Les Rois de la piste

Tourné en grande partie dans le Cotentin, en automne 2022, Les Rois de la piste est une comédie loufoque qui nous plonge au sein d’une famille de bras cassés cambrioleurs dont les rapports filiaux sont bien difficiles.
Photogramme


Photogramme


Les nombreuses scènes de groupe (4 ou 5 personnages) au cours desquelles se succèdent le burlesque, les tensions familiales et les développements de l’intrigue, étaient un des enjeux principaux du projet. Thierry Klifa s’est attaché à profiter de la complicité existant entre les comédiens en leur laissant la possibilité de développer les scènes au gré de leurs émotions et de leurs intuitions. Nous avons donc souvent tourné en divers plans-séquences grâce à une caméra mobile et à de la lumière portée afin de leur imposer le moins de contraintes possibles. L’envie d’une image colorée associée à la volonté de créer des ambiances visuelles variées a induit une collaboration fructueuse et efficace entre les équipes image, déco et costume.

Photogramme


Photogramme


Cette troisième collaboration avec Thierry Klifa m’a offert le plaisir de filmer Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle dans des registres auxquels ils ne sont pas coutumiers et dans lesquels ils se sont immergés avec bonheur et générosité.

Bande-annonce officielle


https://youtu.be/0HstkUhxmV8

Portfolio

Équipe

Premier assistant opérateur : Raphaël André
Deuxième assistante opératrice : Marie Deshayes
Chef électricien : Christophe Duroyaume
Chef machiniste : Clément Aubert
Etalonneur : Richard Deusy

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (Arri Alexa Mini, Arri Raw 3,2K, format 2,35, série Zeiss Master Prime)
Matériel lumière : TSF Lumière
Matériel machinerie : Mad Grip et TSF Grip
Labo : Colora

synopsis

Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite…