L’ARP, la SACD et la SRF inquiètes du rachat d’Eclair par Tarak Ben Ammar
Communiqué de presse AFP, 19 décembre 2007
Trois organisations d’auteurs, réalisateurs et producteurs de cinéma, l’ARP, la SACD et la SRF se sont inquiétées mercredi du " démantèlement du groupe Eclair " entraîné selon elles par le rachat des laboratoires par Quinta, la société de l’homme d’affaires Tarak Ben Ammar.
Après être entré au capital d’Eclair en février, en rachetant 43 % de ce laboratoire de développement de films auprès de ses fondateurs, la famille Dormoy, M. Ben Ammar a acquis les 57 % restants via Quinta Communications, auprès du fonds d’investissement ETMF2 (BNP Paribas) pour 13 millions d’euros.
L’opération, qui valorise Eclair à 23 millions d’euros, permet à Quinta de totaliser un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros et un effectif de 820 salariés, a précisé Tarak Ben Ammar.
Elle fait de Quinta le propriétaire de la totalité des laboratoires cinématographiques français : Eclair et LTC, acquis en 2002, mais aussi GTC et LNF, eux-mêmes rachetés auparavant par Eclair.
« Cette acquisition va conduire à un véritable démantèlement du groupe Eclair, une partie centrée sur l’audiovisuel, Télétota, ayant désormais pour actionnaire unique le fonds d’investissement ETMF2 et l’autre, les Laboratoires Eclair et GTC, entrant dans le giron du groupe Quinta », s’inquiètent ces organisations dans un communiqué commun.
L’ARP, la SACD et la SRF y affirment qu’elles seront « extrêmement attentives aux conséquences sociales des mouvements capitalistiques en cours » et interpellent les pouvoirs publics.
Ceux-ci doivent « s’interroger sur la constitution d’une telle entité en termes de droit de la concurrence », estiment la société civile des Auteurs réalisateurs producteurs (ARP), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et la Société des Réalisateurs de Films (SRF).
(AFP, 19 décembre 2007)