Angénieux Zoom Optimo
Optiques
Index des termes :
Zooms Angénieux Optimo;Angénieux Optimo
par
Angénieux
Résultats de la recherche
Articles (30)
Ma cinquième "Sortie des usines Lumière" à Lyon en tant qu’opérateur à la caméra Par Gilles Porte, AFC
Billets d’humeur
La focale est choisie, le noir et blanc imposé, le ratio carré et afin d’être certain de ne pas se tromper, il y a même une marque sur le sol qui précise, au millimètre près, l’emplacement de la caméra. Pas la peine de demander un photogramme du film des frères Lumière, il me fait face, sur une vitre de l’Institut Lumière, m’invitant à ne surtout pas bouger d’un iota !
Dans l’actualité de Turtle Max Location
Technique
Dans l’actualité de Turtle Max Location, le nouveau pôle Turtle Max Caraïbes, en Guadeloupe, a accompagné deux projets de fiction produits sur place, et, en métropole, a procédé à l’acquisition d’un zoom Angénieux Optimo Ultra 12x, s’est équipé d’un boroscope / périscope Katerscope T5,6 de P+S Technik, d’une RED Komodo-X, encore en phase de bêta, et, côté éclairage, d’un Briese H5 et d’un Evoke 1200-B de Nanlux équipé de la nouvelle Fresnel FL35-YK combinée à des adaptateurs de projection NL Mount.
Entretien avec Barry Ackroyd, BSC, "Hommage Pierre Angénieux" 2023 "Laisse-moi zoom zoom jazz", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Le lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2023 est un cinéaste qui aime le mouvement. Ayant fait ses armes dans le documentaire, sa passion pour l’image l’amène à croiser le chemin du grand réalisateur britannique Ken Loach qui lui propose de signer les images de Riff Raff, en 1991. C’est avec ce dernier qu’il va faire équipe sur plusieurs films majeurs (Raining Stones, Ladybird, My Name is Joe...) jusqu’à remporter la Palme d’or en sa compagnie avec Le vent se lève, en 2006. Changeant de direction par la suite, il collabore avec Paul Grenngrass (United 93, Captain Philips) et la cinéaste Kathryn Bigelow, dont il signe notamment Démineurs et Detroit. Barry Ackroyd, BSC, revient avec nous sur sa carrière exceptionnelle et nous parle de sa manière de faire du cinéma. (FR)
Discussion with Barry Ackroyd, BSC, 2023 "Pierre Angénieux Tribute" "Zoom zoom jazz", by François Reumont, for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
The winner of the 2023 Pierre Angénieux Tribute is a filmmaker who loves movement. He honed his skills shooting documentary films,when his passion for cinematography led him to cross paths with British director Ken Loach who offered him the opportunity to shoot Riff Raff, in 1991. He teamed up with Loach on several major films (Raining Stones, Ladybird, My Name is Joe, amongst others) until their The Wind That Shakes the Barley won the Palme d’Or at Cannes in 2006.
He then altered dircetion and worked with Paul Greengrass (United 93, Captain Philips) and filmmaker Kathryn Bigelow, whose films The Hurt Locker and Detroit he shot. Barry Ackroyd, BSC, reminisces with us about his exceptional career and discusses how he creates cinema. (FR)
He then altered dircetion and worked with Paul Greengrass (United 93, Captain Philips) and filmmaker Kathryn Bigelow, whose films The Hurt Locker and Detroit he shot. Barry Ackroyd, BSC, reminisces with us about his exceptional career and discusses how he creates cinema. (FR)
Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage Par Margot Cavret, pour l’AFC
Camerimage 2022
Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)
Ruben Impens, SBC, discusses the making of "The Eight Mountains" by Charlotte Vandermeersch and Felix Van Groeningen From the novel to the screen
Les entretiens au Festival de Cannes
Before becoming a writer, Paolo Cognetti was a student at Milan’s filmmaking school. This was put to good use in the making of this film, over which he kept a watchful eye “like a good guardian angel,” according to Ruben Impens, SBC. With The Eight Mountains, the first adaptation of his novel, the lover of alpine hiking seems to have found a duo of directors on the same wavelength as him. The result is an Italian-language ode to mountain peaks, a film about friendship and life’s unpredictable paths. Luca Marinelli and Alessandro Borghi are the two main actors. (FR)
La Master Class de Darius Khondji, AFC, ASC, donnée au Festival de Cannes 2022 et présentée par Angénieux est en ligne
Propos et entretiens divers
Découvrir ou redécouvrir désormais en replay l’échange exceptionnel avec le "Maître de la Lumière" Darius Khondji, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2022, animé par le journaliste Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji. Comment ce directeur de la photographie nourrit-il son talent et sa créativité ? Comment aborde-t-il visuellement un scénario ? Comment choisit-il les meilleurs objectifs de cinéma pour chaque nouveau projet de film ?
Retour sur l’Hommage Pierre Angénieux à Darius Khondji, AFC, ASC, en images et mots prononcés
Festival de Cannes 2022
Depuis neuf ans au Festival de Cannes, Angénieux met en lumière la direction de la photographie et à l’occasion de cette 75e édition, l’"Hommage Pierre Angénieux" a été remis à Darius Khondji, AFC, ASC, et un "Encouragement" à Evelin van Rei. Lors de la soirée, vendredi 27 mai, à laquelle assistaient de nombreuses personnalités amies, Agnès Godard, AFC, lauréate en 2021, a lu le texte qui suit, accompagné de quelques photographies de la cérémonie et de la Master Class qu’il a donnée la veille.
Ruben Impens, SBC, évoque le tournage des "Huit montagnes", de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen Du roman à l’écran
Les entretiens au Festival de Cannes
Avant d’être écrivain, Paolo Cognetti était étudiant à l’école de cinéma de Milan. Ce n’est sans doute pas si anodin. Veillant "comme un bon ange gardien" selon Ruben Impens, SBC, sur le tournage des Huit montagnes, cet amoureux des sentiers alpins semble avoir trouvé, avec cette première adaptation cinématographique de son roman, un duo de réalisateurs sur la même longueur d’onde que lui. Le résultat est une ode en langue italienne aux sommets, un film sur l’amitié et les chemins imprévisibles de la vie. Luca Marinelli et Allessandro Borghi en sont les deux interprètes principaux. (FR)
Articles (30)
Aering and the gyrostabilized Shotover K1 camera head
Prises de vues spécialisées
Aering speaks about the Shotover K1 stabilized camera head, its accessories and flexibility.
Aering et la tête gyrostabilisée Shotover K1
Prises de vues spécialisées
Aering vous propose quelques informations sur l’utilisation de la Shotover K1, ses accessoires et sa flexibilité.
Dans l’actualité de TSF
Technique
Dans l’actualité de TSF, six longs métrages tournés avec nos moyens techniques sont à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC ; douze directeurs de la photo tournent en ce moment avec nos matériels, dont huit membres de l’association ; et l’occasion de revenir sur une nouveauté technique : le zoom Optimo Ultra 12X d’Angénieux.
Première présentation publique en Europe de la gamme d’objectifs fixes Angénieux au salon IBC 2019
Optiques
Révolution industrielle, "Angénieux goes prime".
Après plus de soixante années presque entièrement dédiées à la conception et à la production de zooms cinéma depuis la création du premier zoom 4x Angénieux en 1956, le fabricant français complète son offre et présente à IBC 2019 – Hall 12 / stand E36 – pour la première fois publiquement en Europe – une gamme Optimo d’objectifs fixes Full Frame.
Latest news from ACS France
Prises de vues spécialisées
In the latest news from ACS France, the release in theatres of three movies – one photographed by Denis Rouden, AFC, –shot from helicopters with our Shotover K1.
L’actualité d’ACS France en juillet et en août
Prises de vues spécialisées
Trois films tournés avec les moyens d’ACS France – dont un photographié par un membre de l’AFC -, seront sur les écrans en juillet et en août.
Cine Gear 2019 Los Angeles : une expérience Par Rémy Chevrin, AFC
Cine Gear
Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.
Les 33es Prix Goya
Les Goya
Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.
Skydrone : Retour sur l’année 2018
Prises de vues spécialisées
A l’heure du bilan de l’année 2018 : plusieurs participations à des longs métrages dont notamment Climax, de Gaspar Noé, Nicky Larson, de Philippe Lacheau, All Inclusive, de Fabien Onteniente, La Vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir... Autant de films pour lesquels nous avons aussi bien utilisé la petite configuration Inspire 2 Plus caméra X 7, que la désormais classique Arri Alexa Mini, souvent avec le zoom polyvalent Angénieux Optimo 16-42 mm.
Articles (30)
Ma cinquième "Sortie des usines Lumière" à Lyon en tant qu’opérateur à la caméra Par Gilles Porte, AFC
Billets d’humeur
La focale est choisie, le noir et blanc imposé, le ratio carré et afin d’être certain de ne pas se tromper, il y a même une marque sur le sol qui précise, au millimètre près, l’emplacement de la caméra. Pas la peine de demander un photogramme du film des frères Lumière, il me fait face, sur une vitre de l’Institut Lumière, m’invitant à ne surtout pas bouger d’un iota !
Sigma Corporation a le plaisir d’annoncer la commercialisation des nouveaux zooms Sigma 28-105 mm F2,8 DG DN | Art et 10-18 mm F2,8 DC DN | Contemporary en monture Canon RF
Optiques
Le Sigma 28-105 mm F2,8 DG DN | Art n’est pas un zoom standard comme les autres. Avec une amplitude allant du grand angle au téléobjectif moyen et une ouverture F2,8, ce zoom pour hybrides Plein Format combine des performances optiques exceptionnelles, une superbe qualité de fabrication et des caractéristiques de qualité professionnelle. Découvrez cette annonce au travers du dossier de presse ci-joint.
La course aux zooms Arri Signature s’attaque aux courses automobiles
Optiques
Le directeur de la photographie Dennis Zanatta vous emmène au cœur des coulisses d’une course automobile avec les Arri Signature Zoom et IndyCar. Découvrez pourquoi il a choisi les optiques Arri de haute qualité pour couvrir un sport de haute précision.
La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne
Propos et entretiens divers
La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.
Interview with Kadri Koop : "Pierre Angénieux Special Encouragement" 2024 "Koop de grâce", by François Reumont for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
The 2024 winner of the Pierre Angénieux Special Encouragement Award is of Estonian origin. She has been based in the USA for 12 years, spending time in China first, just after finishing high school. This was her first experience living abroad, where she studied, learned a bit of the language and shot her first documentary films. Kadri Koop is a curious young woman, with varied experiences around the world, now working between Europe and Hollywood, where she resides and tends to a beautiful vegetable garden under the Californian sun.
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses ! (FR)
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses ! (FR)
Drew Daniels nous parle du tournage de "Anora", de Sean Baker "L’aventurier de l’ombre", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Porté par un casting éblouissant, avec en tête la jeune Mikey Madison dans le rôle d’une strip-teaseuse, Anora, de Sean Baker, est un film captivant. Avec une écriture à la fois simple et millimétrée qui place l’intrigue dans une direction pour ensuite mieux prendre le spectateur à contre-pied... Et enfin le cueillir dans une scène finale d’une grande force qui va sans doute rester dans l’histoire du Festival. Tourné avec les mêmes techniques qu’affectionnaient les grands directeurs de la photographie américains des années 1970 – pellicule Kodak, Scope 4 perf, zooms et flashage négatif à la prise de vues –, ce tour de force cinématographique est vraiment l’un des événements majeurs de la 77e édition du Festival, où le film était en Compétition officielle. C’est Drew Daniels qui en signe les images, et qui vient nous expliquer que rien ne remplace les frissons qu’on peut avoir sur un tel film en tant que directeur de la photo en prenant les décisions créatives en direct sur le plateau, et non pas en s’en remettant aux seuls outils de postproduction numériques. (FR)
Entretien avec Kadri Koop, "Encouragement Spécial Pierre Angénieux" 2024 "Koop de grâce", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
La lauréate 2024 du prix Encouragement Spécial Pierre Angénieux est d’origine estonienne, basée depuis déjà douze ans aux USA, après être passée juste après son bac par la Chine. Une première expatriation où elle a étudié, appris un peu la langue et tourné ses premiers films documentaires. Kadri Koop est donc une jeune femme curieuse de tout qui a multiplié les expériences à travers la planète et qui travaille désormais entre l’Europe et Hollywood. Lieu où elle réside et entretient un très beau potager sous le soleil californien. Elle est venue à Cannes nous parler d’images, de visages et de zooms ! (FR)
Le directeur de la photographie Santosh Sivan, ISC, ASC, dans les pages quotidiennes du "Film français"
Festival de Cannes 2024
Le n°9 du quotidien cannois du Film français, jeudi 23 mai, dans sa rubrique "Les déjeuners du Film Français à la Plage des Palmes", publiait un court entretien avec le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2024. En voici quelques extraits.
Articles (25)
Steeven Petitteville AFC revient sur son tournage en Optimo Prime à l’occasion du workshop Angénieux à Camerimage Par Margot Cavret, pour l’AFC
Camerimage 2022
Second à exploiter le nouvel espace Workshop inauguré cette année à Camerimage, le constructeur français Angénieux profite de ces quatre heures de rencontre pour présenter au public leurs tout nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, venant compléter la gamme, déjà pourvue du zoom Optimo Ultra 12x et des douze focales fixes Optimo Prime. Avant de laisser le public découvrir par lui-même les objectifs, poser ses questions au constructeur où encore assister au démontage des Prime pour y modifier la lentille IOP, Angénieux a introduit l’atelier par une master class. Pour ouvrir celle-ci, le constructeur est revenu en détail sur le dispositif IOP et a proposé des essais comparatifs pour présenter les nouvelles lentilles disponibles de cette gamme. L’opérateur Steadicam Chris Fawcett, ASO, a également profité de cette première partie pour montrer en direct des images tournées avec les nouveaux zooms Optimo Ultra Compact, afin de démontrer, entre autres, leur légèreté et leur maniabilité. La master class a également été ponctuée d’interventions de nombreux chefs opérateurs évoquant leurs récents tournages en Optimo, dont Steeven Petitteville, AFC, qui a partagé son expérience de tournage publicitaire en Optimo Prime et intégration IOP. Il est ensuite revenu plus en détail sur son travail, lors d’un entretien pour l’AFC. (MC)
Retour sur la Conférence Angénieux "The Optimo Collection" Menée par Dominique Rouchon, Jean-Yves Le Poulain, Séverine Serrano et Christophe Remontet
Nos associés à Camerimage
Les optiques du constructeurs français Angénieux sont reconnues par les chefs opérateurs du monde entier. À l’occasion d’une conférence pendant le festival Camerimage, le constructeur est revenu sur son histoire, ses valeurs et ses succès auprès des chefs opérateurs les plus prestigieux. C’était également l’occasion de mettre en lumière la dernière série de zooms Optimo Ultra Compact, ainsi que de revenir sur la grande originalité de la série de focales fixes Optimo Prime.
Angénieux à Camerimage 2021
Nos associés à Camerimage
Angénieux sera présent à Camerimage 2021 en proposant une conférence qui portera sur la gamme Full Frame de ses optiques Optimo, d’une part, et grâce à une partie de son équipe, sur place à Torun du 15 au 17 novembre, d’autre part.
Angénieux at Camerimage 2021
Nos associés à Camerimage
Angénieux will be present at Camerimage 2021 by offering a conference on the Full Frame range of its Optimo optics, on the one hand, and thanks to part of its team, on site in Torun from 15 to 17 November, on the other hand.
Membres associés de l’AFC présents à Camerimage 2021
Actualités AFC
Présents au 29e EnergaCamerimage, qui se tiendra du 13 au 20 novembre 2021 à Toruń (Pologne), cinq des membres associés de l’AFC – Angénieux, Arri, Ernst Leitz Wetzlar, Sony et Zeiss – nous ont fait part des premières informations concernant les évènements qu’ils proposeront pendant la durée du festival et la présence des membres de leurs équipes.
Angénieux au 74e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Angénieux sera présent, non seulement à travers les nombreux longs métrages filmés avec ses célèbres optiques à focale variable (familièrement appelés "zooms"), mais aussi avec ses optiques fixes, les Optimo Prime, et honorera, lors d’une cérémonie, les directrices de la photographie Agnès Godard, AFC, et Pamela Albarrán, respectivement par un "Hommage" et un "Encouragement".
Première présentation publique en Europe de la gamme d’objectifs fixes Angénieux au salon IBC 2019
Optiques
Révolution industrielle, "Angénieux goes prime".
Après plus de soixante années presque entièrement dédiées à la conception et à la production de zooms cinéma depuis la création du premier zoom 4x Angénieux en 1956, le fabricant français complète son offre et présente à IBC 2019 – Hall 12 / stand E36 – pour la première fois publiquement en Europe – une gamme Optimo d’objectifs fixes Full Frame.
Angénieux annonce l’arrivée de la série de focales fixes Optimo Prime
Optiques
Après 50 ans quasiment entièrement dédiés à la conception et fabrication de zooms, Angénieux a choisi le Festival de Cannes pour annoncer - "#angenieuxgoesprime" - le lancement d’une gamme complète d’objectifs Full Frame à focale fixe, la gamme Optimo Prime, en partenariat avec les sociétés Band Pro Film & Digital, Inc et Jebsen Industrial Technology Co LTD.
Thales Angénieux à Camerimage 2017
Nos associés à Camerimage
Thales Angénieux sera présent à Camerimage 2017 pour présenter, entre autres, l’Optimo Ultra 12x et la gamme d’objectifs Type EZ, mais aussi pour soutenir trois longs métrages tournés avec ses zooms et sélectionnés au Festival.