35 ans / 35mm : l’argentique à l’heure du numérique ?

Rencontre débat

La Lettre AFC n°230

Dans le cadre de la nouvelle édition du Cinéma du réel (Festival international de films documentaires) qui se tient du 21 au 31 mars 2013, une rencontre aura lieu sur le thème " L’argentique à l’heure du numérique ". Né en 1978, au temps où la vidéo en est à ses premiers balbutiements documentaires, le Cinéma du réel fête cette année ses 35 ans à l’heure où s’achève la transition vers la forme numérique de l’exploitation cinématographique.

Le festival invite L’Abominable, laboratoire cinématographique partagé, à réfléchir sur les enjeux de ce passage : état des lieux et tentatives d’imaginer ce que peut être le cinéma argentique après le temps de l’industrie. L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes.
Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : Super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier partagé où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées. Ceux qui ont une connaissance des instruments forment ceux qui débutent. Après cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques. L’Abominable devient ainsi un lieu de création original, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques.
Rencontre animée par Stefano Canapa, Nathalie Nambot, Nicolas Rey, Yoana Uzzurola

1re partie : Réalités de la diffusion numérique
Quelles sont les conséquences du basculement vers le numérique sur les cinématographies minoritaires ? Le DCP représente-t-il une chance pour la diffusion du documentaire et plus généralement du cinéma indépendant ? Quel est l’avenir de la diffusion de l’histoire du cinéma dans les Cinémathèques et ailleurs ? Echanges d’expériences et mise en perspective historique de la numérisation.
Invités : Aurélia Georges (co-présidente de l’Acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), Francesca Bozzano (Chargée de la coordination du service des collections, Cinémathèque de Toulouse)

2e partie : Continuer à produire et diffuser sur support argentique
Des lieux de diffusion, des producteurs, des laboratoires tenus par des cinéastes, parfois très jeunes… Il existe aujourd’hui une « constellation argentique » d’artistes qui font le choix de travailler en pellicule et de programmateurs ou d’exploitants qui décident de montrer les films sur ce support. Etat des lieux de ces pratiques à contre courant de la vague numérique et tentatives d’imaginer leur avenir.
Invités : Olivier Dutel (Gran Lux, St-Etienne), Jean-François Neplaz (Film Flamme, Marseille), Nadia Turincev (productrice, Rouge International)

  • Centre Pompidou
    Place Georges-Pompidou - Paris 4e
    Samedi 23 mars 2013 – 17h15 - 20h15 – Cinéma 2
    Entrée libre