RED Digital Cinema au sujet du travail de Michel Franco et Yves Cape, AFC, sur "Memory"

Contre-Champ AFC n°351

Sous la rubrique "Stories", RED Digital Cinema propose sur son site Internet des articles où il est question de ses caméras et de leur utilisation dans divers domaines. En particulier celui de la fiction, avec un récent article qui revient sur le travail en commun du réalisateur Michel Franco et du directeur de la photographie Yves Cape, AFC, sur le film Memory.

Dans Memory, la romance surprise entre une ancienne alcoolique en rédemption et un homme atteint de démence est traitée avec une double sensibilité et légèreté de touche par l’auteur mexicain Michel Franco dans une approche simple et épurée qui a souvent été comparée au mouvement Dogme.
« Certains ont peur de ce que veut dire le Dogme mais pour nous, il signifie que l’on établit ses propres règles », dit le directeur de la photographie du film, Yves Cape, AFC. « Ce que nous inspire le Dogme est l’idée de concevoir ses propres règles et de s’y tenir. »
Michel Franco a collaboré avec Yves Cape sur des longs métrages dramatiques tels que Chronic, Les Filles d’Avril, Sundown et New Order et il a esquissé avec lui les thèmes du film plusieurs mois avant d’en générer le scénario. (Début de l’article)

Yves Cape, derrière une RED Monstro, sur le tournage de "Memory"
Yves Cape, derrière une RED Monstro, sur le tournage de "Memory"