Camille Clément

Assistanat caméra

Résultats de la recherche

Articles (3)

Irina Lubtchansky, AFC, discusses her choices on "Frère et sœur", by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Arnaud Desplechin’s films have often plunged viewers into the heart of family dramas ; with Frère et sœur, the director reinvents his favorite theme and offers an exploration of the feelings that oppose Alice (Marion Cotillard) and Louis (Melvil Poupaud). Cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, has loyally worked alongside the filmmaker since their first film together, Trois souvenirs de ma jeunesse. She developed an image for this drama that is both soft and realistic, contrasting and romantic... Frère et sœur is in Official Competition at Cannes for the 75th Festival. (BB)

Irina Lubtchansky, AFC, parle de ses choix sur "Frère et sœur", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Les films d’Arnaud Desplechin nous ont souvent plongés au cœur de déchirements familiaux ; avec Frère et sœur le réalisateur réinvente son thème fétiche et propose d’explorer les sentiments qui opposent Alice, Marion Cotillard, à Louis, Melvil Poupaud. Fidèle collaboratrice du cinéaste depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, élabore pour ce drame une image à la fois douce et réaliste, contrastée et romanesque… Frère et sœur est en Compétition officielle sur la Croisette pour son 75e Festival. (BB)

Articles (30)

Entretiens et comptes rendus réalisés à Camerimage lors de l’édition 2022

Actualités AFC

Depuis l’ouverture de Camerimage 2022, à Toruń (Pologne), le 12 novembre derniers, nous avons publié chaque jour des entretiens écrits avec des directeurs de la photographie parlant de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sections du Festival, ainsi que de nombreux comptes rendus des conférences, master classes, séminaires, rencontres ou hommages. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun de ces articles rédigés par Margot Cavret, Clément Colliaux, Jean Mathieu Fresneau, Pascale Marin, AFC, et François Reumont. La couverture photographique de tous ces événements a été assurée par Katarzyna Średnicka.

Retour sur la conférence "Des questions ?", avec un panel de chefs opérateurs et cheffes opératrices
"Une image juste", par Clément Colliaux

Camerimage 2022

Pour cette édition 2022 de son rituel de Camerimage, le directeur de la photographie Oliver Stapleton, BSC, a réuni le panel de chefs opérateurs et de cheffes opératrices le plus impressionnant du festival pour répondre à des questions de festivaliers triées sur le volet : Charlotte Bruus Christensen (DFF, ASC), John de Borman (BSC, AFC), Jean-Marie Dreujou et Pascale Marin (AFC), Autumn Durald Arkapaw et Ed Lachman (ASC), Alana Mejía González et Natalie Kingston discutent à bâtons rompus de leurs carrières, conseils et méthodes de travail. (CC)

Retour sur l’hommage à Sven Nykvist, FSF, ASC
"Lumière sans ombre", par Clément Colliaux

Camerimage 2022

Suivant l’initiative de la FSF, l’American Cinematographer a organisé à Camerimage 2022 un hommage à Sven Nykvist, FSF, ASC, à l’occasion de ce qui aurait été son centième anniversaire. Charlotte Bruus Christensen, DFF, ASC, Ed Lachman, ASC et Lars Petterson, auteur pour la FSF, se réunissent autour de quelques extraits pour exprimer leur attachement à l’œuvre de l’éminent chef opérateur suédois, et en particulier sa collaboration avec Ingmar Bergman étendue sur 30 ans et 22 films. Hommage modéré par Benjamin B, membre consultant de l’AFC. (CC)

Retour sur le séminaire Sony : "Gérer les émotions fortes dans la direction de la photographie"
"Le grand air", par Clément Colliaux

Nos associés à Camerimage

Un film d’aviation, un western féminin et un blockbuster de super-héros : trois tournages en Venice dont les chefs opérateurs ont été réunis par Sony pour échanger autour de leur travail. Claudio Miranda, ACC, ASC (Top Gun : Maverick, en Compétition principale), Arnau Valls Colomer, AEC (la série Amazon Prime "The English") et Autumn Durald Arkapaw, ASC (Black Panther : Wakanda Forever) exposent leur approche sur des projets très différents, et comment ils ont utilisé la Venice et ses spécificités pour des œuvres aussi intimes que spectaculaires.

Entretien avec Edward Berger, réalisateur, et James Friend, ASC, BSC, à propos d’"À l’Ouest, rien de nouveau"
"Sur le terrain", par Clément Colliaux

Les entretiens de Camerimage

Lors d’un entretien à Camerimage 2022, le réalisateur Edward Berger et le chef opérateur James Friend, ASC, BSC, nous parlent de leur travail sur À l’Ouest, rien de nouveau, nouvelle adaptation d’Eric Maria Remarque sortie le 28 octobre sur Netflix et nommée en Compétition principale. Ils racontent la construction d’un film de guerre chevillé à son personnage, expliquent leurs choix d’objectifs, de découpage et le tournage avec une caméra grand format. (CC)

Interview du directeur de la photo Fabian Gamper pour le clip "Zeit", du groupe Rammstein, réalisé par Robert Gwisdek
Par Clément Colliaux, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

En compétition à Camerimage 2022, l’inquiétant clip du morceau "Zeit" du groupe allemand Rammstein combine les défis techniques : studio rempli de sable, tournage sous l’eau, plans montés à l’envers, et tout cela au ralenti. Le chef opérateur Fabian Gamper nous raconte comment il a pu composer avec tous ces facteurs. (CC)

Retour sur la séance de Q&R avec Joseph Kosinski et Claudio Miranda, ASC, ACC, à propos de "Top Gun : Maverick"
"Toujours plus haut", par Clément Colliaux

Camerimage 2022

Arlésienne de longue date devenue un succès tonitruant, Top Gun : Maverick retourne sur les traces du film de Tony Scott, de 1986. Collaborateurs de longue date, le réalisateur Joseph Kosinski et le chef opérateur oscarisé Claudio Miranda, ASC, ACC, sont venus présenter le film en compétition principale au CKK Jordanki de Camerimage 2022 qui tremblait encore du son des propulseurs. Ils racontent la genèse du film et les solutions trouvées pour tourner les impressionnantes séquences aériennes sans trucages.

Articles (3)

Irina Lubtchansky, AFC, discusses her choices on "Frère et sœur", by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Arnaud Desplechin’s films have often plunged viewers into the heart of family dramas ; with Frère et sœur, the director reinvents his favorite theme and offers an exploration of the feelings that oppose Alice (Marion Cotillard) and Louis (Melvil Poupaud). Cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, has loyally worked alongside the filmmaker since their first film together, Trois souvenirs de ma jeunesse. She developed an image for this drama that is both soft and realistic, contrasting and romantic... Frère et sœur is in Official Competition at Cannes for the 75th Festival. (BB)

Irina Lubtchansky, AFC, parle de ses choix sur "Frère et sœur", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Les films d’Arnaud Desplechin nous ont souvent plongés au cœur de déchirements familiaux ; avec Frère et sœur le réalisateur réinvente son thème fétiche et propose d’explorer les sentiments qui opposent Alice, Marion Cotillard, à Louis, Melvil Poupaud. Fidèle collaboratrice du cinéaste depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, élabore pour ce drame une image à la fois douce et réaliste, contrastée et romanesque… Frère et sœur est en Compétition officielle sur la Croisette pour son 75e Festival. (BB)

Films (13)