Super 16 mm
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Super 16;S16Résultats de la recherche
Articles (30)
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Un "Focus" du CNC sur le 70 mm
Lire, voir, entendre
Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.
Sauver L’Abominable de difficultés à venir !
Les appels à la profession
Depuis 1996, le laboratoire cinématographique partagé L’Abominable met à disposition de cinéastes et plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique Super 8, 16 mm et 35 mm. Ses locaux actuels devant être démolis à l’été 2022, l’association recherche d’ici là – et d’urgence – un lieu pérenne qui lui permette de combiner activités de laboratoire et salle de projection à destination du public.
Décès de Michel Thévenet, fondateur du laboratoire Telcipro
In memoriam
Nous avons appris par la Ficam la nouvelle du décès de Michel Thévenet, survenu le 12 avril 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 87 ans. Figure emblématique des laboratoires cinématographiques français durant le dernier quart de siècle, il a contribué, à la direction du laboratoire Telcipro, fondé en 1978, à promouvoir avec succès l’emploi du format Super 16 pour les tournages des fictions TV et son gonflage en 35 mm pour les films à faible budget destinés aux écrans de cinéma. Jean-Pierre Neyrac, qui a dirigé, entre autres activités, le laboratoire Centrimage, retrace ici, par amitié pour l’AFC, des éléments de sa carrière et l’historique de Telcipro.
La gamme LED de De Sisti s’agrandit ! Distribuée par Dimatec
Lumière, Energie et Accessoires
Les Super LED F6 et F7 Vari-White +Color, F14 HP, F14 HP Vari-White et F20 sont les grandes nouveautés de la gamme d’éclairages de De Sisti. Projecteurs LEDs à lentille de Fresnel, de différentes puissances et offrant un indice de rendu des couleurs élevés, en lumière artificielle ou en lumière du jour, ils combinent le contrôle de faisceau Spot / Flood classique sur une gamme de focalisation équivalente à celle d’une lampe à lentille de Fresnel conventionnelle et utilisent les accessoires standard de la gamme De Sisti de taille de lentille de Fresnel équivalente, tels que volets, cadre de couleur, cônes, scrims…
L’actualité de SAS Damien-Vicart
Caméras pilotées par drone
Dans l’actualité de Damien-Vicart, des tournages de longs métrages, séries TV, et un peu de pub, et l’installation sur n’importe quel véhicule (voiture, vélo, trottinette, etc.) ou au bout d’une perche, d’une corde, d’une grue, ou sur cable-cam de notre caméra super 35 6K de 2 kg.
Hélène Louvart parle de son travail en Arriflex 416 et Arri Alexa Mini
Du côté d’Internet
Travaillant indifféremment en Super 16 et en numérique, Hélène Louvart, AFC, vient de signer deux films à l’image très remarquée. Sur Never Rarely Sometimes Always, Ours d’argent à Berlin, la directrice de la photographie a tourné en pellicule Kodak 7219 avec l’Arriflex 416. Sur Rocks, elle a utilisé plusieurs Arri Alexa Mini pour mieux saisir la dynamique de groupe de ces lycéennes.
Canon présente la caméra Cinema EOS C70
Appareils photographiques numériques
Le modèle EOS C70 est une caméra Cinema EOS à monture RF de nouvelle génération dotée d’un capteur DGO 4K Super 35 mm. Avec une fonctionnalité de ralenti 4K 120P, une plage dynamique étendue et le système d’autofocus CMOS Dual Pixel dans un boîtier compact, il incarne la nouvelle ère du système RF.
Arri annonce quatre nouveaux Signature Zooms
Optiques
Arri annonce quatre nouveaux Signature Zooms conçus pour un usage universel avec n’importe quelle caméra Large Format ou Super 35. Les quatre objectifs offrent une grande ouverture de T2.8, une cohérence d’image absolue, une compatibilité HDR et un pouvoir de résolution de 8K.
Articles (30)
Benjamin Kračun, BSC, évoque son travail sur "The Substance", de Coralie Fargeat "Deux palmiers et un mur rose", par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Variation sous stéroïdes d’un classique de la littérature fantastique (Dorian Gray, d’Oscar Wilde, ou La Peau de chagrin, de Balzac), The Substance offre à la réalisatrice Coralie Fargeat l’occasion de repropulser en haut de l’affiche deux super stars des années 1980... et de déverser des milliers de litres de sang sur l’écran du Grand Théâtre Lumière. Si les hommages très affirmés au Shining, de Stanley Kubrick, ou au Vertigo, d’Alfred Hitchcock, se remarquent en un clin d’œil, le directeur de la photographie britannique Benjamin Kračun, BSC, cite également le Répulsion, de Roman Polanski, ou le Total Recall, de Paul Verhoeven, deux autres grands films de studio. Il vient également nous expliquer comment cet étrange film qui transpire la Californie a été tourné intégralement en France, entre Paris et Nice… The Substance est en compétition pour la 77e Palme d’or. (FR)
Antoine Cormier évoque la fabrication du film "Le Royaume", de Julien Colonna Par Brigitte Barbier pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Julien Colonna, pour son premier long métrage, Le Royaume, désire retracer l’histoire d’une jeune fille qui découvre la véritable nature de son père et qui va tenter de l’aimer à tout prix. La relation ainsi tissée ressemble à un parcours initiatique sur les routes de l’île de Beauté. Un film avec des Corses, tourné en Corse, par un cinéaste corse. C’est avec le chef opérateur Antoine Cormier que nous allons nous immerger dans la fabrication de ce thriller à double facette. Après avoir enchaîné des tournages comme assistant caméra pendant trois ans, Antoine Cormier éclaire des courts métrages, des clips et des publicités. Sa passion : tourner en argentique. Lorsqu’il rencontre Julien Colonna sur une pub, ils partagent cette passion et le talent de faire "bien avec peu". Le Royaume est en Sélection officielle à Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes. (BB)
Director of photography Kevin Brunet speaks to Panavision France about project "Omega x Orbis", by Gianluca Matarrese
Technique
Project "Omega x Orbis" is a 26 minutes long advertising documentary film, directed by Gianluca Matarrese, and lensed by Kevin Brunet with the Panavision Ultra Speed and Super Speed "Vintage" lenses. The DoP explains his aesthetic choices.
Le directeur de la photographie Kevin Brunet parle à Panavision France du tournage du projet "Omega x Orbis", réalisé par Gianluca Matarrese
Technique
Documentaire publicitaire de vingt-six minutes, le projet "Omega x Orbis", réalisé par Gianluca Matarrese, a été photographié par Kevin Brunet avec les optiques "Vintage" Ultra Speed et Super Speed de Panavision. Le directeur de la photographie nous explique sa démarche esthétique.
Arri Signature Lenses Showreel 2023
Optiques
"Vision, variety, and passionate virtuosity" - tout est réuni dans le showreel 2023 des optiques Arri Signature ! Chaque clip a été tourné avec des optiques Signature Prime ou Signature Zoom, en large format ou Super 35. Ce showreel se révèle être d’une grande diversité - un large de panel de lieux, de types de production, de peaux, de conditions d’éclairage et de styles visuels.
Le HZK25-1000, un nouvel objectif de type box qui hérite de l’ADN des objectifs cinéma Fujinon
Optiques
De type box au double format, le HZK25-1000 couvre deux types de grands capteurs d’image. L’objectif fonctionne avec le capteur Super 35 mm mais aussi avec un capteur équivalent à un 35 mm plein format en activant le multiplicateur de focale intégré pour agrandir le cercle d’image de 1,5x. La faible profondeur de champ permet une expression cinématographique de l’image avec un magnifique effet bokeh, ce qui le rend idéal pour les captations cinématographiques.
La RED Raptor Rhino est disponible chez TSF Caméra !
Caméras numériques
TSF Caméra a reçu récemment ses deux premières caméras RED Raptor Rhino 8K Super 35 DSMC 3.
RED Digital Cinema launches Super35 version of V-Raptor and V-Raptor XL cameras
Caméras numériques
RED Digital Cinema® has officially announced the availability of the V-Raptor 8K S35 and V-Raptor XL 8K S35 featuring RED’s powerful, new S35 sensor. The new 8K S35 sensor has the same fast cinema-quality sensor scan time as its 8K VV counterpart, which is twice as fast as previous generations while maintaining incredible dynamic range with 16.5+ stops and coverage for Super 35mm lenses.
Articles (30)
Le film de super-héros "Black Adam" tourné en Technovision anamorphique 1,5x, de P+S Technik
Optiques
Black Adam est un film de super-héros à venir, basé sur l’anti-héros de DC Comics du même nom. C’est l’une des plus grandes productions américaines cette année, dont le rôle principal est interprété par Dwayne Johnson, et la direction de la photographie assurée par Lawrence Sher, ASC.
Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins
Livres et revues
Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Un "Focus" du CNC sur le 70 mm
Lire, voir, entendre
Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.
Sauver L’Abominable de difficultés à venir !
Les appels à la profession
Depuis 1996, le laboratoire cinématographique partagé L’Abominable met à disposition de cinéastes et plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique Super 8, 16 mm et 35 mm. Ses locaux actuels devant être démolis à l’été 2022, l’association recherche d’ici là – et d’urgence – un lieu pérenne qui lui permette de combiner activités de laboratoire et salle de projection à destination du public.
Décès de Michel Thévenet, fondateur du laboratoire Telcipro
In memoriam
Nous avons appris par la Ficam la nouvelle du décès de Michel Thévenet, survenu le 12 avril 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 87 ans. Figure emblématique des laboratoires cinématographiques français durant le dernier quart de siècle, il a contribué, à la direction du laboratoire Telcipro, fondé en 1978, à promouvoir avec succès l’emploi du format Super 16 pour les tournages des fictions TV et son gonflage en 35 mm pour les films à faible budget destinés aux écrans de cinéma. Jean-Pierre Neyrac, qui a dirigé, entre autres activités, le laboratoire Centrimage, retrace ici, par amitié pour l’AFC, des éléments de sa carrière et l’historique de Telcipro.
La gamme LED de De Sisti s’agrandit ! Distribuée par Dimatec
Lumière, Energie et Accessoires
Les Super LED F6 et F7 Vari-White +Color, F14 HP, F14 HP Vari-White et F20 sont les grandes nouveautés de la gamme d’éclairages de De Sisti. Projecteurs LEDs à lentille de Fresnel, de différentes puissances et offrant un indice de rendu des couleurs élevés, en lumière artificielle ou en lumière du jour, ils combinent le contrôle de faisceau Spot / Flood classique sur une gamme de focalisation équivalente à celle d’une lampe à lentille de Fresnel conventionnelle et utilisent les accessoires standard de la gamme De Sisti de taille de lentille de Fresnel équivalente, tels que volets, cadre de couleur, cônes, scrims…
L’actualité de SAS Damien-Vicart
Caméras pilotées par drone
Dans l’actualité de Damien-Vicart, des tournages de longs métrages, séries TV, et un peu de pub, et l’installation sur n’importe quel véhicule (voiture, vélo, trottinette, etc.) ou au bout d’une perche, d’une corde, d’une grue, ou sur cable-cam de notre caméra super 35 6K de 2 kg.
Hélène Louvart parle de son travail en Arriflex 416 et Arri Alexa Mini
Du côté d’Internet
Travaillant indifféremment en Super 16 et en numérique, Hélène Louvart, AFC, vient de signer deux films à l’image très remarquée. Sur Never Rarely Sometimes Always, Ours d’argent à Berlin, la directrice de la photographie a tourné en pellicule Kodak 7219 avec l’Arriflex 416. Sur Rocks, elle a utilisé plusieurs Arri Alexa Mini pour mieux saisir la dynamique de groupe de ces lycéennes.
Articles (30)
Benjamin Kračun, BSC, évoque son travail sur "The Substance", de Coralie Fargeat "Deux palmiers et un mur rose", par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Variation sous stéroïdes d’un classique de la littérature fantastique (Dorian Gray, d’Oscar Wilde, ou La Peau de chagrin, de Balzac), The Substance offre à la réalisatrice Coralie Fargeat l’occasion de repropulser en haut de l’affiche deux super stars des années 1980... et de déverser des milliers de litres de sang sur l’écran du Grand Théâtre Lumière. Si les hommages très affirmés au Shining, de Stanley Kubrick, ou au Vertigo, d’Alfred Hitchcock, se remarquent en un clin d’œil, le directeur de la photographie britannique Benjamin Kračun, BSC, cite également le Répulsion, de Roman Polanski, ou le Total Recall, de Paul Verhoeven, deux autres grands films de studio. Il vient également nous expliquer comment cet étrange film qui transpire la Californie a été tourné intégralement en France, entre Paris et Nice… The Substance est en compétition pour la 77e Palme d’or. (FR)
Antoine Cormier évoque la fabrication du film "Le Royaume", de Julien Colonna Par Brigitte Barbier pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Julien Colonna, pour son premier long métrage, Le Royaume, désire retracer l’histoire d’une jeune fille qui découvre la véritable nature de son père et qui va tenter de l’aimer à tout prix. La relation ainsi tissée ressemble à un parcours initiatique sur les routes de l’île de Beauté. Un film avec des Corses, tourné en Corse, par un cinéaste corse. C’est avec le chef opérateur Antoine Cormier que nous allons nous immerger dans la fabrication de ce thriller à double facette. Après avoir enchaîné des tournages comme assistant caméra pendant trois ans, Antoine Cormier éclaire des courts métrages, des clips et des publicités. Sa passion : tourner en argentique. Lorsqu’il rencontre Julien Colonna sur une pub, ils partagent cette passion et le talent de faire "bien avec peu". Le Royaume est en Sélection officielle à Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes. (BB)
Director of photography Kevin Brunet speaks to Panavision France about project "Omega x Orbis", by Gianluca Matarrese
Technique
Project "Omega x Orbis" is a 26 minutes long advertising documentary film, directed by Gianluca Matarrese, and lensed by Kevin Brunet with the Panavision Ultra Speed and Super Speed "Vintage" lenses. The DoP explains his aesthetic choices.
Le directeur de la photographie Kevin Brunet parle à Panavision France du tournage du projet "Omega x Orbis", réalisé par Gianluca Matarrese
Technique
Documentaire publicitaire de vingt-six minutes, le projet "Omega x Orbis", réalisé par Gianluca Matarrese, a été photographié par Kevin Brunet avec les optiques "Vintage" Ultra Speed et Super Speed de Panavision. Le directeur de la photographie nous explique sa démarche esthétique.
Arri Signature Lenses Showreel 2023
Optiques
"Vision, variety, and passionate virtuosity" - tout est réuni dans le showreel 2023 des optiques Arri Signature ! Chaque clip a été tourné avec des optiques Signature Prime ou Signature Zoom, en large format ou Super 35. Ce showreel se révèle être d’une grande diversité - un large de panel de lieux, de types de production, de peaux, de conditions d’éclairage et de styles visuels.
Le HZK25-1000, un nouvel objectif de type box qui hérite de l’ADN des objectifs cinéma Fujinon
Optiques
De type box au double format, le HZK25-1000 couvre deux types de grands capteurs d’image. L’objectif fonctionne avec le capteur Super 35 mm mais aussi avec un capteur équivalent à un 35 mm plein format en activant le multiplicateur de focale intégré pour agrandir le cercle d’image de 1,5x. La faible profondeur de champ permet une expression cinématographique de l’image avec un magnifique effet bokeh, ce qui le rend idéal pour les captations cinématographiques.
La RED Raptor Rhino est disponible chez TSF Caméra !
Caméras numériques
TSF Caméra a reçu récemment ses deux premières caméras RED Raptor Rhino 8K Super 35 DSMC 3.
RED Digital Cinema launches Super35 version of V-Raptor and V-Raptor XL cameras
Caméras numériques
RED Digital Cinema® has officially announced the availability of the V-Raptor 8K S35 and V-Raptor XL 8K S35 featuring RED’s powerful, new S35 sensor. The new 8K S35 sensor has the same fast cinema-quality sensor scan time as its 8K VV counterpart, which is twice as fast as previous generations while maintaining incredible dynamic range with 16.5+ stops and coverage for Super 35mm lenses.
Films (9)
Les Choses humaines
de Yvan Attal
Produit par Curiosa Films, Films Sous Influence, France 2 Cinéma, Gaumont
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
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Maya
de Mia Hansen-Løve
Produit par Les Films Pelléas
Photographié par
Hélène Louvart, AFC
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Im Alter von Ellen(At Ellen’s Age)
de Pia Marais
Produit par Pandora films (Allemagne)
Photographié par
Hélène Louvart, AFC
Lire la fiche technique
Il sera une fois
de Sandrine Veysset
Produit par Art’mell
Photographié par
Hélène Louvart, AFC
Lire la fiche technique