Parisfx à l’Espace Pierre Cardin

les 19 et 20 novembre 2008

La Lettre AFC n°181

Parisfx se déroulera à l’Espace Pierre Cardin les 19 et 20 novembre 2008. Au programme de cette 2e édition Parisfx, des études de cas sur les effets visuels numériques et la production d’animation.

Les études de cas sur les effets visuels numériques
- Faubourg 36 de Christophe Barratier, photographié par Tom Stern, effets visuels par Mikros et L’EST
- Speed Racer d’Andy et Larry Wachowski, photographié par David Tattersall, effets visuels par Buf
- Les Enfants de Timplebach de Nicolas Bary, photographié par Axel Cosnefroy, effets visuels par La Maison
- Baby Doll Night d’Adel Adeeb, photographié par Hong Manley, effets visuels par Eclair Studios
- Batman, The Dark Knight de Christopher Nolan, photographié par Wally Pfister, effets visuels par Buf et Double Negative.

Les études de cas dédiées à la production d’animation 3D
Chasseurs de dragons de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak, effets visuels par Mac Guff Ligne, Yona Yona Penguin, effets visuels par Def2Shoot.

Plusieurs études de cas seront aussi consacrées aux effets visuels et à l’animation 3D stéréoscopique ainsi qu’aux effets visuels dans la publicité.

Une grande table ronde aura lieu sur le thème " La Création numérique : fer de lance des industries culturelles ", afin de débattre des perspectives et des enjeux économiques et artistiques de ce secteur.

Cette 2e édition de Parisfx célébrera également les 25 ans de l’animation 3D française. De nouveaux studios comme The Bakery et Herold Family pourront dévoiler leurs productions en cours et les process de productions inédites qu’elles ont mis en place. Egalement au programme de Parisfx, une conférence avec les pionniers de l’animation française : Pierre Buffin (Buf Compagnie), Jean-Charles Hourcade (Thomson), Alain Nicolas (Dassault Systems).

Rappelons que la 2e Journée des Techniques de la Production et de la Postproduction se tiendra le 21 novembre à l’Espace Pierre Cardin de 9 heures à 17h30 (lire l’article).