Déclaration commune des directeurs des agences nationales européennes de cinéma sur le cinéma numérique
Pour pouvoir remplir ce rôle, il est primordial de développer et de maintenir des industries nationales du cinéma, soutenues par des politiques nationales et communautaires en faveur de la production, de la distribution et de l’exploitation des films. Ces politiques ont pour but de contribuer à la diversité de la création cinématographique et soutenir les échanges et la coopération entre les pays européens, ainsi qu’avec les pays du monde entier.
Les directeurs des agences nationales européennes de cinéma estiment que le cinéma numérique représente un défi majeur pour l’ensemble de l’industrie cinématographique européenne, en particulier s’agissant du développement des services en ligne (vidéo à la demande) et de la numérisation de la projection en salles.
Alors que de nombreuses questions technologiques ou économiques liées à l’exploitation numérique en salle sont encore en débat, il est indispensable que le cinéma européen soit préparé à la transition vers le numérique, afin d’assurer que les films européens dans leur diversité continuent d’être proposés aux publics européens.
Les directeurs des agences nationales européennes de cinéma considèrent qu’il est absolument nécessaire que la plus grande partie des films européens récents et de catalogue soient disponibles au format HD approprié pour les services de vidéo à la demande (par Internet ou à la télévision), ou au format compatible avec les recommandations DCI pour la projection numérique en salle (du 2K au 4K). En effet, alors que les majors américaines sont en train de prendre position rapidement sur ces deux marchés, avec d’importants catalogues de films, il y a un risque réel que la circulation des films européens n’atteigne jamais ces nouveaux publics, si les producteurs, distributeurs et exploitants européens ne sont pas en mesure de répondre rapidement aux défis du numérique.
Des mesures de soutien appropriées, tant au niveau national qu’européen, ayant pour but d’encourager la numérisation des films, sont donc déterminantes en vue de permettre le développement à la fois de la projection numérique en salles et des plateformes de vidéo à la demande.
A l’heure où les lignes directrices du programme MEDIA 2007 sont en cours de préparation, les directeurs des agences nationales européennes du cinéma se tiennent à la disposition de la Commission européenne pour discuter plus en détail les moyens envisageables pour accompagner l’émergence du cinéma numérique en Europe.
Les 26 agences en charge du cinéma, le 23 octobre 2006
Filmförderungsanstalt (Allemagne)
Österreichisches Filminstitut (Autriche)
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française (Belgique)
Vlaams Audiovisueel Fonds (Belgique)
Services culturels du ministère de l’éducation et de la culture (Chypre)
Danish Film Institute (Danemark)
Estonian Film Foundation (Estonie)
Instituto de la Cinematografia y de las Artes Audiovisuales (Espagne)
Finnish Film Foundation (Finlande)
Centre National de la Cinématographie (France)
Greek Film Center (Grèce)
National Film Office (Hongrie)
Irish Film Board (Irlande)
Ministero per i Beni e le Attività Culturali - Direzione Generale per il Cinema (Italie)
National Film Center (Lettonie)
Departement du cinéma-ministère de la culture (Lithuanie)
Film Fund Luxembourg (Luxembourg)
Maltese Film Commission (Malte)
Nederlands Fonds v.d. Film (Pays-Bas)
Département du cinéma-ministère de la culture (Pologne)
Insituto do Cinema Audiovisual e Multimedia (Portugal)
Film Council (Royaume-Uni)
Departement du cinéma-ministère de la culture (Slovaquie)
National Film Foundation (Slovénie)
Swedish Film Institute (Suède)
Czech Film Chamber (République Tchèque)