Le Temps des porte-plumes

« Pipo, après l’explosion de sa famille, est placé chez des paysans (Gustave et Cécile). _ Quand j’ai rencontré Daniel Duval pour la première fois, sa réputation d’homme, d’acteur et de réalisateur l’accompagnait déjà dans mon imagination. Est ce que ce personnage si contrasté allait faire passer Tony Gatlif (avec lequel j’ai beaucoup travaillé) pour un doux agneau ? (...) »

Et là... surprise ! C’est avec un grand bonheur que j’ai rencontré un homme tout à la fois serein et totalement déterminé à faire ce film qu’il attendait depuis quinze ans.

Quinze années depuis le scénario d’origine, habitées par les démons de Duval,
endeuillées par la mort des amis et comédiens qu’il avait choisis pour le rôle de " Gustave " (Léotard, Villeret), tant d’efforts et de volonté pour monter ce film si proche de son enfance.

Daniel Duval, réalisateur
Daniel Duval, réalisateur

Pourtant, Daniel Duval n’a pas voulu d’un film autobiographique, mais plutôt porter un regard tendre et apaisé sur cet enfant qui, tout comme lui, trace son chemin sans faiblir au milieu des embûches de la vie.

Alors pour porter ce film tant attendu, j’ai voulu écouter sa demande de poésie et lui apporter une image douce et lumineuse qui accompagne l’évolution vers sa vie d’homme de Pipo. Nous avons décidé de tourner en Super 35 mm pour le lyrisme que ce format favorise. J’ai choisi la pellicule Fuji Eterna 500 8573 et la F-64 D 8522 pour le ton et les couleurs qui s’accordent à l’époque (1954).

Daniel Duval
Daniel Duval

Dans ce sens, je tiens à remercier Denis Mercier, le chef décorateur qui a été mon complice tout au long du film. J’ai utilisé une Moviecam Compact et une série Zeiss GO jusqu’au 100 mm chez Alga. Le matériel électrique a été pris chez Transpalux. Enfin, j’ai eu une excellente collaboration avec le laboratoire LTC et surtout l’étalonneur Pascal Massonneau avec lequel j’ai eu grand plaisir à travailler.

Technique

Matériel prise de vues : Panavision-Alga-Techno
Format : Super 35 mm
Caméra : Moviecam Compact
Objectifs : série Zeiss GO
Pellicules : Fuji Eterna 500 8573 et F-64 D 8522
Matériel électrique : Transpalux
Laboratoire : LTC
Etalonneur Pascal Massonneau