Changement de gouvernance à l’Académie des César
Un article du Monde, publié le même jour sur son site Internet, revient sur ce moment qui marque un terme définitif au fonctionnement opaque de l’Académie et à son "entre-soi", devenus la cible de critiques. Sous sa nouvelle direction, avec à sa tête Véronique Cayla et Eric Toledano, l’Académie a supprimé la possibilité pour les personnalités "historiques" de l’Association pour la promotion du cinéma, qui organise les César, d’en être membres "de droit".
L’assemblée générale de l’association sera désormais constituée uniquement des 164 membres élus "démocratiquement et paritairement" – 82 hommes et 82 femmes. Leurs électeurs sont les 4 313 membres de l’Académie, issus de la profession et qui choisissent chaque année les récipiendaires des prix les plus prestigieux du cinéma français. Les 18 membres de droit, qui siégeaient jusqu’alors avec eux, notamment au titre de leurs prix et récompenses passés, n’y figurent plus.
Le communiqué de l’Académie annonce ce résultat du vote :
- 134 voix pour les modifications statutaires proposées,
- 6 voix contre les modifications statutaires proposées,
- 15 abstentions.
Parmi les vingt-et-unes Branches professionnelles désignées par les statuts, ont été élus à l’assemblée générale de l’APC dans la Branche de la photographie : Yves Cape, AFC, SBC, Nathalie Durand, AFC, Agnès Godard, AFC, Jeanne Lapoirie, AFC, Gilles Porte, AFC, et Jean-François Robin, AFC.
Dans la Branche des industries techniques, on note la présence des dirigeants de trois sociétés membres associés de l’AFC : Didier Diaz (Transpalux), Nicolas Naegelen (Poly Son) et Tommaso Vergallo (Noir Lumière).