L’Image d’après
à la Cinémathèque française du 5 avril au 3 juin 2007« L’image d’après », c’est ainsi qu’Henri Cartier-Bresson définit le cinéma. Selon Henri Cartier-Bresson, le cinéma c’est toujours ce qui vient après : moins l’image vue ou projetée sur un écran, que celle qui lui succède, prise dans le défilement.
Le cinéma peut-il être, a contrario, " l’image d’avant ", c’est-à-dire celle qui inspire le photographe dans la capture du réel ? Comment le cinéma s’immisce-t-il dans l’imaginaire d’un photographe ? Quelle part de rêve, de fantasme, d’obsession, le photographe projette-t-il sur le monde ?
A l’occasion des 60 ans de Magnum Photos en 2007, dix photographes de cette agence réalisent une œuvre originale en résonance avec l’univers d’un réalisateur qui les a marqués...
Les photographes : Abbas, Antoine d’Agata, Bruce Gilden, Harry Gruyaert, Gilles Peress, Gueorgui Pinkhassov, Mark Power, Alec Soth, Donovan Wylie, Patrick Zachmann.
« Nous savons que sous l’image révélée, il en existe une autre, plus fidèle à la réalité, et sous cette autre, une autre encore et ainsi de suite. Jusqu’à l’image de la réalité absolue, mystérieuse, que personne ne verra jamais ».
Michelangelo Antonioni
En parallèle avec l’exposition, des films à l’origine des travaux des photographes de Magnum Photos seront projetés et des rencontres organisées. Au programme en bref :
- Mercredi 4 avril – 19 heures : A propos du film Elephant d’Alan Clarke, rencontre avec le photographe Donovan Wylie
- Vendredi 6 avril – 19 h 30 : Rencontre avec Gilles Peress
- Samedi 21 avril – 15 heures : Dialogues avec Mark Power et Harry Gruyaert
- Dimanche 22 avril – 11 heures : Dialogues avec Abbas et Patrick Zachmann.
- Informations complémentaires : 01 71 19 33 33 ou sur la page du site de la Cinémathèque
NB Les rencontres avec les photographes sont accessibles sur réservation obligatoire au 01 71 19 33 38.