Le cinéma Luminor Hôtel de Ville menacé de fermeture

Contre-Champ AFC n°335

Déjà menacé de fermeture en 2009, sous le nom de Latina, et sauvé grâce au distributeur de films et DVD Carlotta, le cinéma Luminor Hôtel de Ville est de nouveau menacé par le propriétaire de ses murs. Une perte pour l’un des Cinémas Indépendants Parisiens qui permettent de revoir les films et parfois en découvrir.

Dans le contexte actuel délicat et à l’heure où les fermetures de salles d’art et d’essai se multiplient, il est navrant de constater que l’avidité d’un promoteur immobilier menace l’existence du cinéma Luminor Hôtel de Ville, une salle de quartier populaire et surtout rentable. L’AFC et ses membres soutiennent la pétition et les actions en faveur de la survie du Luminor décrites dans le communiqué ci-dessous et vous invitent à faire de même.

Le Luminor Hôtel de Ville subit depuis des mois les assauts répétés de la SOFRA, holding immobilière propriétaire des murs, qui souhaite expulser notre cinéma pour faire une opération immobilière de bureaux-magasins. Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leur menace à exécution devant les tribunaux.
La SOFRA, qui se targue pourtant d’avoir une “volonté de préservation et de valorisation” des sites culturels qu’elle possède, souhaite mettre fin au bail du Luminor, espace culturel reconnu, en affirmant vouloir le transformer en bureaux.

Le Luminor est lieu de vie et de partage depuis plus d’un siècle (1912), il rassemble près de 100 000 spectateurs(trices) par an, c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois, soutenu par vos institutions, votre Mairie et vos impôts. Sa fermeture serait une perte irrémédiable pour les riverains, les écoles du quartier, les cinéphiles, les commerçants, la culture, Paris.
Nous appelons à votre soutien dans notre lutte contre ce vandalisme culturel : montrons à la SOFRA que le Luminor est un lieu plébiscité et défendu par tous et toutes. Qui eût cru qu’un jour Le Luminor devienne une zone à défendre ?

Nous vous demandons de vous mobiliser et d’agir avec nous pour que le Luminor continue d’exister et de remplir sa mission d’unique et dernier cinéma du Marais.
Ce cinéma vous appartient, vous êtes en droit de le défendre !

(Source Luminor Hôtel de Ville)