Berlinale 2024, 74e édition

Contre-Champ AFC n°351

La 74e édition du Festival International du Film de Berlin (Berlinale) se déroulera du 15 au 25 février 2024. Chaque année, environ 200 films de tous genres, longueurs et formats sont montrés à un large public dans quinze lieux différents, nombre d’entre eux en première mondiale. Parmi les films programmés dans les onze sections que propose la Berlinale, on en compte cinq photographiés par des membres de l’AFC.

Présidé par l’actrice, réalisatrice et productrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, le jury, qui aura à attribuer les huit Ours d’or et d’argent, sera composé de l’acteur et réalisateur américain Brady Corbet, de la réalisatrice et scénariste hongkongaise Ann Hui, du réalisateur allemand Christian Petzold, du réalisateur espagnol Albert Serra, de l’actrice et réalisatrice italienne Jasmine Trinca et de la femme de lettres ukrainienne Oksana Zabuzhko.
Cette année, la Berlinale Camera sera remise à l’auteur et réalisateur allemand Edgar Reitz.

Parmi les films sélectionnés
Compétition
- Black Tea, d’Abderrahmane Sissako, photographié par Aymerick Pilarski, AFC
- Hors du temps, d’Olivier Assayas, photographié par Éric Gautier, AFC
- Langue étrangère, de Claire Burger, photographié par Julien Poupard, AFC

Berlinale Special
- Shikun, d’Amos Gitai, photographié par Eric Gautier, AFC

Encounters
- Une famille, documentaire de Christine Angot, photographié par Caroline Champetier, AFC

Et aussi
- Between the Temples, de Nathan Silver, photographié par Sean Price Williams (Panorama)
- Crossing, de Levan Akin, photographié par Lisabi Fridell, FSF (Panorama)
- Dahomey, de Mati Diop, photographié par Joséphine Drouin-Viallard (Compétition)
- The Day of the Locust, de John Schlesinger, photographié par Conrad Hall, ASC (Berlinale Classics)
- L’Empire, de Bruno Dumont, photographié par David Chambille (Compétition)
- Engel aus Eisen, de Thomas Brasch, photographié par Walter Lassally, BSC (Retrospective)
- Les Gens d’à côté, d’André Téchiné, photographié par George Lechaptois (Panorama)
- Godzilla, de Ishirō Honda, photographié par Masao Tamai (Berlinale Classics)
- In Liebe, Eure Hilde, d’Andreas Dresen, photographié par Judith Kaufmann, BVK (Compétition)
- Janet Planet, d’Annie Baker, photographié par Maria von Hausswolff, DFF (Panorama)
- Kohlhiesels Töchter, de Ernst Lubitsch, photographié par Theodor Sparkuhl (Berlinale Classics)
- The Love Parade, de Ernst Lubitsch, photographié par Victor Milner, ASC (Berlinale Classics)
- Mãos no fogo, de Margarida Gil, photographié par Acácio de Almeida (Encounters)
- Mé el Aïn, de Meryam Joobeur, photographié par Vincent Gonneville (Compétition)
- Nicht nichts ohne Dich, de Pia Frankenberg, photographié par Thomas Mauch (Retrospective)
- Pendant ce temps sur Terre, de Jérémy Clapin, photographié par Robrecht Heyvaert, SBC (Panorama)
- Le Sacrifice, d’Andrei Tarkovsky, photographié par Sven Nykvist (Berlinale Classics)
- Shirins Hochzeit, de Helma Sanders-Brahms, photographié par Thomas Mauch (Retrospective).