Luces Cámara Acción – Cinefotógrafos del cine mexicano 1931-2011

Par Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano

AFC newsletter n°215

Les ouvrages qui se penchent sur le berceau des directeurs de la photographie sont si rares que l’on aurait tort de se priver du plaisir de saluer ici une toute nouvelle parution. D’autant que Luces Cámara ¡Acción! – Cinefotógrafos del cine mexicano, 1931-2011 (Lumières mexicaines – Les directeurs de la photographie mexicains, 1931-2011), le livre de Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano paru au Mexique en octobre dernier, est un exemple en la matière. Et ce, à plus d’un titre...

A commencer par une sorte d’exception, à savoir que ce livre, écrit en espagnol, est entièrement traduit en français et que cette traduction fait partie intégrante de l’ouvrage. Signalons, par ailleurs, que sa partie " espagnole " est illustrée de nombreuses images.

Les pionniers du cinéma mexicain - Collection IMCINE (page 2)
Les pionniers du cinéma mexicain
Collection IMCINE (page 2)


Luces, cámara ¡acción! propose, dans un premier temps, un panorama historique de la photographie mexicaine à travers les films et les hommes et les femmes qui ont forgé son identité, que celle-ci ait été ou non influencée par des personnalités venues de l’étranger. Il en est ainsi d’opérateurs tels, pour n’en citer que quelque-uns, qu’Edouard Tissé, Alex Philips, Gabriel Figueroa, Emmanuel Lubezki, Rodrigo Prieto, Guillermo Navarro et Martín Boege ou Damián García, pour les plus jeunes.
Une série de courts entretiens avec plus d’une vingtaine de directeurs de la photographie mexicains vient clore cet ouvrage qui, par les divers aspects de la photographie mexicaine qu’il aborde – de l’argentique au numérique –, emptunte des chemins de traverse.