Mathieu Caplanne
Etalonnage
Résultats de la recherche
Articles (30)
CanneS prime Time n°5 mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Dimanche 19 mai, pour la cinquième émission en direct de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Paul Guillaume, AFC, et Erwan Kerzanet, AFSI, respectivement chef opérateur image et chef opérateur son du film Emilia Perez, de Jacques Audiard, sélectionné en Compétition officielle.
Quatrième de CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
À l’occasion de la quatrième émission de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Armance Durix, cheffe opératrice son du film Les Femmes au balcon, nommée au Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma, et Frédéric Mercier, critique de cinéma chez Positif et Transfuge, qui les accompagnaient pour parler des films projetés la veille.
CanneS prime Time troisième mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Pour la troisième émission de CanneS prime Time, vendredi 17 mai, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Evgenia Alexandrova, AFC, cheffe opératrice image du film Les Femmes au balcon, nommée au Prix CST de la Jeune technicienne de cinéma, et Mélanie Toubeau, vidéaste et journaliste cinéma, qui accompagnaient les deux animateurs pour parler des films projetés la veille.
La deuxième de CanneS prime Time mise en ligne
Festival de Cannes 2024
Jeudi 16 mai, pour leur deuxième émission de CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Ella Courvoisier et Astrid Tonnellier, toutes les deux cheffes décoratrices respectivement sur les films Vingt Dieux et Diamant brut. Toutes les deux ont été nommées au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma.
La première de CanneS prime Time mise en ligne La Technique de la Sélection officielle
Festival de Cannes 2024
Pour cette première émission, proposée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Simon Tric, accessoiriste et président de l’association AFAP - Association Française des Accessoiristes de Plateau - pour parler de son travail sur Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, film d’ouverture du 77e Festival de Cannes, accompagné d’Ilan Ferry, rédacteur en chef de la Lettre de la CST.
Les sorties en salles du mois de mars 2024 et les tournages des films produits avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
En mars 2024, cinq sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’association.
TSF s’entretient avec le directeur de la photographie Benoît Jaoul pour "Chien de la casse", de Jean-Baptiste Durand
Technique
Ce film est un succès. Un succès atypique. Un succès de cinéma. Un succès en salle de cinéma !
Un nombre de séances et de spectateurs que l’on a vu augmenter, au fur et à mesure que les semaines d’exploitation passent, bien après la sortie du 19 avril 2023. Ce "petit film", soutenu par les productrices d’Insolence Productions, tient bon le cap et peut être aujourd’hui encore découvert ou revu… en salles ! Après 23 semaines d’exploitation, alors que ces mots sont écrits. Prix du Public au Festival d’Angers, c’est justement un film fort des attaches qu’il entretient avec un public diversifié, toujours spécialement et personnellement touché par le film quand il sort (même après plusieurs visions) de la salle.
Un nombre de séances et de spectateurs que l’on a vu augmenter, au fur et à mesure que les semaines d’exploitation passent, bien après la sortie du 19 avril 2023. Ce "petit film", soutenu par les productrices d’Insolence Productions, tient bon le cap et peut être aujourd’hui encore découvert ou revu… en salles ! Après 23 semaines d’exploitation, alors que ces mots sont écrits. Prix du Public au Festival d’Angers, c’est justement un film fort des attaches qu’il entretient avec un public diversifié, toujours spécialement et personnellement touché par le film quand il sort (même après plusieurs visions) de la salle.
Panavision France interviewe Alain Duplantier pour son travail sur "Gueules noires", de Mathieu Turi
Technique
Le chef opérateur Alain Duplantier a photographié Gueules noires, de Mathieu Turi, en Sony Venice et optiques Panavision Primo 70. Le film doit sortir en salles en novembre 2023 et réunit Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade, entre autres. Pour Panavision France, il explique les choix qu’il a effectués pour l’image du film.
Films (4)
Soudain seuls
de Thomas Bidegain
Produit par Trésor Films, StudioCanal, Truenorth, Artémis Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Tropic
de Edouard Salier
Produit par Rezo Productions, Digital District, Pictanovo
Photographié par
Mathieu Plainfossé, AFC
Lire la fiche technique
Novembre
de Cédric Jimenez
Produit par France 2 Cinéma, StudioCanal, Récifilms, uMedia, Chi-Fou-Mi Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Athena
de Romain Gavras
Produit par Iconoclast Films, Lyly Films, Netflix
Photographié par
Matias Boucard, AFC
Lire la fiche technique