2ème Journée CST des techniques de la production et de la postproduction

by La CST AFC newsletter n°181

La CST organise le 21 novembre 2008 à l’Espace Pierre Cardin la Deuxième Journée des techniques de la production et de la postproduction. Elle aura pour thème général " Les tendances de la chaîne technique de production : les workflows ".
Les mutations rapides et nombreuses du secteur nécessitent de faire le point sur les différentes filières de fabrication d’un film.

Au cours de cette journée des tables rondes se feront l’écho des tendances actuelles des différents " workflows " utilisés afin de dégager ainsi une cohérence dans le traitement des images. Comme chaque année, des conférences et ateliers pratiques permettront aux participants de s’informer en fonction des sujets qui les intéressent.
Après une introduction décrivant les différents " workflows " actuellement utilisés, les intervenants conviés à une première table ronde aborderont des sujets plus précis comme par exemple les modèles et les échanges de fichiers, leur compatibilité, la question de la compression (compression ou non compression, et si oui à quel niveau de la chaîne…).
Une deuxième table ronde abordera la question des métadonnées, qu’elles soient techniques ou sémantiques, en tentant de préciser comment les traiter et comment les échanger.

En deuxième partie de journée, une conférence animée par Rip Hampton O’Neil présentera la " Lily numérique CST " dont les possibilités du logiciel associé permettent à la postproduction de connaître le détail de toutes les données enregistrées à la prise de vues pour les traiter dans la chaîne de fabrication du film ; y seront également présentés les systèmes de visualisation des images et de transmission de ces informations à la postproduction. Ceci dans le but de mettre en évidence le dialogue possible entre tournage et postproduction.
La sécurisation des données et les méthodologies nouvelles à mettre en place feront l’objet d’une autre table ronde. Enfin, la question sera posée de savoir si le choix économique est un choix artistique : ce sera l’occasion de faire partager des expériences concrètes et de réfléchir sur des configurations financières et artistiques très diverses.

En complément, des ateliers pratiques proposeront des démonstrations de matériels tout au long de la journée.
Cette 2e Journée des techniques de la production et de la postproduction est associée cette année à Parisfx qui se déroulera le 19 et le 20 novembre (lire l’article ou visiter le site de Parisfx).