Le fonds transitoire pourrait être prorogé
par Clarisse FabreOr il pourrait être prorogé en 2006, sous une autre forme et avec de nouvelles sources de financement. C’est l’idée, chère à la CFDT, que l’Unedic n’a pas vocation à supporter toutes les charges liées aux aléas de l’emploi culturel.
En clôturant le Conseil national des professions du spectacle, mercredi 16 novembre, le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres a estimé que le fonds transitoire symbolise « cette reconnaissance des responsabilités indûment assumées par l’Unedic et que la demande de prorogation du fonds transitoire marque légitimement le souhait de renouveler cette reconnaissance. »
Le ministre a noté que des partenaires sociaux proposent « la mise en place d’un fonds spécifique pour amortir les accidents de carrière, qui concernerait des artistes et des techniciens reconnus ».
Le ministre a « confirmé » que le nouveau régime entrerait en vigueur « le 1er janvier 2006 ». La négociation aura lieu après les négociations sur le régime général, autour du 12 décembre.
« Il nous roule dans la farine ! Et s’il proroge le fonds transitoire, on saura lui rappeler qu’il a menti », s’indignait, dans la soirée, le secrétaire général de la CGT-Spectacle, Jean Voirin.
(Clarisse Fabre, Le Monde, 18 novembre 2005)