière ses savoir-faire et le travail de jeunes cinéastes du monde entier.

Vous pourrez nous retrouver à L’Appartement Kodak au Village International, derrière le Riviera.

Fujifilm au 61e Festival international du Film de Cannes
du 14 au 25 mai 2008

Comme chaque année, nous vous accueillons tous les jours dans nos bureaux situés au 1er étage de l’hôtel Carlton, suite 131, et particulièrement tous les midis pour " Les Entractes Fujifilm ".
Cette année pour fêter sa 30e année de présence à Cannes, Fujifilm crée l’événement dans sa " suite " du Carlton en invitant le Studio Photo " Attrait Portrait " pour la réalisation de séances de prises de vue basées sur un nouveau concept de portraits individuels ou d’équipe. Des photos dynamiques, étonnantes, amusantes et conviviales, offertes par Fujifilm à ses invités.

La CST au Festival de Cannes 2008

Depuis plus de vingt ans, la CST est passée maître ès direction technique des projections du Festival de Cannes. Pierre-William Glenn, son président, veille au grain, aidé dans sa tâche par une équipe de sept permanents, qui, tout comme lui, font fi de la permission de minuit et se couchent à pas d’heure pour assure, entre autres, les répétitions des projections des films en compétition le lendemain.

Technique

Dates à retenir pour la 2e édition de Dimension3 expo
les 3, 4 et 5 juin 2008

La 2e édition de Dimension3 expo, Forum international de l’image 3-D relief, se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2008 à l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône.
Trois jours de conférences et de projections venant compléter un espace dédié aux constructeurs et prestataires spécialisés dans l’image en relief, une zone d’exposition destinée au grand public, l’attribution d’une bourse soutenant un projet innovant et la mise en place d’une formation " certifiante ".

Lire, voir, entendre

Les César (suite… mais pas fin !)
par Philippe Houdart, AFCF

Il me semble important de ne pas enterrer la démarche amorcée au moment des votes des César et relative aux conditions de présentation des DVD.
Internet aidant, et grâce à l’action de l’AFC qui m’a aidé à relayer l’idée de Max Pantera, ma démarche a touché beaucoup plus de monde que je ne l’imaginais au départ et a reçu un accueil très favorable qui a abouti à la lettre ouverte signée par cinq associations.

Christine Albanel salue le rapport Ferran
par Jacques Mandelbaum

Le Monde, 30 avril 2008

Sous l’impulsion de la cinéaste Pascale Ferran, le Club des 13, groupe de treize professionnels représentatifs de toute la chaîne cinématographique, avait rendu public, le 27 mars, un rapport sur les dysfonctionnements du financement du cinéma français. Au 28 avril, le texte a déjà reçu l’adhésion de plus de deux cents professionnels et de nombreuses associations corporatives.

Les ministères de la Culture et des Finances veulent étendre le système du crédit d’impôt aux productions internationales
par Paule Gonzalès

Le Figaro, 24 avril 2008

Séduire les stars américaines. Après avoir lutté avec succès pour relocaliser les tournages des films français qui étaient partis vers des pays à bas coûts dont l’Europe de l’Est, le gouvernement peaufine l’extension du système de crédit d’impôt aux films étrangers pour attirer les tournages en France.

Donald Holder, Molière 2008 du Créateur lumières

Lors de la 22e nuit des Molières qui s’est déroulée le 28 avril au théâtre des Folies Bergère, le Molière du Créateur lumières a été décerné à Donald Holder pour son travail sur le spectacle Le Roi Lion.
Etaient également en lice : Christophe Grelié pour Good Canary, mise en scène de John Malkovich, Joël Hourbeigt pour Homme sans but, mise en scène de Claude Régy, et Eric Soyer pour Je tremble, mise en scène de Joël Pommerat.

Les tournages en plein air nuisent à la planète
par Nicole Vulser

Le Monde, 19 avril 2008

Concept popularisé depuis 1992 par le WWF, l’" empreinte écologique " vise à mesurer l’impact des activités humaines sur le développement de la planète – dégradation des écosystèmes, production de toxiques... Pour la première fois, la Commission du film d’Ile-de-France, où s’effectue la très grande majorité des tournages de l’Hexagone, a commandé une étude sur " l’empreinte écologique d’un tournage " cinématographique.

Côté profession

Selon un rapport du CNC, 228 films ont été produits en 2007
par Nicole Vulser

Le Monde, 30 - 31 mars 2008

« Deux cent vingt-huit films ont été produits en France en 2007, dont 185 d’initiative française (financés majoritairement ou intégralement par des partenaires français) », a annoncé, mercredi 26 mars, Véronique Cayla, directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC).
C’est 25 de plus qu’en 2006, mais sans atteindre le niveau historique de 2005 avec 240 films.