IMAGO : Assemblée générale annuelle (IAGA 2008)

par Armand Marco

par Armand Marco La Lettre AFC n°174

[ English ] [ français ]

L’assemblée générale annuelle d’Imago s’est déroulée du 15 au 17 février 2008 à Amsterdam. Les représentants des différentes Associations européennes étaient invités à rejoindre la capitale néerlandaise le vendredi 15 février dans l’après-midi.
Cette réunion clôturait la présidence d’Andréas Fisher-Hansen (DFF) qui avait accepté, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 13 décembre 2003 à Paris, la lourde tâche de réorganiser Imago.
Les directeurs de la photo européens présents à l'IAGA d'Imago - Amsterdam 2008
Les directeurs de la photo européens présents à l’IAGA d’Imago
Amsterdam 2008

La longue aventure du livre Making Pictures : A century of European Cinematography avait conduit Imago au bord de la faillite. Tony Costa (AIP), vice président et Paul René Roestad (FNF) secrétaire général, acceptèrent le 1er mars 2004 de compléter le bureau exécutif d’Imago chargé de ce sauvetage.
La participation des associations à cette AG fut très importante. Vingt-cinq pays européens sur vingt-huit étaient représentés, plus deux membres associés invités (Australie et Mexique), ce qui porte le nombre des participants à quarante-sept.

Vendredi 15 février


La NSC (association néerlandaise) qui accueillait cette assemblée générale organisa à partir de 16h30 une visite du Rijks Museum d’Amsterdam riche en trésors de la peinture flamande. Robert Alazraki et moi-même avons rejoint le groupe à 17h30.
Le soir, un dîner-tour sur une péniche, circulant sur les canaux, nous permit de deviner les splendeurs d’Amsterdam " by night ", diffusées par la buée que dégageaient les nombreux convives.

Samedi 16 février


La Film Académie d’Amsterdam accueillit l’IAGA 2008.
Paul René Roestad, après les souhaits de bienvenue, introduisit John French (BSC) le modérateur de la séance.

I - Rapport d’activité 2007
Andréas, dans son rapport d’activité, mit l’accent sur la dégradation des conditions de travail qu’il avait constatée en Europe, lors de ses visites aux associations et notamment en Russie où la situation des directeurs de la photographie était très critique.
Il remercia tous les membres d’Imago pour le soutien qu’il avait reçu tout au long de sa présidence et adressa particulièrement des remerciements chaleureux à Paul René Roestad et Tony Costa sans lesquels rien n’eut été possible.

II - Rapport financier
Andréas introduisit ce chapitre en précisant que le financement d’Imago n’était pas tout à fait satisfaisant. Le prochain bureau devra trouver de nouveaux sponsors pour se donner les moyens d’agir plus librement.
La dette envers Frédéric Kaczek a sérieusement diminué, mais elle existe encore. Le prochain président devra négocier avec Frédéric un calendrier pour son étalement.
Line Sølist, trésorière, détailla les comptes de l’année 2007.
Les représentants de l’AFC sont chargés de ramener les comptes à Paris afin que Monsieur Poisson, notre expert comptable, les contrôle.

III - Rapport des activités prioritaires en 2007

  • A - Le " Contrat Modèle Européen " : (Statut d’auteur et Conditions de travail)
    Dr Christina Busch présente et commente le Contrat modèle.
    Ce Contrat modèle est une proposition et non un " Contrat type " pouvant s’appliquer dans tous les pays européens.
    L’intention de cette initiative d’Imago n’est pas de réglementer un Contrat type applicable mais d’établir la liste des responsabilités des directeurs de la photo et des producteurs, destinée à aider les directeurs de la photo européens qui éprouvent des difficultés à obtenir un contrat de travail décent et convenable.
    L’AFC et l’AIC font remarquer que les réalisateurs sont oubliés dans ce projet ce qui est fortement dommageable.
    D’autres associations regrettent également qu’il ne soit pas fait état des conditions de travail qui diffèrent d’un pays à l’autre en Europe.
    Ce " Contrat Modèle Européen " fut présenté à Plus Camerimage le 28 novembre 2007.
    L’assemblée propose que chaque association fasse parvenir à John French, l’état actuel des conditions de travail et leur réelle application ainsi que les différentes initiatives propres à chaque association (pour l’AFC : La Charte de l’image et le contrat-type).
    Christina Busch conseille aux pays qui ont des difficultés à faire accepter le statut d’auteur de bien étudier le statut des photographes pour envisager les possibilités d’action par ce biais.
    L’Italie et l’Espagne ont obtenu que la qualité d’Auteur de la Photographie figure sur leur contrat.
  • B – Rapport d’activité des différents comités
    1 – Comité technique
    Kommer Kleijn (SBC) qui représente Imago au sein de l’EDCF (European Digital Cinema Forum) nous fait part de ses recherches sur les standards de projection et les standards d’enregistrement, ainsi que du comparatif des différentes caméras numériques qu’il a établi.
    On peut trouver tous les renseignements sur ces sujets sur le site Imago, à la rubrique " Digital ".

2 – Imago Website
Tony Costa nous prie de lui communiquer toutes les informations et les documents sur les manifestations que nous désirons signaler sur le site Imago. Il nous prie également de lui envoyer l’adresse e-mail de nos adhérents.

3 – Making Pictures
Roger Sears, n’ayant pas répondu à un courrier adressé par l’avocat d’Imago, perd tous ses droits (10 %) de reproduction sur le livre.
Les films, ozalids, ayant servi à l’impression de Making Pictures ont été retrouvés chez l’imprimeur à Singapour. On peut donc les récupérer pour une réimpression éventuelle. Toute réédition nécessitera des corrections.

4 – La Master Class Imago
Le comité chargé d’organiser la " Master Class Imago ", dont le thème est " l’inspiration ", s’est réuni le 22 septembre 2007 à Copenhague. Cet événement aura lieu à l’automne (novembre) 2008 à Copenhague. L’AFC est invitée à organiser la suivante.

  • C – Election du nouveau président d’Imago
    Nigel Walters (BSC), seul candidat à la présidence, est élu à l’unanimité.
    Il débute sa déclaration d’intention en exprimant qu’il est très honoré de postuler pour le poste de nouveau président, conscient que succéder à Andréas, Tony et Paul René n’est pas une tâche facile. Il remercie les membres fondateurs, les associations de France, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni d’avoir osé relever le défi de créer Imago.
    Il y a quatre ans, le bureau actuel fut élu, alors que la publication de l’excellent Livre Imago Making Pictures eut pour résultat un énorme déficit de 150 000 euros alors que le revenu annuel d’Imago s’élevait à 12 000 euros.

Aujourd’hui, non seulement nous nous sommes virtuellement acquittés de cette dette, mais grâce à Andréas et au Dr Christina Busch, Imago est maintenant légalement libre de récupérer son investissement en publiant une édition corrigée en différentes langues.
L’énormité de l’œuvre accomplie par le bureau est à vous couper le souffle.
Depuis la création d’Imago en 1992, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. _ L’élection du nouveau bureau nous offre l’opportunité de formuler nos souhaits pour le futur.

Ma première idée est que nous devrions revenir aux aspirations et aux buts des hommes qui créèrent Imago, aux premiers statuts rédigés par l’AFC qui déclaraient qu’Imago avait pour objet :
a - de promouvoir l’activité des Directeurs de la Photographie Cinématographique dans le respect de leur identité culturelle

b - de définir, améliorer et faire respecter les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence afin de préserver la qualité des images dont ils sont les auteurs

c - de veiller au respect des droits moraux et des obligations des collaborateurs de création que sont les Directeurs de la Photographie de Cinéma, tant dans la création des images que dans leur reproduction et leur représentation, quels qu’en soient les moyens de diffusion et les supports
etc.

Composition du nouveau bureau d’Imago
- Nigel Walters (BSC) : président
- Tony Costa (AIP) : vice-président (responsable du site Imago)
- Ivan Tonev (BAC) : vice-président
- Louis-Philippe Capelle (SBC) : secrétaire général
- Kurt Brazda (AAC) et Robert Alazraki (AFC) complètent le nouveau bureau
- Kommer Kleijn (SBC) et Joe Dunton (BSC) forment le Comité Technique.

Nigel estime que l’Allemagne doit rejoindre Imago, car Imago sans l’Allemagne est un non-sens.
Nigel termina son intervention en remerciant Luciano Tovoli d’avoir participé à cette réunion et pria tous les participants de se lever afin de montrer leur reconnaissance au bureau sortant.
La séance se termina par une chaleureuse et longue " standing ovation ".

  • D – Nouveau membre d’IMAGO
    La Roumanie est un nouveau membre actif d’Imago et l’Australie un nouveau membre associé.
  • E – Suggestions d’activités pour 2008
    1 / Collaboration avec l’eDIT Filmakers Festival de Francfort et Imago. Des contacts ont été pris par Nigel.
    2 / Collaboration entre Imago avec EU-XXL, Krems en Autriche.

A 20 heures un dîner clôtura cette journée, au cours duquel Luciano Tovoli fut célébré pour sa carrière ainsi que pour son action au sein d’Imago.

Dimanche 17 février


De 10h à 16h : Séminaire organisé par la NSC sur la lumière hollandaise.
Les participants étaient invités à la projection de deux films en présence des directeurs de la photographie.

- 10 h : Hollands Licht (La Lumière hollandaise) réalisé par Pieter-Rim de Kroon, photographié par Reinier van den Bos (NSC)
Le film étudie la nature de la lumière naturelle si particulière en Hollande.
- 14 h : Nightwatching réalisé par Peter Greenaway, photographié par Reinier van Brummelen (NSC)
Dans ce film Peter Greenaway et Reinier van Brummelen, partant d’un tableau célèbre de Rembrandt, " La Ronde de nuit ", décident de changer la lumière du tableau en utilisant des sources virtuelles (simulées par ordinateur). Forts de cette expérience, ils utiliseront la lumière virtuelle pour de nombreuses scènes du film. Reinier projette et commente divers extraits pour lesquels ils ont utilisé ce procédé en décrivant les différentes étapes de leur travail.
Reinier van Brummelen fut le chef électricien qui collabora avec Sacha Vierny sur les films de Peter Greenaway, avant de devenir lui-même Directeur de la photo passionné d’électronique.
- 16 h : Fin de l’IAGA 2008