"Les Cowboys", de Thomas Bidegain, projeté au Ciné-club de l’ADC
La projection sera suivie d’un échange entre François Emmanuelli, Thomas Bidegain et le public.
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.
Avec François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, Ellora Torchia, John C. Reilly.




D’abord scénographe d’expositions, François Emmanuelli se tourne vers le décor de cinéma et collabore avec de nombreux réalisateurs tels Jacques Audiard, Eric Toledano et Olivier Nakache, Agnès Jaoui, et, pendant près d’une décennie, Cedric Klapisch. Parmi les films dont il signe les décors : De battre mon cœur s’est arrêté, Un air de famille, Intouchables.
Thomas Bidegain débute dans le cinéma comme distributeur et producteur. Il est l’auteur de scénarios pour, entre autres, Bertrand Bonello (Saint Laurent), Eric Lartigau (La Famille Bélier), Clément Cogitore (Ni le ciel, ni la terre) et de cinq films de Jacques Audiard dont Un prophète et Emilia Pérez.
Les Cowboys est sa première réalisation, suivie par Soudains seuls, en 2023, deux films aux décors de François Emmanuelli.
À noter que le film a été nommé pour la Meilleure image (Arnaud Potier) aux Lumières de la presse étrangère en 2016.
Lire ou relire un entretien avec Arnaud Potier.
Dimanche 23 février 2025 à 18h
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e