Décès du directeur de la photographie François-Xavier Le Reste

Contre-Champ AFC n°346

Nous avons appris avec tristesse le décès de François-Xavier Le Reste, membre de l’Union des Chefs Opérateurs et du département Image de la CST, survenu le 11 août 2023 à l’âge de 42 ans. Ce qu’il est souvent convenu d’appeler une longue maladie l’a emporté en très peu de temps, à peine quelques mois. L’Union perd un de ses membres fondateurs et une personnalité qui ne laissait pas indifférent.

Étudiant Image aux 3iS – promotion 2004 –, François-Xavier, surnommé "Fix", était un élève assidu, toujours curieux d’apprendre et de comprendre. Diplôme en poche, il décide d’aborder le travail à l’image par la lumière, en intégrant des équipes d’électriciens. Il a évolué par la suite vers la direction de la photographie.
Au milieu des années 2000, il intègre un regroupement d’associations de jeunes cinéastes appelé Collectif Prod. La première initiative du collectif a consisté à diffuser les films des uns et des autres (création des Apéros Projos), puis de coproduire des courts métrages. Deux structures émergent : Prométhée Productions (Julien Gittinger) et Broken (Julien Savès), dont Fix va éclairer les premières réalisations.
À l’époque, tout en nourrissant son expérience de jeune chef opérateur, François-Xavier s’investit au sein de Collectif Prod, en participant à sa vie administrative. Il apporte également tout son savoir-faire à la branche expérimentale de Broken, Le Labo. En 2012, sortent Erre (Julien Savès) et RessasseR (Julien Beaunay), deux films palindromiques sous l’égide de l’OuViPo (Ouvroir de Vidéo Potentielle) dont le rendu visuel doit beaucoup à la rigueur et l’exigence de Fix ainsi qu’à son goût pour l’expérimentation (en témoignent également les films La Chambre bleue et Nocturama, de Steven Le Guellec, 2005-2006). Sans jamais abandonner le court métrage (Do (2014), de Marc Lahore…), Fix travaille sur plusieurs séries – "Cut" (2013), pour France Ô, "Templeton" (2015) et "Irresponsable" (2016) réalisées pour OCS –, puis signe l’image de son premier long métrage, un huis clos d’action humoristique franco-britannique, Kill Ben Lyk, d’Erwan Marinopoulos (2018).
Parallèlement, au début des années 2010, incité par des anciens du métier et fidèle à son envie de collectif et de partage des savoirs, il adhère au département Image de la CST, en tant que représentant adjoint, en compagnie de Françoise Noyon et de Thierry Beaumel. Il prenait très à cœur son poste et aura notamment défendu avec enthousiasme la possibilité pour les jeunes techniciens d’adhérer à cette institution de référence.
En 2019, il prend part à la création de l’Union des Chefs Opérateurs. Son expérience de l’associatif a alors été très précieuse pour poser les fondations de cette nouvelle association. Membre du conseil d’administration et très impliqué dans la vie de l’Union, Fix a notamment animé le groupe Transmission, accueillant les jeunes cheffes opérateurtrices. Toujours concerné par les évolutions de notre métier, il avait pris part à l’appel aux Etats Généraux du cinéma à l’automne 2022.
Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à sa famille et à ses proches.

Thomas Lallier, avec d’autres membres, pour l’Union des Chefs Opérateurs