Alice Bonhomme

Presse

Résultats de la recherche

Articles (30)

Two Pictures a Day in Perú (6)
Sixième semaine : du 3 au 11 septembre 2024

Two Pictures a Day in Perú

Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage au Pérou sur Lady Nazca, un film réalisé par Damien Dorsaz. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Night, de Mai Nasri, et en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la sixième et dernière semaine.

"Neige", Molière de la Création visuelle et sonore 2024

Scènes et Lumières

Dans le cadre de la 35ᵉ cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Théâtre des Folies Bergère, à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis dix ans décors et/ou scénographie, costumes, lumières et son – a été attribué à Neige. La mise en scène étant de Pauline Bureau, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Roy, les costumes, Alice Touvet, les lumières, Jean-Luc Chanonat, les prises de vues subaquatiques, Florence Levasseur, la composition sonore, Vincent Hulot.

"Les Filles d’Olfa", de Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024

Autres prix

Le Prix Alice Guy, qui se donne pour but de mettre en lumière et en valeur le travail des réalisatrices, a été décerné, mardi 20 février 2024, au film Les Filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania et photographié par Farouk Laaridh. Il sera remis à sa réalisatrice, fin mars, début avril, lors d’une cérémonie au Max Linder Panorama.

Quand Alice Rohrwacher parle de sa collaboration avec Hélène Louvart, AFC

Revue de presse

L’actualité du mois mettant en lumière l’œuvre de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, de la sortie sur les écrans – le 6 décembre – de La Chimère à la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou – du 1er décembre au 1er janvier 2024 –, plusieurs articles reviennent sur son travail de collaboration avec la directrice de la photographie, Hélène Louvart, AFC. En voici quelques extraits...

Dominique Marchais, Prix Jean Vigo 2023, pour son documentaire "La Rivière"

Autres prix

Les 71es Prix Jean Vigo ont été remis, mardi 21 novembre 2023, par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche lors d’une cérémonie au Centre Wallonie-Bruxelles. Succédant à Alice Diop pour Saint Omer, le Prix Jean Vigo du long métrage a été décerné à Dominique Marchais pour son film documentaire La Rivière. Les Prix Jean Vigo (long métrage, court métrage, Vigo d’honneur) distinguent, chaque année depuis 1951, « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages ».

80th Venice Film Festival Inès Tabarin, AFC, discusses her cinematographic choices on Alix Delaporte’s "Vivants"
"The Capa Family", by François Reumont for the AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Following her short film Comment on freine dans une descente ? (Golden Lion at Venise in 2006), Angèle et Tony (Cesar for actors Clothilde Hesme and Gregory Gadebois in 2012) and Le Dernier coup de marteau (in selection in 2014), director Alix Delaporte offers the Mostra this year a film based on her own experience as a reporter at the Capa agency. Alice Isaaz plays Gabrielle, a young intern through whose experience viewers discover the life of a television newsroom. Inès Tabarin, AFC, served as the cinematographer on this film in which location plays a primary role. (FR)

80e édition de la Mostra de Venise Inès Tabarin, AFC, parle de ses choix pour photographier "Vivants", d’Alix Delaporte
"La famille Capa", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Après son court métrage Comment on freine dans une descente (Lion d’or à Venise, en 2006), Angèle et Tony (César pour les comédiens Clothilde Hesme et Gregory Gadebois, en 2012) et Le Dernier coup de marteau (en sélection en 2014), la réalisatrice Alix Delaporte propose cette année à la Mostra un film basé sur sa propre expérience de reporter au sein de l’agence Capa. Alice Isaaz y interprète Gabrielle, une jeune stagiaire au travers de laquelle on découvre la vie d’une rédaction de reportages TV. C’est Inès Tabarin, AFC, qui s’est chargée de mettre en image ce film où le lieu occupe un rôle de premier plan. (FR)