Festivals

Festival "Chefs Op’ en lumière", 6e édition 2024 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.

Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2024 Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Au palmarès de la 74e Berlinale

Le Festival de Berlin

Au cours de la soirée de clôture du Festival international du film de Berlin (Berlinale), samedi 24 février 2024, le jury international, présidé par Lupita Nyong’o, a annoncé son palmarès. L’Ours d’or du Meilleur Film (attribué aux producteurs) a été décerné à Dahomey, réalisé par Mati Diop et photographié par Joséphine Drouin-Viallard.

Berlinale 2024, 74e édition

Le Festival de Berlin

La 74e édition du Festival International du Film de Berlin (Berlinale) se déroulera du 15 au 25 février 2024. Chaque année, environ 200 films de tous genres, longueurs et formats sont montrés à un large public dans quinze lieux différents, nombre d’entre eux en première mondiale. Parmi les films programmés dans les onze sections que propose la Berlinale, on en compte cinq photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès des 29es Prix Lumières

Autres festivals

Les 29es Prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, ont été remis, lundi 22 janvier 2024, au Forum des images. Dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, a dominé le palmarès. Thomas Cailley a remporté la catégorie Meilleure mise en scène pour Le Règne animal, photographié par David Cailley, et la Meilleure image est revenue à Jonathan Ricquebourg, AFC, pour La Passion de Dodin Bouffan, de Trần Anh Hùng.

Festival Premiers Plans, Angers 2024

Autres festivals

Le Festival Premiers Plans, dont la 36e édition se tiendra à Angers du 20 au 28 janvier 2024, a pour mission de mettre en avant les jeunes réalisateurs européens méconnus du grand public et propose un programme d’une centaine de films projetés dans sept sections compétitives. Au nombre des films sélectionnés, huit courts et longs métrages ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Nikon Film Festival, 14e édition

Autres festivals

Le Nikon Film Festival, événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents, a lancé sa 14e édition, le jury étant présidé par le réalisateur Quentin Dupieux. Pour y participer, Nikon propose de réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 secondes avec pour thème imposé, cette année, "Le feu". Ouvertes le 20 octobre 2023, les participations s’achèveront le 20 janvier 2024, les votes devant débuter le 1er février.

Au palmarès des Arcs Film Festival 2023

Autres festivals

Les Arcs Film Festival, consacré à la diversité du cinéma européen indépendant – dont la 15e édition s’est tenue du 16 au 23 décembre 2023 –, a annoncé son palmarès. Parmi les prix décernés, La Flèche de Cristal est allée à Slow, de Marija Kavtaradze, photographié par Laurynas Bareiša, et le Prix de la Meilleure photographie, à Nathalie Durand, AFC, pour Le Successeur, de Xavier Legrand, film en compétition ayant aussi remporté le Prix du public. On comptait douze films photographiés par des membres de l’AFC au nombre des films sélectionnés dans les diverses sections.

Camerimage 2023 : Netflix et les plateformes, vers une exception culturelle pour le noir et blanc ?
Par Simon Petitjean, étudiant en Image à La Fémis

L’actu des étudiants

Ce 31e Camerimage a été l’occasion pour l’AFC de proposer aux étudiantes et étudiants du département Image de La Fémis présents à Toruń de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Simon Petitjean, étudiant de la promotion 2024, nous fait partager ses impressions en s’interrogeant, à la vue de films sélectionnés, sur l’avenir du cinéma en noir et blanc.

Camerimage célèbre les cent ans du Studio Disney
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Malgré l’hommage au frères Quay et à leur stop-motion expérimental ; malgré le chef opérateur à l’honneur Peter Biziou ne manquant pas une occasion de rappeler que son amour du cinéma est né de la magie qui opérait sur lui enfant dans le studio d’animation de son père ; malgré une projection de Pink Floyd:The Wall et son sublime entrelacement entre animation et prise de vue réelle ; malgré Rodrigo Prieto essayant savamment de faire passer des êtres humains pour des jouets dans Barbie ; malgré ces innombrables itérations pour honorer le cinéma d’animation, l’événement le plus marquant pour cette technique cette année à Camerimage reste néanmoins la célébration des 100 ans du Studio Disney.

Compte rendu de la conférence BVK et CSI sur la question du look d’un film
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Pour sa conférence cette année à Camerimage, la BVK, association allemande des DoP et membres de l’équipe caméra, s’associait à la CSI, association internationale des étalonneurs, pour aborder la question du look et son suivi par le chef opérateur ou la cheffe opératrice et le ou la coloriste, de la préparation à la postproduction. Pour ce faire, les organisateurs Kevin Shaw, CSI, et Dirk Meier, BVK, ont invité Steve Yedlin, ASC, Ari Wegner, ACS, ASC, et Pascale Marin, AFC, à échanger autour de leur façon d’aborder le look d’un film.

Compte rendu de la conférence avec Peter Zeitlinger, BVK, ASC, et Werner Herzog
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Cette année, le "Cinematographer-director Duo Award" a été remis au chef opérateur Peter Zeitlinger, BVK, ASC, et au réalisateur Werner Herzog. Depuis plus de vingt-cinq ans, ils ont travaillé ensemble sur plus d’une vingtaine de films, de documentaires et de fictions. Pour leur rendre hommage, le festival a projeté toute la semaine certaines de leurs collaborations. Vendredi, Werner Herzog a rejoint par visioconférence Peter Zeitlinger, pour une masterclass commune, au cours de laquelle les deux amis ont su témoigner du respect et de la complicité qu’ils ont forgés l’un pour l’autre au cours de leur carrière commune.

Retour sur la rencontre-hommage avec Peter Biziou, BSC
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le Lifetime Achievement Award, Peter Biziou, BSC, était à l’honneur cette année à Camerimage. Une rétrospective a permis aux festivaliers de (re)découvrir certains de ses plus grand succès, et une conférence sur l’ensemble de sa carrière a été donnée, devant une salle comble. Cette conférence a mis l’accent sur quatre films-clés de sa filmographie, avant de s’élargir à toutes les questions que l’audience pouvait se poser. (MC)

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, revient sur sa collaboration avec Sofia Coppola sur "Priscilla"
"Graceland dans la pénombre", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Adepte de portraits de femmes, la réalisatrice Sofia Coppola vient d’ajouter à sa galerie de personnages (Marie Antoinette, Lost in Translation, Virgin Suicides...) la femme du "King of Rock ’n’ Roll". Un film volontairement éloigné du récent biopic consacré à l’idole par Luhrmann, et où le point de vue du personnage de Priscilla Presley dirige entièrement la narration. C’est Philippe Le Sourd, AFC, ASC, qui refait équipe avec Sofia Coppola après déjà plusieurs films ensemble (Les Proies, On the Rocks). Il nous explique sa passion pour la profondeur dans l’image, la stimulation de la créativité face aux coupes dans le budget, et la transition vers le numérique pour cette réalisatrice. Un film présenté en séance spéciale hors compétition à Camerimage et qui a valu à Cailee Spaney le Prix d’interprétation féminine à Venise 2023. (FR)