Naissance du Technicolor
Conférence de Céline Ruivo et Jean-Pierre VerscheureLa Technicolor Motion Picture Corporation est fondée en 1915 à Boston par les ingénieurs Herbert Thomas Kalmus, Daniel Frost Comstock et W. Burton Westcott. Kalmus prend la tête de la compagnie en 1925 et en devient le président jusqu’en 1961. Le procédé Technicolor a subi quatre évolutions majeures au cours de son existence : il y a eu trois systèmes bichromes ainsi que le système trichrome, généralement désigné comme le procédé n° 4.
Le Pirate noir avec Douglas Fairbanks, qui est issu du procédé n° 2, sort en 1926 et appartient aux rares longs métrages entièrement tournés en bichrome, tout comme Les Vikings, en 1928, réalisé avec le procédé n° 3 incluant la technologie de l’imbibition. Le trichrome, le " Glorious Technicolor ", a été utilisé pour la première fois en 1932 dans le court métrage Flowers and Trees, de Walt Disney, et récompensé aux Oscars. Le premier long métrage en prise de vues réelle fut le film Becky Sharp, de Rouben Mamoulian, exploité en 1935.
Céline Ruivo est directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011 et a travaillé dans le service de restauration des laboratoires Eclair. Elle poursuit une thèse d’histoire du cinéma consacré au Technicolor trichrome à l’Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle sous la direction de François Thomas. Elle a publié plusieurs articles dans Sight and Sound, Moving Image et 1895.
Jean-Pierre Verscheure est professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales.
" Naissance du Technicolor ", une conférence de Céline Ruivo et Jean-Pierre Verscheure
Vendredi 30 janvier 2015 à 14h30
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e
Prochaine conférence " Quand Homo Sapiens faisait son cinéma ", vendredi 20 février 2015 à 14h30
Projection-débat autour du film réalisé par Marc Azéma et Pascal Cuissot.