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Articles (30)
Interview with Jeanne Lapoirie, AFC, about her work on "La Fracture" by Catherine Corsini
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Set at the beginning of the “Yellow Vest” crisis in France, La Fracture, by Catherine Corsini, provides a behind-the-scenes look at the emergency room at the Hôpital Lariboisière in Paris. This is also a choral film, where a couple of women in the middle of a breakup cross paths with a truck driver injured by a riot police bullet and a public hospital nurse in the middle of a night of social upheaval. This retelling of a recent event is even more striking after the public health crisis which had a very hard impact on the French hospital system. Jeanne Lapoirie, AFC, was responsible for the film’s image. She has worked with the director on four films to date. (FR)
Conséquences économiques de la piraterie sur la circulation des films européens et méditerranéens par Dora Bouchacha (productrice tunisienne, Productions Ciné Nomades)
Billets d’humeur
Les nouveaux supports de diffusion de films dans les pays développés sont le DVD et depuis peu l’Internet à haut débit.
Dans les pays méditerranéens où la population dispose de moins de moyens financiers et n’a pas facilement accès à l’Internet, les supports sont plutôt les cassettes vidéo et la télévision numérique qui permet d’accéder aux bouquets satellitaires grâce à des cartes piratées au coût très bas.
Les risques liés au piratage des films ne sont donc pas les mêmes suivant la zone géographique à laquelle on appartient.
Le danger économique réel du piratage concerne surtout les " blockbusters " les films à gros budgets qui attirent les foules dans tous les pays et qui sont diffusés dans les vidéos clubs de certains pays avant même leur sortie en salles.
Dans les pays méditerranéens où la population dispose de moins de moyens financiers et n’a pas facilement accès à l’Internet, les supports sont plutôt les cassettes vidéo et la télévision numérique qui permet d’accéder aux bouquets satellitaires grâce à des cartes piratées au coût très bas.
Les risques liés au piratage des films ne sont donc pas les mêmes suivant la zone géographique à laquelle on appartient.
Le danger économique réel du piratage concerne surtout les " blockbusters " les films à gros budgets qui attirent les foules dans tous les pays et qui sont diffusés dans les vidéos clubs de certains pays avant même leur sortie en salles.
Deux nominations chez Mikros Image Guillaume Cherouat, directeur des Ressources Humaines, et Nicolas Trout, directeur des Productions
Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées
Le studio Mikros image, spécialisé dans la création d’effets visuels et de postproduction, accompagne son développement en recrutant Guillaume Cherouat, en qualité de Directeur des Ressources Humaines du groupe, et Nicolas Trout, en tant que Directeur des Productions.
Articles (30)
Welcome to the new associate members, Bogen Imaging France, KGS France, Iris Caméra, Locaflash, Telégrip (TSF Group), Maluna Productions
Nouveaux venus à l’AFC
Bogen Imaging France
What could be more magical, in films, than the self-blocking articulated arm known as... the magic arm ?
We are all familiar with it because we use it for setting up our lighting, tripods, joints, stands and other studio accessories developed by Lino Manfrotto.
In 1989, Multistand Co, established two years previously by Thierry Martin, became Manfrotto France. The firm specialised in the distribution of a great variety of brands connected with cinema, video and photography and Bogen Imaging France - the new name (...)
FilmLight Colour Awards : a Spotlight on colour grading for smaller budget productions
Laboratoires, Postproduction, VFX
Since the dawn of colour cinema, there has always been a demand for a skilled and sympathetic person to guide colour throughout a production. But, even today, while the director and cinematographer may be household names, the work of the colourist is often not recognised. In 2021, to correct this neglect of a vital talent in the overall creative team, the FilmLight Colour Awards were born.
Kodak features 26 productions shot on film at Cannes’FIF 2022
Nos associés à Cannes
Mia Hansen-Løve, Nicolas Bedos, Owen Kline, Serge Bozon, Charlotte Le Bon, Nicolas Pariser and Jesse Eisenberg all shoot on Kodak film stock.
RED Digital Cinema Supports Academy Award-Winning Productions "Mank" and "My Octopus Teacher"
Les Oscars
With Oscar® wins in the Cinematography and Documentary categories last night, productions shot on RED Digital Cinema capped off a successful awards season.
RED Digital Cinema soutient les productions primées aux Oscars, "Mank" et "My Octopus Teacher"
Les Oscars
Avec les Oscars® remportés dans les catégories Cinématographie et Documentaire, les productions tournées sur RED Digital Cinema ont couronné une saison riche en récompenses.
Optimiser vos productions : essayez le Maxi Mix
Lumière, Energie et Accessoires
Les productions redémarrent et les équipes du monde entier recherchent des techniques et des outils qui rendront leurs plateaux plus sûrs. Notre nouveau luminaire LED Maxi Mix possède un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à maximiser votre temps et votre espace sur le plateau avec la reprise des tournages.
Next Shot – an overall offer for your productions
Technique
The new Sony Venice Full Frame camera is now available at Next Shot. The grip department provides new features. Two feature lengths are shooting in April, as two series.
Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live
Technique
Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.
Sony expose les avantages du Cloud pour les productions cinématographiques à petit budget
Technique
Que peut le Cloud pour le cinéma indépendant et les productions à petits budgets ? Comment le Cloud peut-il démocratiser la création cinématographique et optimiser les processus de travail des cinéastes indépendants ou de courts métrages qui ne disposent pas du financement ou du soutien des grands studios ?
Films (20)
Bis Repetita
de Émilie Noblet
Produit par Why Not Productions, Topshot Films
Photographié par
Lucie Baudinaud, AFC
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Wahou !
de Bruno Podalydès
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
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Jeanne du Barry
de Maïwenn
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Laurent Dailland, AFC
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Les Miens
de Roschdy Zem
Produit par Why Not Productions, Hole In One
Photographié par
Julien Poupard, AFC