FilmLight annonce les premiers membres de talent du jury des FilmLight Color Awards 2024

by FilmLight Contre-Champ AFC n°356

Les directrices et directeurs de la photographies primés Mandy Walker, ACS, ASC, Robert Richardson, ASC, ACK, et Erik Messerschmidt, ASC, parmi un jury international talentueux.

FilmLight a annoncé aujourd’hui le premier groupe de créatifs de haut niveau réunis pour juger les FilmLight Color Awards 2024, parmi lesquels les directeurs de la photographie Mandy Walker, Robert Richardson et Erik Messerschmidt. Les prix sont décernés chaque année lors du festival international du film EnergaCAMERIMAGE en novembre.

À la suite de sa participation à la table ronde de la cérémonie de 2023 avec Lawrence Sher, ASC, la première à rejoindre le jury de cette année est la cinéaste australienne Mandy Walker, AM, ASC, ACS. Mandy Walker est surtout connue pour son travail sur Elvis (2022), Mulan (2020), Hidden Figures (2016), Tracks (2013), Australia (2008), Shattered Glass (2003), Australian Rules (2002), Lantana (2001), Le Puits (1997) et Parklands (1996).

« J’apprécie vraiment le talent artistique des grands coloristes », commente Mandy Walker. « Ils aident le directeur de la photographie à améliorer la narration avec des couleurs, des contrastes, des lumières et des ténèbres, créant ainsi une atmosphère et concentrant le regard du public sur ce qui est important dans le cadre. Je rechercherai une cohérence et une couleur qui ne soient pas trop "affectées", mais qui fonctionnent de manière transparente avec, et non contre les éléments de l’histoire. »

Le célèbre directeur de la photographie américain Robert Richardson, ASC, ACK, rejoint également le jury de cette année. Robert Richardson, qui a remporté trois fois l’Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Hugo (2011), L’Aviateur (2004) et JFK (1991), est un collaborateur régulier de réalisateurs hollywoodiens comme Oliver Stone, Quentin Tarantino et Martin Scorsese, connu pour son utilisation d’un éclairage à contraste élevé, ses mouvements de caméra dynamiques et son sens aigu du détail.

« Juger le travail d’un coloriste est complexe, car de nombreux facteurs entrent en jeu », explique Robert Richardson. « Par exemple, à quel moment le coloriste a-t-il été impliqué ? Ont-ils créé une LUT en caméra ou en postproduction ? Quelle était sa relation avec le directeur de la photographie ? Quelle est leur histoire ? Dans cet esprit, mon jugement sera basé sur les informations fournies sur le projet ainsi que sur la manière dont les images soutiennent l’histoire. Je suis ravi de participer, car le coloriste est au cœur de mon travail et j’ai un immense respect pour la créativité impliquée. »

Le directeur de la photographie Erik Messerschmidt, ASC, rejoindra également le jury de cette année. Il a récemment présenté deux longs métrages en avant-première au Festival du film de Venise 2023 : The Killer, de David Fincher et Ferrari, de Michael Mann. Il a également tourné la série "Mindhunter" (2017-2019) de David Fincher et le long métrage Mank (2020).

FilmLight est également ravi d’accueillir les créatifs talentueux suivants au sein du jury 2024 :

Yov Moor – coloriste indépendant senior en France, dont le travail comprend des longs métrages, des documentaires, des films d’art et des courts métrages primés. En 2024, Yov Moor avait quatre films à Cannes : Grand Tour, de Miguel Gomes, L’Amour ouf, de Gilles Lellouche, Locust de Keff, et Mongrel, de Wei Liang Chiang.

Natasha Leonnet – coloriste senior chez Picture Shop est basée à Los Angeles et lauréate de nombreuses distinctions prestigieuses. Le travail de Natasha Leonnet comprend Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023), Billie Eilish : Happier Ever (2021), Candyman (2020), Mulan (2020), First Man (2018), Hidden Figures (2016) et Whiplash (2014).

Mahak Gupta – coloriste senior chez Bridge PostWorks en Inde, et nommée aux FilmLight aux Color Awards 2022 "Spotlight" pour son travail sur Shoebox (2021). Mahak Gupta est également co-fondateur du programme de développement "The Colorists Workshop", conçu pour soutenir et reconnaître les aspirants coloristes en Inde.

Elodie Ichter – coloriste senior chez Light Iron à New York, qui a récemment terminé l’étalonnage de Shōgun, de Hulu (2024). Née et élevée en France, le parcours professionnel d’Elodie Ichter l’a conduite à Londres et à Los Angeles avant de rejoindre New York, où elle a travaillé avec des réalisateurs de renom tels que Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Chloé Zhao et Ben Affleck.

Damien Vandercruyssen – coloriste senior chez Harbor, basé à New York. L’expertise de Damien en cinématographie et en science des couleurs lui a valu des collaborations régulières avec des réalisateurs de renom tels que Sofia Coppola, les frères Safdie et Trey Edward Shults, ainsi qu’avec les principaux directeurs de la photographie Philippe Le Sourd, AFC, ASC, Drew Daniel et Darius Khondji, AFC, ASC. Son travail sur Lisey’s Story (2021) pour Apple TV+ lui a valu le prix "TV/épisodes" aux FilmLight Color Awards 2021.

Ben Gervais – producteur technique au Canada. Gervais est un pionnier des flux de travail 3D et à fréquence d’images élevée, et a développé une technologie de production, de post distribution et de projection à 120 i/s pour Gemini Man d’Ang Lee (2019) et Long Halftime Walk, de Billy Lynn (2016).

Dirk Meier – coloriste indépendant et conférencier en Allemagne. Dirk Meier a remporté le prix "Episodic" aux FilmLight Color Awards 2023 pour son travail sur la première saison de "The Pimp : No F***ing Fairytale (OT : Luden)".

En 2024, les coloristes seront récompensés dans six catégories : long métrage sorti en salles ; séries/épisodes de télévision ; publicité ; clip musical ; Spotlight, qui récompense les coloristes qui ont travaillé sur un long métrage ou un téléfilm à petit budget ; et, nouveau pour 2024, Emerging Talent, qui célèbre le travail de jeunes coloristes (âgés de 18 à 35 ans) dans la création de publicités et de vidéoclips.

La suite du jury sera annoncée dans les mois à venir et l’appel à candidatures de cette année se clôturera le 31 juillet. La présélection sera annoncée à l’automne et les gagnants dévoilés lors d’EnergaCAMERIMAGE en novembre.