Présentation de Lux, nouveau membre associé "Postproduction" de l’AFC

Par Matias Boucard, AFC, et Philip Lozano, AFC
La société Lux, laboratoire de postproduction, a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Elle est présentée ci-après par ses parrains, les directeurs de la photographie membres de l’AFC Matias Boucard et Philip Lozano, tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature.

Lux, une véritable chance pour l’AFC, par Matias Boucard, AFC
Je suis très heureux et honoré de présenter la société Lux. J’ai eu la chance d’assister à la naissance de ce studio, de l’idée à la réalisation de leur projet. J’ai étalonné leur premier long métrage alors que les murs sentaient encore la peinture.
C’est un studio à taille humaine, un studio "Boutique" avec une véritable passion pour l’image et un profond respect pour ceux qui la créent et une grande expertise technologique.
Le duo Fabien Pascal et Nicolas Chalons a toujours une oreille attentive pour échanger sur une caméra ou des optiques, explorer de nouvelles technologies ou parler de cinéma.
D’ailleurs, Nicolas a eu la chance d’exercer notre si beau métier sur quelques films, ce qui fait de lui un directeur technique vraiment à part. Quant à Fabien, cet amoureux du cinéma et de la pellicule, il a le goût du travail bien fait et du suivi d’un film.
C’est une véritable chance d’accueillir Lux comme partenaire au sein de l’AFC.

Lux, des qualités professionnelles, techniques et humaines rares, par Philip Lozano, AFC
J’écris ces quelques lignes pour parler et soutenir la candidature du laboratoire Lux, à Paris.
Je connais Fabien Pascal, étalonneur à demeure, ainsi que leur directeur technique, Nicolas Chalons, depuis de nombreuses années, quand ils étaient encore chez Technicolor, puis chez Silverway, avant qu’ils ne décident de s’associer à Laurent Fumeron, pour créer en 2021, Lux, en plein cœur de Paris, rue de Turbigo.
Fabien et Nicolas ont travaillé sur deux longs métrages que j’ai éclairés, Cobweb, un film de studio américain, ainsi que Presencias, un long métrage mexicain tourné à Mexico.
Je vais étalonner mon prochain long métrage chez eux, mi octobre, un film de 90 minutes en
une prise, de David Moreau.
Leurs CV respectifs parlent d’eux-mêmes, ils ont travaillé sur de très nombreux films dont la qualité de l’image, leur traitement ainsi que l’étalonnage, sont certains et tout en finesse.
Leurs qualités professionnelles, techniques et humaines sont exceptionnelles et rares à mes yeux, tout comme le reste de l’équipe du laboratoire.
Ils sont passionnés d’image et s’engagent pour soutenir DOPs et réalisateurs qui veulent vraiment travailler l’image de leurs films.
Aussi, quand Laurent Fumeron, CEO du laboratoire, m’a demandé si je voulais bien les parrainer, j’ai accepté sans hésiter, persuadé que Lux serait un excellent membre associé pour l’AFC, d’autant plus qu’ils ont d’ores et déjà collaboré avec un très grand nombre de membres actifs de l’association.