Romain Winding

Décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC (1951-2023)

Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.

Témoignages en souvenir de Romain Winding, AFC

Passée la triste nouvelle du décès de Romain Winding, de nombreux témoignages, souvent élogieux, amicaux parfois, sont parvenus jusqu’à nous. Outre certains de ses pairs de l’AFC, plusieurs de ses collaborateurs et personnalités qui ont partagé à son côté sa passion pour le travail de l’image, de la lumière en particulier, évoquent en quelques mots ses qualités premières, tant artistiques qu’humaines.

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Le directeur de la photographie Romain Winding, AFC, nous a quittés

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC, survenu, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie, le 20 juillet 2023, dans sa maison d’Ardèche où il vivait depuis plusieurs années. Nous garderons de lui le souvenir d’un être délicat et discret, précis et élégant pour évoquer son talent dans la soixantaine de longs métrages et téléfilms qu’il a photographiés.