BSC Expo 2016, retour d’expérience
par Richard Andry, AFCEt ce, à la grande joie des visiteurs qui n’avaient pas à crapahuter dans les transports en commun pour rejoindre ces lieux, plus ou moins bien desservis, que sont les studios anglais "à la campagne".
Il y avait plus de cent exposants et la circulation entre chaque stand, malgré le grand nombre de visiteurs, était des plus fluides. J’ai pu m’en rendre compte en accompagnant John de Borman, BSC, Chris Menges, BSC, et Ed Lachman, ASC, invité d’honneur cette année, dans leur tour du Salon. Nos membres associés étaient là en force : ACS France, Arri, Canon, Carl Zeiss, DMG Lumiere, K5600 Lighting – présent sur le stand LCA (Light Camera Action) – Lee Filters, Panasonic, Roscolab, Sony Europe, Transvideo-Aaton Digital, Vitec Videocom, sans oublier nos amis de Thales Angénieux, en les personnes de Paulette Dumerc et Jean-Yves Le Poulain.
Une petite anecdote : lors de cette promenade en petit groupe, au détour d’un stand, nous avons pu faire connaissance avec le prototype de la caméra argentique Super 8, actuellement en développement chez Kodak. Un autre de nos membres associés, Ed Lachman ASC, nommé aux Oscars ainsi qu’aux BAFTA pour son magnifique travail sur Carol, de Todd Haynes, (tourné en Super 16), petit sourire aux lèvres, jeta un regard dubitatif sur cet OVNI tout en donnant des conseils/critiques à Holger Schwaerzel qui était là pour collecter les impressions des "pros".
Au centre du hall d’exposition se tenait un vaste espace "catering payant" qui permettait au public de s’offrir un café ou une pinte de bière et l’on pouvait retrouver là bon nombre de nos amis de la BSC, Dick Pope ,Tony Pierce-Roberts, Mike Eley, Nic Knowland, Nigel Walters et bien d’autres.
Je n’ai pu assister à la première table ronde, je suis arrivé trop tard à Londres et la salle était déjà pleine à craquer :
"L’esthétique de l’argentique et celle du numérique" – table ronde BSC
John de Borman, BSC, Ed Lachman, ASC ,Dick Pope, BSC, et Chris Ross, BSC
, débattaient sur les esthétiques particulières produites suivant que le tournage s’effectue en argentique ou en numérique. Un regard sur les beautés des deux formats et leur pertinence quant au scénario.
J’ai pu assister à la deuxième table ronde pour laquelle Frances Russell, la charmante et dévouée secrétaire de la BSC, m’avait réservé une place VIP. J’ai entendu dire qu’elle prendrait sa retraite cette année. Je souhaite à la BSC de retrouver la même perle.
"Creativity through Discipline in Digital film making" – table ronde modérée par Ron Prince (British Cinematographer Magazine) et rassemblant Iain Smith, OBE, producteur, Ben Smithard, BSC et Franz Pagot, AIC (directeurs de la photo), Andrew Bird (monteur), Harriet Cox (professeur) et dans le nombreux public un auditeur attentif et vigilant, Billy Williams, BSC. Le débat tournait autour de la discipline à respecter et de la juste place de chacun des intervenants dans le processus de la création artistique en "milieu numérique". Les présences d’un producteur important en la personne de Iain Smith, le producteur de Mad Max, Fury Road et d’Andrew Bird, monteur expérimenté, permirent d’élargir le débat mené de main de maître par Ronny Prince, rédacteur du British Magazine.
Les captations de ces évènements seront bientôt disponibles sur le site de la BSC.
Selon les commentaires "in vivo" et ceux laissés sur le site, ce Salon BSC 2016 fut une grande réussite et tous les visiteurs, les exposants et les membres de la BSC semblaient très satisfaits.