Les Merveilles
Le MeraviglieParu le La Lettre AFC n°250
Fort de cette " belle expérience ", le désir d’Alice pour le Super 16 n’a fait que s’amplifier… Le meraviglie est un film coproduit par l’Italie, l’Allemagne et la Suisse, avec cette envie de fabriquer un film de manière artisanale, organique, où les qualités et les défauts du Super 16 sont totalement assumés, et même utilisés pleinement dans la narration. Un film libre, avec des partis pris décidés pendant le tournage, que même la période du montage n’a jamais remis en question.
Nous avons continué avec Alice notre " doctrine " du Super 16 également lors de l’étalonnage, évitant de traficoter l’image systématiquement, sauf pour " remonter des images trop sombres en prise de vues ".
Lorsqu’Alice a su qu’elle était sélectionnée à Cannes, elle a demandé – comme une blague – à son producteur de lui acheter dès à présent un container de films Super 16 mm pour son prochain film.
Suivant la réponse qu’elle a obtenue, elle a compris que ce n’était qu’une utopie à notre époque actuelle… Mais depuis l’obtention du Grand Prix à Cannes, ainsi que d’autres premiers prix dans les festivals du monde entier, Alice a décidé de tourner son prochain film quoiqu’il arrive en argentique, et que le cinéma, cela se faisait " comme cela ", et pas " autrement ". Elle n’est pas la seule à en être convaincue parmi certains réalisateurs, et n’y a t-il pas de nouveaux horizons qui s’ouvriront dans le futur concernant l’argentique ? Affaire à suivre en tout cas.
Équipe
2e caméra (scène plateau TV) : Panagiotis VasilakisAssistant opérateur : Fabrizio Dörig
Assistante opératrice 2e caméra : Marianna Fratantoni
Chefs électriciens : Sven Meyer, Giordano De Blasis
Chefs machiniste : Marco Mastrofrancesco, Giulio Aspettati
Technique
Pellicules : Kodak 7219 et 7205Matériel caméra : Arri 416 (Panavision Rome)
Optiques Zeiss Ultra Prime
Matériel lumière et machinerie : Panalight Rome
Etalonnage : Arri Berlin
Etalonneur : Steffen Paul