Contre-Champ N°341
Actualités AFC
Imago celebrates its thirtieth anniversary in Rome, 24-25 March 2023 By Richard Andry, AFC
Les prix décernés au Festival Chefs Op’ en Lumière 2023
L’éditorial d’avril 2023 Par Jean-Marie Dreujou, coprésident de l’AFC avec Claire Mathon
Imago fête ses trente ans... Rome, 24-25 mars 2023 Par Richard Andry, AFC
Jean-Marie Dreujou, AFC, accueilli en tant que nouveau membre de l’ASC
Renouvellement du CA de l’AFC et nouveau bureau élu pour 2023
Retour sur une table ronde au Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône Par Agnès Godard, AFC (avec la complicité de Lubomir Bakchev, AFC)
Renewal of the Board officers of the AFC for 2023
Où Babette Mangolte évoque Chantal Akerman et le tournage de "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles"
"Lensed by Agnès Godard", rétrospective Agnès Godard, AFC, au cinéma Metrograph de New York
Où la directrice de la photo Caroline Guimbal revient sur son travail pour filmer "Dalva", d’Emmanuelle Nicot
Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2023 en ligne
Micro Salon 2023, conférences et présentations mises en ligne
Blackmagic Design s’enrichit en tant que membre associé de l’AFC de ses solutions Postproduction
Imago Talks : "Le nouveau rôle de la direction de photographie"
Sur les écrans
Des vidéos de Camerimage désormais en ligne
"L’Âge des sirènes" et "Côté cœur", d’Héloïse Pelloquet, projetés au Ciné-club de Louis-Lumière
Les 95es Oscars décernés
Les "Girls On Film Awards" 2023
Les 37es "ASC Awards" dévoilés
Journée de la Création de L’ARP 2023
"Revoir Paris", d’Alice Winocour, Prix Alice Guy 2023
Discussion avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos d’"Inside Llewyn Davis", d’Ethan et Joel Coen
"Le premier assistant réalisateur : maître du temps et de l’organisation" Après-midi d’études du Conservatoire des techniques cinématographiques
"Des nouvelles de la planète Mars", de Dominik Moll, projeté au Ciné-club de l’ADC
Technique
Bringing colour to "Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths"
RED Digital Cinema annonce les caméras V-Raptor et V-Raptor XL en version Super 35
Bebob Coco-Venice – new B-Mount battery adapter for Sony Venice 1 and 2
Darius Khondji, "The Black and the Light" By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Les sorties cinéma du mois d’avril 2023 et les films en tournage avec les moyens techniques de TSF
Cooke Optics Augments S8/i FF Lens Range with Four New Focal Lengths
K5600 et One Stop : le second n’est pas une nouvelle version du premier
Bluearth Studio présente son experience sous-marine avec "Les Gardiennes de la planète" "Les Gardiennes de la planète", de Jean-Albert Lièvre
TRM présente Infinibar, les toutes premières barres de pixels LED RGBWW d’Aputure !
Bebob présente Coco-Venice, un nouvel adaptateur de batterie B-Mount pour Sony Venice 1 et 2
TRM distribue les batteries Core SWX Helix Max, désormais disponibles en 275 Wh et 367 Wh !
ESL présente EclSoft LinearIP, le soft light linéaire IP65 pour toutes les situations
Sa forme longiligne et sa compacité sont idéales pour des utilisations en Soft Light quand la hauteur et l’espace des plateaux sont réduits, notamment pour remplacer les bons vieux tubes fluos. Son design spécifique lui permet aussi un usage en bain de pied pour des applications de type défilé de mode ou une utilisation plus spectacle ou événementiel, notamment en fond de scène pour un éclairage décoratif puissant, dynamique et coloré. Ses qualités remarquables séduiront les éclairagistes, directeurs de la photo et chefs opérateurs lors des tournages, captations, spectacles et événements de prestige.
Une courte enquête d’Arri Lighting
Arri développe des solutions de production virtuelle et de workflow pour les studios, les opérateurs et les producteurs de contenu
La base de données du Zeiss CinCraft Mapper s’enrichit
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa
RED Digital Cinema launches Super35 version of V-Raptor and V-Raptor XL cameras
Les sorties en salles du mois d’avril des films tournés avec le matériel d’Arri
Cooke Optics élargit sa gamme d’objectifs S8/i FF avec quatre nouvelles focales
Visite de Prolights à l’invitation d’ESL (Européenne de Son et de Lumière) Par Pascale Marin, AFC
Le retour de la gamme Fiilex P3 sur le devant de la scène annoncé par Innport
Lars Weyer nommé membre du conseil d’administration et directeur financier d’Arri Communiqué
Nicolas Loir, AFC, filme "Novembre" en Arri Alexa Mini LF
FilmLight et l’étalonnage de "Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths"
Les sorties en salles d’avril 2023 des films tournés avec le matériel de Panavision
La RED Raptor Rhino est disponible chez TSF Caméra !
Les enjeux sous-marins dans le cinéma français avec Bluearth Studio
NAB Show 2023
Libérez votre créativité avec le DJI Ronin 4D Flex, par TRM
Lire, voir, entendre
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Joel Coen, reviennent sur le tournage de "Inside Llewyn Davis"
Les conférences de la CST au Paris Images 2023 en podcast
Nouvelle table ronde de DP réunie par "The Hollywood Reporter" Avec Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, Mandy Walker, ACS, ASC.
Conversation CST avec le directeur de la photo Manuel Dacosse, SBC, à propos de "Mon crime", de François Ozon
Rencontre avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à la Cinémathèque française, à propos du film "Macbeth"
Les conférence de Paris Images - L’industrie du rêve 2023 en replay
"Med Hondo (1936-2019), cinéaste de combats" Un documentaire audio de France Culture où François Catonné, AFC, parle du réalisateur
Où la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, parle du processus créatif du film "Elvis" pour Panavision
Dialogue avec Kiyoshi Kurosawa et Leos Carax, à la Cinémathèque française Festival "Toute la mémoire du monde"
Rencontre avec Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à la Cinémathèque française, autour du "Faust", d’Alexandre Sokourov
Côté profession
AFCCA, CA et bureau 2023
Homologation par le CNC de deux calculateurs de bilan carbone
Le bilan de la production cinématographique 2022 publié par le CNC
Bureau et CA de l’AFCS renouvelés pour 2023
Communiqué des associations professionnelles de techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel concernant l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
"Les pratiques écologiques des secteurs cinématographique et audiovisuel" Une étude prospective du CNC
Nouveau bureau de l’ADP pour 2023-2024