Mathieu Plainfossé
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (8)
Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere" By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.
Sortie en salles du mois d’août des films tournés avec le matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En août, vingt-deux sorties de films tournés avec du matériel Arri dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Mathieu Plainfossé, AFC, "Partir ailleurs" Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Juste après la guerre de 39-45, l’arrière-grand-père architecte de Mathieu Plainfossé, animé de la foi des pionniers, s’était attelé à la reconstruction de la ville de Saint-Malo presque complètement détruite par les bombardements américains. Un chantier de titan qui allait durer plus de 15 ans et qu’il avait suivi avec talent et opiniâtreté. Quant à son grand-père, un vétérinaire équestre renommé, il avait opéré, avec une technique inventée par lui, rien moins que les chevaux de course de la reine d’Angleterre et ceux de l’Aga Khan dans sa célèbre clinique de Grosbois. Des hommes remarquables dont, plus tard, il pourrait s’enorgueillir.
Les sorties en salles de juin et juillet des films tournés avec le matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En juin, vingt-et-une sorties de films tournés avec du matériel Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC et, en juillet, tout autant, dont trois photographiés par des membres de l’association.
Présentation du directeur de la photographie Mathieu Plainfossé, nouveau membre actif de l’AFC Par Patrick Duroux, AFC, et Laurent Tangy, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admis à l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Mathieu Plainfossé est présenté ici par ses deux parrains, Patrick Duroux, AFC, et Laurent Tangy, AFC, tel qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.
L’Arri Alexa LF sur la série originale Netflix "La Révolution"
Propos et entretiens
La première série Netflix tournée en Arri Alexa LF en France, "La Révolution", utilise toutes les capacités de la caméra grand capteur d’Arri : Look Large Format, ArriRaw, HDE. Pour cette série d’époque très ambitieuse, Netflix a confié l’image à un trio de directeurs de la photo aguerris : Antoine Sanier, Mathieu Plainfossé et Martial Schmeltz. Ils nous font part de leur expérience en tournage avec l’Alexa LF.
Interview avec le directeur de la photo Mathieu Plainfossé parlant de "The Iron Orchard", de Ty Roberts
Nos Associés à Camerimage
Mathieu Plainfossé, directeur de la photographie, parle du long métrage The Iron Orchard, de Ty Roberts, en compétition Cinematographer’s Debut à Camerimage 2018, tourné avec la camera Arri Alexa Mini et le stabilisateur Arri Maxima.
Mathieu Plainfossé parle de son travail sur "The Iron Orchard", de Ty Roberts "Love Stories", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens de Camerimage
Sélectionné à la fois dans les compétitions Premier film et Première photographie, The Iron Orchard, de Ty Roberts, raconte le trajet d’un jeune homme parti travailler dans les champs de pétrole du Texas juste avant la Seconde Guerre mondiale. Se déroulant sur trois périodes, c’est aussi une histoire d’amour et une étude sociologique de la société américaine de l’époque. Mathieu Plainfossé y signe l’image pour la première fois de sa carrière en long métrage et profite de cette édition 2018 pour nous parler de "Hard Rain". Une autre histoire d’amour mettant en scène la chanteuse suédoise Lykke Li, dont le vidéo-clip est en compétition pour une Grenouille d’or.
Articles (30)
Huitième CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Mercredi 22 mai, pour la huitième émission de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Sabrina Joutard, directrice adjointe du Catalogue Pathé et Frédéric Mercier, critique de cinéma au magazine Transfuge et à la revue Positif.
Mise en ligne de la septième CanneS prime Time
Festival de Cannes 2024
Mardi 21 mai, dans le cadre de la septième émission CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, au sujet de la Norme Afnor Spec dévoilée la veille, et Yal Sadat, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma pour parler des films de la Sélection officielle.
La sixième CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
À l’occasion de la sixième émission de CanneS prime Time, lundi 20 mai, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Jean Miel, superviseur SFX du film The Substance, de Coralie Fargeat, présenté en Compétition officielle, Denis Lagrange, AFC, chef opérateur image spécialisé en prise de vues sous-marines, Laurence Lafiteau, co-fondatrice du Collectif Les Toiles Vertes, et Valérie Valéro, ADC, cheffe décoratrice.
CanneS prime Time n°5 mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Dimanche 19 mai, pour la cinquième émission en direct de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Paul Guillaume, AFC, et Erwan Kerzanet, AFSI, respectivement chef opérateur image et chef opérateur son du film Emilia Perez, de Jacques Audiard, sélectionné en Compétition officielle.
Quatrième de CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
À l’occasion de la quatrième émission de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Armance Durix, cheffe opératrice son du film Les Femmes au balcon, nommée au Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma, et Frédéric Mercier, critique de cinéma chez Positif et Transfuge, qui les accompagnaient pour parler des films projetés la veille.
CanneS prime Time troisième mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Pour la troisième émission de CanneS prime Time, vendredi 17 mai, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Evgenia Alexandrova, AFC, cheffe opératrice image du film Les Femmes au balcon, nommée au Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma, et Mélanie Toubeau, vidéaste et journaliste cinéma, qui accompagnaient les deux animateurs pour parler des films projetés la veille.
La deuxième de CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Jeudi 16 mai, pour leur deuxième émission de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Ella Courvoisier et Astrid Tonnellier, toutes les deux cheffes décoratrices respectivement sur les films Vingt Dieux et Diamant brut. Toutes les deux ont été nommées au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma.
La première de CanneS prime Time mise en ligne La Technique de la Sélection officielle
Festival de Cannes 2024
Pour cette première émission, proposée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Simon Tric, accessoiriste et président de l’association AFAP - Association Française des Accessoiristes de Plateau - pour parler de son travail sur Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, film d’ouverture du 77e Festival de Cannes, accompagné d’Ilan Ferry, rédacteur en chef de la Lettre de la CST.
Articles (8)
Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere" By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.
Sortie en salles du mois d’août des films tournés avec le matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En août, vingt-deux sorties de films tournés avec du matériel Arri dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Mathieu Plainfossé, AFC, "Partir ailleurs" Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Juste après la guerre de 39-45, l’arrière-grand-père architecte de Mathieu Plainfossé, animé de la foi des pionniers, s’était attelé à la reconstruction de la ville de Saint-Malo presque complètement détruite par les bombardements américains. Un chantier de titan qui allait durer plus de 15 ans et qu’il avait suivi avec talent et opiniâtreté. Quant à son grand-père, un vétérinaire équestre renommé, il avait opéré, avec une technique inventée par lui, rien moins que les chevaux de course de la reine d’Angleterre et ceux de l’Aga Khan dans sa célèbre clinique de Grosbois. Des hommes remarquables dont, plus tard, il pourrait s’enorgueillir.
Les sorties en salles de juin et juillet des films tournés avec le matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En juin, vingt-et-une sorties de films tournés avec du matériel Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC et, en juillet, tout autant, dont trois photographiés par des membres de l’association.
Présentation du directeur de la photographie Mathieu Plainfossé, nouveau membre actif de l’AFC Par Patrick Duroux, AFC, et Laurent Tangy, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admis à l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Mathieu Plainfossé est présenté ici par ses deux parrains, Patrick Duroux, AFC, et Laurent Tangy, AFC, tel qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.
L’Arri Alexa LF sur la série originale Netflix "La Révolution"
Propos et entretiens
La première série Netflix tournée en Arri Alexa LF en France, "La Révolution", utilise toutes les capacités de la caméra grand capteur d’Arri : Look Large Format, ArriRaw, HDE. Pour cette série d’époque très ambitieuse, Netflix a confié l’image à un trio de directeurs de la photo aguerris : Antoine Sanier, Mathieu Plainfossé et Martial Schmeltz. Ils nous font part de leur expérience en tournage avec l’Alexa LF.
Interview avec le directeur de la photo Mathieu Plainfossé parlant de "The Iron Orchard", de Ty Roberts
Nos Associés à Camerimage
Mathieu Plainfossé, directeur de la photographie, parle du long métrage The Iron Orchard, de Ty Roberts, en compétition Cinematographer’s Debut à Camerimage 2018, tourné avec la camera Arri Alexa Mini et le stabilisateur Arri Maxima.
Mathieu Plainfossé parle de son travail sur "The Iron Orchard", de Ty Roberts "Love Stories", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens de Camerimage
Sélectionné à la fois dans les compétitions Premier film et Première photographie, The Iron Orchard, de Ty Roberts, raconte le trajet d’un jeune homme parti travailler dans les champs de pétrole du Texas juste avant la Seconde Guerre mondiale. Se déroulant sur trois périodes, c’est aussi une histoire d’amour et une étude sociologique de la société américaine de l’époque. Mathieu Plainfossé y signe l’image pour la première fois de sa carrière en long métrage et profite de cette édition 2018 pour nous parler de "Hard Rain". Une autre histoire d’amour mettant en scène la chanteuse suédoise Lykke Li, dont le vidéo-clip est en compétition pour une Grenouille d’or.
Films (4)
Tropic
de Edouard Salier
Produit par Rezo Productions, Digital District, Pictanovo
Photographié par
Mathieu Plainfossé, AFC
Lire la fiche technique
Peaky Blinders
de Anthony Byrne
Produit par Caryn Mandabach Production
Photographié par
Mathieu Plainfossé, AFC
The Iron Orchard
de Ty Roberts
Produit par Santa Rita Film Co.
Photographié par
Mathieu Plainfossé, AFC
Cosmetic Valley
de Jérémie Rozan
Produit par 24 25 Films
Photographié par
Mathieu Plainfossé, AFC