Armand Marco, le secret
Par Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFCIl a étudié à l’école nationale Louis-Lumière et comme tous, a continué sa formation auprès de directeurs de la photo comme Alain Levent, donc participé au magnifique noir et blanc de Cléo de 5 à 7 ou de La Religieuse. Il contracte auprès d’Alain Levent (82 films) une exigence qui le taraudera.
Armand était beau, cette beauté physique et morale le plaçait dans le regard des autres alors qu’il souhaitait "être le regard". Entre ces deux pôles exigence et beauté, il exercera avec une humilité artisanale un métier que les bouleversements historiques et techniques allaient profondément transformer.
Il a fait de vraies rencontres, en 1972 Jean-Luc Godard dont il signe Tout va bien, le film du retour après l’accident où l’on imagine que sa solidarité douce a du aider le cinéaste à reprendre pied. Il enchaîne avec le très beau George qui ?, de Michèle Rosier, avec Anne Wiazemsky dans le rôle de George Sand. Viendront en 1975, Claude Faraldo pour Tabarnac et Eustache avec La Rosière de Pessac.
Dans les années 1980, ce seront Armand Gatti et un des grands concepteurs de plans du cinéma de cette époque, Miklós Jancsó pour L’Aube. En 1993, il accompagnera Raoul Peck dans l’aventure d’Un homme sur les quais qui sera internationalement reconnu.
A l’AFC, Armand fait partie des pionniers, il ne s’avance pas aux responsabilités mais apporte une présence endurante et sereine dont beaucoup d’entre nous ont bénéficié.
A La fémis, où il a souvent animé les exercices d’initiation au cadre et à la lumière, il a exercé une pédagogie calme et profonde très appréciée par les élèves et les directeurs de département.
Armand n’était pas violent loin de là, le ralentissement de sa carrière professionnelle qui aurait pu prendre un autre tour dévoile quelque chose de cet homme secret, une capacité à résister à la violence du monde par le silence et le retrait.
Un de ses amis très proche a parlé d’extinction, c’est ce qu’on dit souvent et sans doute de façon moins appropriée que pour Armand.
Il a choisi de s’éteindre et cette lumière-là nous manquera profondément.