Lettre errante

Le film Lettre errante tient à un fil, le fil minuscule d’une seule lettre de l’alphabet, la lettre R et ses multiples prononciations. À travers les souvenirs d’enfance de six personnes de langue maternelle différente (norvégien, japonais, russe, persan, arabe et créole), tout un monde se déploie, de l’intime au politique. Le film soulève des questions de vie et de mort, de filiation, de migration, d’exil, de résistance, et aussi de genre.

J’ai rencontré Nurith Aviv lorsque j’étais assistant opérateur à la fin du siècle dernier.
Première femme à avoir eu une carte de directrice de la photographie auprès du CNC, Nurith a travaillé en fiction et documentaire avec, entre autres, Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, Jacques Doillon et William Klein.

Nurith Aviv, réalisatrice, née à Tel Aviv - Photo David Quesemand
Nurith Aviv, réalisatrice, née à Tel Aviv
Photo David Quesemand


Je l’ai assistée pour des tournages de documentaire en France et à l’étranger.
C’était aussi l’époque où elle s’apprêtait à commencer sa seconde vie de réalisatrice.
Elle a réalisé depuis une bonne quinzaine de films documentaires, le plus souvent autour de la question de la langue, associant à chaque fois un dispositif formel particulier et des intervenants souvent érudits.

Karl Ove Knausgård, écrivain, né à Oslo - Photo David Quesemand
Karl Ove Knausgård, écrivain, né à Oslo
Photo David Quesemand


Luba Jurgenson, écrivaine et traductrice du russe en français, née à Moscou - Photo David Quesemand
Luba Jurgenson, écrivaine et traductrice du russe en français, née à Moscou
Photo David Quesemand


Son nouveau film mélange des entretiens en plan-séquence très fixes tournés avec une Sony FX6 et des images extérieures en mouvements filmées le plus souvent à l’iPhone qui font écho à sa synesthésie (depuis l’enfance, elle associe les lettres à des couleurs).
Même si nous ne nous étions jamais vraiment perdus de vue, nous étions heureux tous les deux de nous retrouver vingt-cinq ans plus tard sur un plateau pour fabriquer ensemble son nouveau film.

Le film sort le 6 mars au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris et est accompagné de nombreuses rencontres avec la réalisatrice et ses invités.

Bande-annonce officielle


https://vimeo.com/891497870

Portfolio

synopsis

Entièrement dédié à une unique lettre de l’alphabet : la lettre R et ses multiples prononciations, Lettre errante poursuit le travail d’exploration de la langue de la réalisatrice Nurith Aviv. Au fil des souvenirs d’enfance de six personnalités chacune de langue maternelle différente, c’est tout un monde qui se déploie autour de la lettre R et qui, de l’intime au politique, soulève des questions de vie et de mort, de filiation, de migration, d’exil, de résistance, et aussi de genre.