Communiqué de l’AFC

La Lettre AFC n°225

Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité
.

Cependant, cet attachement-même à la chaîne argentique dont nous sommes issus, qui reste, entre autres pour la conservation du patrimoine cinématographique et pour tous les catalogues de nos producteurs, un lieu d’expertise et de compétence, nous fait craindre qu’un départ comme celui-là ne soit le signe d’une démission de la direction d’Eclair Group devant les enjeux complexes qui attendent ceux pour qui la qualité et le respect des œuvres sont une raison d’agir.
Nous remercions le grand technicien qu’est Christian Lurin pour son investissement à nos côtés d’abord chez Kodak puis aux Laboratoires Eclair, nous assurons les personnels d’Eclair Group de notre confiance.

Nous restons convaincus que le cinéma est une aventure partagée, c’est même sa raison d’être et nous nous devons de continuer à échanger autour de nos pratiques.

Le bureau de l’AFC