Ariane Damain Vergallo

Industries techniques
Presse

Résultats de la recherche

Articles (30)

Claire Mathon, AFC, a Boat in the Sky
By Ariane Damain Vergallo, for Leitz Cine

Optiques

In March 2023, a strike is in full swing in France, disrupting transport and complicating journeys. Claire Mathon, who lives in Paris, must travel every day to the Bry-sur-Marne studios in the distant suburbs, where she is shooting Pablo Agüero’s film Saint-Ex. She has therefore asked the production company – and this will be her only luxury – for a driver to get her there. During this hour-long journey, she sees the sun rise and, for the first time in her life, enjoys the traffic jams that allow her to delay a little the moment when, every day for 47 days, she will enter the famous 1,000m2 studio B5, from which she will not leave until nightfall.

Claire Mathon, AFC, un bateau dans le ciel
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz Cine

Optiques

En ce mois de mars 2023, la grève bat son plein en France désorganisant les transports et compliquant les trajets. Or, Claire Mathon, qui habite à Paris, doit se rendre chaque jour aux studios de Bry-sur-Marne, en lointaine banlieue où elle tourne le film Saint-Ex, de Pablo Agüero. Elle a donc demandé à la production - et ce sera son seul luxe - un chauffeur pour s’y rendre. Durant cette heure de transport elle voit le jour se lever et, pour la première fois de sa vie, aime les embouteillages qui lui permettent de retarder un peu le moment où, tous les jours durant 47 jours, elle va rentrer dans le fameux studio B5 de mille mètres carrés dont elle ne sortira qu’à la nuit tombée.

A propos de "Mads", diffusé sur la plateforme Shudder, un film de David Moreau, photographié par Philip Lozano, AFC
Par Ariane Damain Vergallo

Rencontres, Projections, Diffusions

Début 2023, le réalisateur David Moreau rencontre le producteur Yohan Baiada qui vient de produire Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, un film au budget colossal qui engrange déjà des millions d’entrées. Il est à la fois amusé et séduit quand David Moreau lui propose de tourner exactement l’inverse ; un film fantastique pas cher tourné en UN SEUL plan de 90 minutes avec des copains très motivés.

Cinematic Excellence with Leitz Cine Zoom Lenses

Optiques

In the world of filmmaking, every frame is a canvas, and every lens is a brushstroke. Just as a painter selects their tools with meticulous care, filmmakers rely on precision-crafted lenses to bring their vision to life on the screen. As one of the premium manufacturers in the world of optics, Ernst Leitz Wetzlar is proud to bring their legacy of optical innovation and engineering excellence to the world of cine zoom lenses.

L’excellence cinématographique avec les objectifs Leitz Cine Zoom

Optiques

Dans le monde du cinéma, le cadre est une toile, et l’objectif est un pinceau. Tout comme un peintre sélectionne ses outils avec un soin méticuleux, les cinéastes s’appuient sur des objectifs de précision pour donner vie à leur vision à l’écran. En tant que fabricant haut de gamme dans le monde de l’optique, Ernst Leitz Wetzlar est fier d’apporter son héritage d’innovation optique et d’excellence en ingénierie au monde des zooms cinéma.

Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere"
By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.

Mathieu Plainfossé, AFC, "Partir ailleurs"
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Juste après la guerre de 39-45, l’arrière-grand-père architecte de Mathieu Plainfossé, animé de la foi des pionniers, s’était attelé à la reconstruction de la ville de Saint-Malo presque complètement détruite par les bombardements américains. Un chantier de titan qui allait durer plus de 15 ans et qu’il avait suivi avec talent et opiniâtreté. Quant à son grand-père, un vétérinaire équestre renommé, il avait opéré, avec une technique inventée par lui, rien moins que les chevaux de course de la reine d’Angleterre et ceux de l’Aga Khan dans sa célèbre clinique de Grosbois. Des hommes remarquables dont, plus tard, il pourrait s’enorgueillir.

Articles (30)

À propos d’"Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu", de Guillaume Canet
"André Chemetoff, l’art de l’extrême", par Ariane Damain-Vergallo

Rencontres, Projections, Diffusions

Ce 29 juillet 2021, le soleil commence à disparaître de l’horizon teintant le ciel de couleurs mordorées. Après 65 jours de tournage, le réalisateur Guillaume Canet tourne la dernière séquence du film le plus attendu et le plus cher de l’année : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.

"Athena", de Romain Gavras, la question du retour vidéo
Par Ariane Damain-Vergallo

Caméras et Accessoires

19 juillet 2021, premier jour de tournage. Sur la route qui passe en dessous de la dalle du Parc aux Lièvres à Évry, l’équipe image va tourner le premier plan du film Athena minutieusement répété la veille. Chacun sait que ce plan particulièrement complexe qui est l’un des cinq plans qui constituent le plan d’ouverture du film - un morceau de bravoure de onze minutes - va valider ou non tous les choix techniques faits au préalable.

L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé
Par Gilles Porte, AFC

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".

About the shooting of "Athena", a film by Romain Gavras
"Matias Boucard, AFC, Joining Forces", by Ariane Damain Vergallo

Propos et entretiens divers

Summer day 2022, hardly anyone on Parc aux Lièvres Square in Evry. These projects were supposed to be pulled down 5 years ago already, and the residents are leaving progressively. Some satellite dishes and bicycles on the balconies are signs that some indomitable locals persist, though they will soon be dispelled by bulldozers.

Un tour du "Monde Leitz" en trois jours
Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Actualités AFC

Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.

À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras
"Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo

Propos et entretiens divers

En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité du groupe Transpa, chez Transpacam, l’arrivée en exclusivité de la nouvelle série Leitz Prime large format T1,8 et de deux zooms, et, chez Lumex, un tournage pour France Télévisions qui mélange lumière de plateau et lumière de fiction.