Jean-Pierre Melville
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (11)
" L’Armée des ombres " primé par les critiques de New York et de Los Angeles
Autres festivals
L’Armée des ombres, le film de Jean-Pierre Melville dont Pierre Lhomme a signé la photographie et contribué au travail de sa restauration, a reçu le Prix du meilleur film étranger décerné par les critiques de cinéma de New York et le prix des critiques de Los Angeles.
Visite à Louis-Lumière par Pierre Lhomme
ENS Louis-Lumière
Dans le cadre de la carte blanche à l’AFC, j’ai eu le plaisir de présenter aux élèves la première bonne copie de L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, superbement restaurée par les équipes d’Eclair.
Articles (9)
Exposition "Philippe R. Doumic" à la Galerie Cinema
Expositions et Musées
À l’occasion de la sortie du DVD du film Sous son regard l’étincelle, de Laurence Doumic et Sébastien Cauchon, à la suite du livre Philippe R. Doumic, l’œil du cinéma, édités par Capricci, Anne-Dominique Toussaint a le plaisir de présenter une nouvelle exposition des photographies iconiques de Philippe R. Doumic à la Galerie Cinema.
Six minutes et 14 secondes... avec Henri Decae Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
Lire, voir, entendre
En 1967, Rodolphe-Maurice Arlaud, scénariste d’origine suisse, s’entretenait brièvement avec Henri Decae, pour la RTS (Radio Télévision Suisse). Henri Decae, qui venait d’achever le tournage du Samouraï, de Jean-Pierre Melville, était alors une des deux figures emblématiques des opérateurs de la Nouvelle Vague, avec Raoul Coutard.
Soirée Jean-Pierre Melville sur Arte
Rencontres, Projections, Diffusions
Dans le cadre de sa programmation "Printemps du Polar", le chaîne Arte a consacré, dimanche 29 mars, une soirée au cinéaste Jean-Pierre Melville, en diffusant Le Deuxième souffle, photographié par Marcel Combes, suivi d’un portrait inédit de Cyril Leuthy, Melville, le dernier samouraï. Pour l’occasion, lire aussi ci-après un hommage que rend Gertrude Baillot, cheffe opératrice du documentaire, à Pierre Lhomme, AFC, en rappelant quelques-uns de ses propos sur L’Armée des ombres.
Pierre Lhomme, from Sidney Bechet to the "Light of God"
Pierre Lhomme
Pierre Lhomme’s career has traversed nearly fifty years of French cinema, displaying the same ease and rigorousness with directors such as Alain Cavalier, Chris Marker, Jean Eustache, James Ivory, Joris Ivens, René Féret, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Margurite Duras, Patrice Chéreau, Robert Bresson, Bruno Nuytten, and others. These richly-diverse collaborations were all nourished by an attentive and uninterrupted observation of natural lighting in all of its forms : “I train my eye everywhere, in the street, in the cinema. I am very curious about gazes, ambiences, climates. Reality is a prodigious source of inspiration.” (P.L.)
Pierre Lhomme, de Sidney Bechet à "la lumière du bon Dieu"
Pierre Lhomme
La carrière de Pierre Lhomme traverse près de cinquante ans de cinéma français, passant avec la même aisance et les mêmes exigences d’Alain Cavalier à Chris Marker, de Jean Eustache à James Ivory, de Joris Ivens à René Féret, de Jean-Pierre Melville à Jean-Paul Rappeneau, de Marguerite Duras à Patrice Chéreau, de Robert Bresson à Bruno Nuytten…, collaborations riches par leur diversité qui se nourrissent d’une observation attentive et ininterrompue de la lumière naturelle sous toutes ses formes : « Je fais mon œil partout, dans la rue, au cinéma. Je suis très curieux de regards, d’ambiances, de climats. La réalité est une source d’inspiration prodigieuse ». (P. L.)
Quand Pierre Lhomme évoquait "L’Armée des ombres", de Jean-Pierre Melville
Pierre Lhomme
Lors d’une projection AFC à La fémis, le 3 octobre 2005, Pierre Lhomme était intervenu pour présenter le film, et son travail de restauration effectué l’année précédente. Après la projection, il a répondu aux questions de ses collègues. La retranscription de ses propos ci-dessous a été publiée en 2006 dans le n° 1 de la revue Lumières / les cahiers AFC.
Charles-Henry Montel, cadreur, nous a quittés Par Philippe Houdart, cadreur
In memoriam
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès, le 9 mars dernier, à 94 ans, de Charles-Henry Montel qui nous a quittés tranquillement avec, semble-t-il, la même sérénité que celle qu’il dégageait lorsqu’il opérait aux manivelles d’une caméra.
Projection à Cannes Classics de "Panique", de Julien Duvivier, photographié par Nicolas Hayer
Festival de Cannes 2015
Dans le cadre des projections Cannes Classics, le film Panique (1946), réalisé par Julien Duvivier et photographié par Nicolas Hayer, fut présenté par TF1 DA. Le négatif original ayant disparu, restauration en 2K chez Digimage, membre associé de l’AFC, à partir du marron nitrate. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, décrit la carrière de Nicolas Hayer, directeur de la photographie ayant photographié les films de Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier, Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville.
"Lumières - les cahiers AFC" n° 1 dans le feu de l’actualité !
Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la nouvelle sortie sur les écrans, le 6 mai 2015, de L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, photographié par Pierre Lhomme, AFC, quelques articles concernant le travail de restauration qu’il a supervisé avec les équipes d’Eclair Group sont de nouveau d’actualité.
Films (4)
L’Armée des ombres
de Jean-Pierre Melville
Photographié par
Pierre Lhomme, AFC
L’Armée des ombres
de Jean-Pierre Melville
Photographié par
Pierre Lhomme, AFC
L’Armée des ombres
de Jean-Pierre Melville
Photographié par
Pierre Lhomme, AFC
Quand tu liras cette lettre
de Jean-Pierre Melville
Photographié par
Henri Alekan, AFC