Tropic

Tropic a été tourné à 80 % en Kodak S16 mm 7213 (200T) et 7219 (500T) avec une Arri 416 et une série Arri Ultra 16.

La fin du film en Guyane et le retour de Lázaro, par choix de mise en scène, a été tournée en Arri Alexa LF et Cooke Full Frame anamorphiques. La motivation s’est développée autour de la psychologie des personnages, en plus du passage au numérique, le film qui était essentiellement à l’épaule, en mouvement et devenu statique, plus posé comme le personnage de Lázaro.
Nous avons aussi utilisé une Alexa Mini avec une série Zeiss High Speed pour le décor du lac de nuit que nous avons essayé de faire matcher à l’étalonnage. Le budget du film ne me permettait pas d’avoir plus de lumière pour cette scène-là.
Enfin nous avons utilisé une RED Epic capteur Monstro équipée de zoom Canon pour les plans sous-marins. Le caisson a été fournit et opéré par Arthur Lauters.
Enfin une RED Komodo pour un plan volé dans un avion lors de notre voyage en Guyane.
C’est le laboratoire Hiventy qui a géré les rushes et l’étalonnage. Nous avons par ailleurs scanné sur le Scanity et finalisé le film en 2K.

Bande-annonce officielle


https://youtu.be/hKH0Gzr2wk8

Équipe

Premier assistant opérateur : Félix Sulejmanoski, AOA
2e assistante opératrice : Clémence Pittillioen
Opérateur sous-marin : Arthur Lauters
Assistante opératrice prises de vues sous-marines : Julie La Guigne
Chef électricien : Pierre Nativel
Chef électricien assistant : Antonin Blanche
Chef machiniste : Matthieu Etenne
Chef machiniste assistant : Djamil Mehenni

Technique

Matériel caméra : RVZ Location (Arri 416 et série Arri Ultra 16, Arri Alexa LF et Cooke Full Frame, Alexa Mini et série Zeiss High Speed, RED Epic Monstro et zoom Canon, RED Komodo)
Matériel lumière : RVZ Location
Matériel machinerie : Cinesyl
Laboratoires argentique et numérique : Hiventy TransPerfect Studio France
Etalonneur : Mathieu Caplanne
Etalonneuse rushes : Eugénie Claudel

synopsis

Lázaro et Tristán, jumeaux, font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…