L’EST a pris la responsabilité opérationnelle, technique, artistique et financière de l’ensemble des effets visuels du film. En parallèle, les effets directs à la prise de vues ont été confiés à l’excellente équipe dite des " Versaillais ".
Compositing final de tous les éléments (d’octobre 2001 à février2002) Tous les éléments fabriqués séparément au cours des mois qui précédent devaient être réunis pour produire une image finale. (...)
Mikros Image, spécialiste dans le traitement numérique de l’image cinématographique, a réalisé l’étalonnage numérique, les effets optiques (fondus, ralenti-accéléré, ...) et le montage définitif de ce film.
Swiss Effects vous invite à une projection présentant son travail de kinescopage transfert haute définition 24P le mercredi 17 avril et le jeudi 2 mai à 11 heures au Club 13, 15, avenue Hoche - Paris 8e.
- En rétroprojection (transparence), tourner les pelures avant les " plans véhicules " est une nécessité évidente.
- En trucage numérique, la logique veut que l’on tourne les pelures après les " plans véhicules " en fonction des " mémos " sur lesquels sont notés les focales employées, les axes caméra, l’amplitude et la nature des mouvements, ainsi que les directions de lumière.
- En studio, le fond d’incrustation sera au minimum à 4 ou 5 mètres du véhicule, afin de pouvoir l’éclairer d’une manière uniforme sans affecter le véhicule. (…)
Amen. de Costa-Gavras, photographié par Patrick Blossier. Dans sa mise en scène, la véracité historique a été un souci constant pour Costa et c’est dans ce contexte que le recours aux trucages numériques devait servir le propos.