Contre-Champ N°249

Actualités AFC

3e Caméflex – AFC
Par Alain Coiffier, délégué général

La 3e édition de Caméflex se déroulera du 7 au 11 février 2015 au cinéma Le Grand Action à Paris. Ce rendez-vous entièrement dédié au langage de la lumière est né il y a deux ans. Nous l’avions imaginé avec la volonté de recréer une manifestation qui n’existait plus en France depuis l’abandon du Festival de l’image de film de Chalon, et avec la complicité de Jean-Pierre Garcia et de Fabien Gaffez, animateurs du Festival d’Amiens.

Pour une ouverture de l’AFC
Contribution de Laurent Dailland, AFC, et Eric Guichard, AFC

L’arrivée récente de Pierre-Hugues Galien, dont nous sommes les parrains, mais bien au-delà avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres à l’AFC, et pour ne citer que quelques-uns – Renaud Chassaing, Pierric Gantelmi d’Ille, Romain Lacourbas, Stéphane Massis –, nous a permis de réfléchir aux nouveaux chemins qui peuvent s’ouvrir au sein de l’association.

Les dernières évolutions du CinéDico

Beaucoup de nouveautés pour le CineDico.com, le dictionnaire de traductions des termes techniques du cinéma et de l’audiovisuel. De nouvelles langues viennent le compléter, ainsi que des traductions sonores et, dans l’attente d’une application pour smartphone à venir prochainement et des mini-applications de trois langues bientôt disponibles.

CW Sonderoptic - Leica et Carl Zeiss, deux nouveaux membres associés à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de l’année 2014, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir les sociétés CW Sonderoptic - Leica et Carl Zeiss en tant que nouveaux membres associés. Nathalie Durand, AFC, Eric Guichard, AFC, et Vincent Jeannot, AFC, feront les présentations d’usage très prochainement. L’AFC leur souhaitent d’ores et déjà une chaleureuse bienvenue. De plus, comme annoncé dans de précédents articles, Renaud Chassaing et Pierre-Hugues Galien sont de nouveaux membres actifs de l’AFC. Ils sont présentés, grâce aux (...)

Les Entretiens AFC

Director of photography Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on James Marsh’s "The Theory of Everything"
The Theory of Everything : a "biopic" between Douglas Sirk and Kristof Kieslowski

After working on a gangster movie written by Nick Cave, a biblical movie based on a story by Oscar Wilde, and a spy movie based on a story by John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, just filmed the biopic dedicated to the life of Stephen Hawking and his romance with his first wife, Jane. A film by James Marsh, a British director of documentaries who received an Oscar in 2007 for Man on Wire. (F.R.)

A Chat with Filmmaker Phedon Papamichael, ASC, GSC
By François Reumont for the AFC

Looking back at the beginnings of his career and his education, Phedon Papamichael admits that he didn’t attend a cinema school. “I was originally a photographer, and I learned to make movies on the job, by filming lots of short films using the Éclair 16 camera that I owned at the time.” Bit by bit, he went from short films to feature-length films under the guidance of Roger Corman of Concorde Pictures, for whom, beginning in 1989, he signed off on a number of low-budget B series films produced in a fortnight. At that time, he began to work with a number of his future colleagues, Raphel Sanchez, who was a key grip and later became a gaffer, Wally Pfister, who is one of his sparks, and Janusz Kaminski, who was also working as a gaffer at that time.

Sur les écrans

Director of photography Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on James Marsh’s "The Theory of Everything"
The Theory of Everything : a "biopic" between Douglas Sirk and Kristof Kieslowski

After working on a gangster movie written by Nick Cave, a biblical movie based on a story by Oscar Wilde, and a spy movie based on a story by John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, just filmed the biopic dedicated to the life of Stephen Hawking and his romance with his first wife, Jane. A film by James Marsh, a British director of documentaries who received an Oscar in 2007 for Man on Wire. (F.R.)

César & Techniques 2015 : six sociétés en lice dévoilées

Le Comité Industries Techniques de l’Académie des César a choisi, ce 15 décembre 2014, les six entreprises françaises de prestations techniques de la filière cinéma qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques 2015. Un membre associé de l’AFC est en lice. Le Comité a décidé également de l’attribution d’un " Prix Spécial César & Techniques 2015 ".

Camerimage announces its 2014 award recipients

During the closing ceremony of the 22nd Camerimage Festival, which took place on Saturday, 22 December 2014 at the Auditorium of the Opera Nova of Bygdoszcz (Poland), the international jury awarded the Golden Frog to the film Leviathan, by Andrey Zvyagintsev, cinematography by Mikhail Krichman, RGC. The award for Best 3D Fiction Film was awarded to The Young and Prodigious T.S. Spivet, by Jean-Pierre Jeunet, cinematography by Thomas Hardmeier, AFC.

La Meilleure "Cinematography" et les Meilleurs Films 2014 vus par "The New Yorker"

Dans un article publié dans l’hebdomadaire The New Yorker du 11 décembre 2014, le critique de cinéma Richard Brody dresse sa propre liste des trente films qu’il classe dans les meilleurs de l’année : les dix premiers, les vingt et trente suivants, un grand nombre d’entre eux, écrit-il, étant des films " indépendants ", au sens strict. Il cite par ailleurs quatre directeurs de la photographie européens parmi les six qu’il a retenus pour la Meilleure photo.

A Camerimage, nos yeux s’enflamment cinq fois par jour
Par Raphaël Vandenbussche (La fémis, Image 2015)

Attention, ça va chauffer. Devant le ciel cendré, un œil-comète à la queue flambée fonce halluciné sur Bydgoszcz. C’est l’affiche de l’édition 2014 de Camerimage, festival international dédié à l’art de la cinématographie, auquel nous avons participé, invité gracieusement par Jacques Delacoux (Transvideo et Aaton Digital), Marc Galerne (K5600 Lighting) et Jacques Bouley (Thales Angénieux).

Le Prix Louis Delluc 2014 décerné à "Sils Maria", d’Olivier Assayas

Le film Sils Maria, d’Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux, reçoit le prix Louis-Delluc 2014. Créé en 1937, ce prix récompense le meilleur film français de l’année et est attribué par un jury composé d’une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob. Le prix du premier film a été attribué aux Combattants, de Thomas Cailley, photographié par David Cailley.

  • Lire ou relire l’entretien accordé par David Cailley à l’AFC à propos de son travail sur Les Combattants.
    (Ci-contre, Olivier Assayas sur le tournage de Sils Maria - Photo Carole Bethuel)

Errance cinématographique parisienne
Un PUM de Jimmy Galsberg, AFC

Paris, novembre 2014
J’aime flâner,
J’aime filmer à l’improviste,
Un collage brut d’images et de sons sans mixage ni montage,
Des moments, des fragments de vie, accompagnés par le sublime standard Someday My Prince Will Come, interprété par Gil Evans (Jimmy le Filmeur)

A Chat with Filmmaker Phedon Papamichael, ASC, GSC
By François Reumont for the AFC

Looking back at the beginnings of his career and his education, Phedon Papamichael admits that he didn’t attend a cinema school. “I was originally a photographer, and I learned to make movies on the job, by filming lots of short films using the Éclair 16 camera that I owned at the time.” Bit by bit, he went from short films to feature-length films under the guidance of Roger Corman of Concorde Pictures, for whom, beginning in 1989, he signed off on a number of low-budget B series films produced in a fortnight. At that time, he began to work with a number of his future colleagues, Raphel Sanchez, who was a key grip and later became a gaffer, Wally Pfister, who is one of his sparks, and Janusz Kaminski, who was also working as a gaffer at that time.

Toute la mémoire du monde, 3e édition

La troisième édition du Festival international " Toute la mémoire du monde " se tiendra à La Cinémathèque française du 28 janvier au 1er février 2015. Francis Ford Coppola en sera l’invité d’honneur. Une sélection de films qu’il a réalisés sera présentée dans le cadre d’un hommage au cinéaste, qui culminera avec la projection de la trilogie des Parrain et une leçon de cinéma.

Y être, ou ne pas en être, telle était la question…
Retour sur Camerimage, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Lorsque le CA de l’AFC décide, en réunion, que les directeurs de la photographie de l’association devraient, cette année, être mieux représentés au Festival Camerimage et qu’une bonne idée en valant une autre, j’y serais envoyé en tant qu’" expert commis d’office " afin de publier des articles sur le site et envoyer une lettre d’information quotidienne, version Cannes modifiée Camerimage, j’imagine à l’avance, et à quelques détails près, à quelle sauce aigre-douce je risquais d’être mangé…

Où l’on s’interroge, à Camerimage, sur la place du DIT auprès du directeur de la photographie
Par Brice Barbier, ENS Louis-Lumière, Ciné 2014

En premier lieu, je tiens à remercier les membres de l’Affect – Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thales Angénieux et Transvideo – ainsi que leurs représentants qui nous ont permis, étudiants sortants de La fémis et de l’ENS Louis-Lumière, de les accompagner à Bydgoszcz lors de l’édition 2014 de Camerimage. Un autre merci s’envole vers l’AFC qui offre une tribune à nos articles.

5e édition du Nikon Film Festival : "Je suis un choix"

Rappel : Les votes du Nikon Film Festival sont ouverts jusqu’au 11 février 2015. Un programme de films sélectionnés par le jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius – et dont Vincent Muller, AFC, fait partie – sera présentée au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. 
Le Prix du Public sera désigné par les internautes qui ont jusqu’au 11 février 2015 pour soutenir chaque jour les films en compétition sur www.festivalnikon.fr.

Cinematographer Steven Poster adores Canon
By François Reumont for the AFC

Both of the last two productions that Steven Poster participated in were filmed in very different conditions. They are both about to be released in the United States. The first is Amityville : the Awakening, by Franck Khalfoun, the twelfth film of the series to be dedicated to America’s most famous haunted house. A horror film in the most pure tradition of the genre, alternating interiors and exteriors, with most of it shot at nighttime, of course.

Smartlight Motion à Camerimage 2014
Par Nils de Montgrand

L’équipe Smartlight Motion (projecteur à LED "SL1") était présente en tant qu’exposant au festival Camerimage 2014 à Bydgoszcz en Pologne. Le festival Camerimage était une grande première pour nous cette année, j’étais accompagné de mes deux frères, Mathieu, directeur de la photo, et Jean, nouvelle recrue venue renforcer l’équipe commerciale à l’autonome 2014.

Technique

Kodak : de nouveaux contacts dès janvier 2015

A partir du 1er janvier 2015, nous avons des nouveaux contacts pour la commercialisation et le support technique de nos produits pour le Cinéma en France et au Benelux.

ACS France Shotover K1 and "long line" for Warner Bros

One more year at our customers’ service to advise them about how to achieve specific and aerial shots. We always work and think about how to better approach directors and cinematographers. Once more, ACS France has worked upstream Warner Bros Production to study, advise and meet a specific request for aerials with "ground effect" (turbulence created by the helicopter rotor wind).

Thales Angénieux reçoit le "BSC Bert Easey Technical Award" 2014

Thales Angénieux a reçu, ce vendredi 28 novembre 2014 à Londres lors de la soirée annuelle de la BSC (British Society of Cinematographers), le " Bert Easey Technical Award " pour le développement et la fabrication de ses zooms cinéma. Ce prix, ainsi nommé en l’honneur de Bert Easey, qui fut, en 1947, chef du département caméra aux Studios de Denham et de Pinewood et partie prenante dans la création de la BSC, représente la distinction technique la plus élevée attribuée à une personne ou une société au Royaume-Uni pour sa contribution à l’industrie du cinéma.

Thales Angénieux to receive the BSC "Bert Easey Technical Award" 2014

Thales Angénieux is honored to be the recipient of the British Society of Cinematographers (BSC) "Bert Easey Technical Award", presented at the annual BSC Operators Night on Friday 28th November 2014 at Gibson Hall in London. This award was named in honor of Bert Easey, who, in 1947, was head of the camera department at Denham and Pinewood Studios and was integral in the formation of the BSC. The award is given to "an individual or company who has contributed something outstanding in the way of endeavor or equipment."

Ne peignez plus..., éclairez, incrustez !
Blanc – Multicolor – Graduable

Réalisez vos incrustations de manière simple et rapide grâce au LL Stage Cyc de Leaderlight. Sa technologie LED dernière génération RGBWA (Rouge, Vert, Bleu, Blanc, Ambre) et son faisceau asymétrique permettent un étalement efficace de la lumière verte de haut en bas de votre cyclorama.

Paris Images Digital Summit 
dévoile son programme 2015

La Commission du Film d’Ile-de-France lance le Paris Images Digital Summit, nouvel évènement dédié à la création numérique qui aura lieu les 21 et 22 janvier 2015, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, une manifestation ayant pour vocation de mettre en lumière l’excellence des savoir-faire des techniciens et industries techniques français du cinéma et de l’image animée et de leur offrir une reconnaissance et une visibilité internationale.


New contacts for Kodak in January 2015

Effective 1 January 2015, we have the following new contacts for the sale and support of our Motion Picture Film products in the France / Benelux region.

Panavision Alga, partenaire de la 7e Assemblée des médias

Lors de la 7e édition de l’Assemblée des médias, qui s’est tenue ce lundi 8 décembre 2014 à l’Espace Pierre Cardin, le jury, présidé par Claude Lelouch, a remis le Trophée Révélation 2014 à une œuvre transmédia de Slow TV diffusée, coproduite par France 4 et Eden : Tokyo Reverse. Le coup de cœur revient à Blind Date, une production Cellules, Getty Images et BBC Motion Gallery. Panavision Alga, en tant que partenaire de l’Assemblée des médias, a participé à ces prix.

Ateliers de prises de vues Maluna Lighting à La Courneuve

Maluna Lighting a le plaisir de vous convier, les 15 et 16 janvier 2015 (de 10h à 20h le jeudi, et de 10h à 22h le vendredi), sur le nouveau plateau de 1 000 m2 de Studio-Lite, à l’occasion de la première édition de l’Atelier.

Mise à jour SUP 1.1 pour les caméras Amira

Cette SUP 1.1 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités, caractéristiques, améliorations et corrections de bugs. Nous vous recommandons fortement d’installer cette mise à jour gratuite le plus rapidement possible.

Lire, voir, entendre

Table ronde : six directeurs de la photographie de renom discutent de leur métier
"Full Uncensored Cinematographers Roundtable"

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet une vidéo d’une quarantaine de minutes où les directeurs de la photo Dion Beebe, ACS, ASC, Jeff Cronenweth, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Benoît Delhomme, AFC, Matthew Libatique, ASC, et Dick Pope, BSC, discutent de l’art de la photographie de cinéma, des réalisateurs, des acteurs, du temps et du soleil, et de bien d’autres aspects plus techniques de leur métier.

Sur Arte, les plus beaux mouvements de caméra au cinéma

La ressortie en DVD de Soy Cuba, de Mikhaïl Kalatozov, photographié par Sergueï Ouroussevski – film qui s’ouvre par un acrobatique plan séquence –, a donné à l’équipe de "Blow up - Pleins feux sur le cinéma", le webmagazine cinéma de Luc Lagier sur Arte, envie d’un sujet sur les plus beaux mouvements de caméra au cinéma. Et il y en a...

Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail avec Larry Clarck sur "The Smell of Us"

A lire, dans le n° 707 des Cahiers du cinéma de janvier 2015, un entretien réalisé par Jean-Philippe Tessé dans lequel Hélène Louvart, AFC, parle de son travail avec le réalisateur Larry Clarck sur le tournage de son dernier film, The Smell of Us. Elle y évoque, entre autres, la manière dont elle s’y est prise pour élaborer des lumières lui permettant d’éviter de « filmer "à la Larry Clarck" ».

Le rouleau de gaffer de Pierrick Sorin

Dans sa dernière page intitulée " Le totem ", M, le magazine hebdomadaire du Monde, s’intéresse à un objet fétiche porté ou utilisé par une personnalité venue d’horizons divers. Il arrive parfois que cet objet nous soit familier, tel le verre de contraste de David Lynch évoqué dans un M en 2012. Le numéro daté du 15 novembre 2014 propose au vidéaste et plasticien Pierrick Sorin de parler d’un outil emblématique et indispensable qui a traversé toute son histoire, le rouleau de gaffer.

Côté profession

"Soirée des diplômés 2014" de l’ENS Louis-Lumière

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENSLL) organise sa soirée annuelle en l’honneur des diplômés des promotions 2012-2014. Elle aura lieu à la Cinémathèque française le lundi 19 janvier 2015. Au programme...

Gerry Fisher, un grand Monsieur et un grand professionnel
Par Richard Andry, AFC

J’ai fait la connaissance de Gerry Fisher sur le film Monsieur Klein, de Joseph Losey. J’étais alors un des assistants de Pierre-William Glenn qui avait accepté exceptionnellement de faire le cadre sur ce film. En bon élève de l’IDHEC, j’avais vu Accident, Cérémonie secrète et Maison de poupée, du même réalisateur, et je ne cachais pas mon admiration pour le duo Losey-Fisher.

Gerry Fisher, a great man and a great professional

I first met Gerry Fisher in 1975 on the set of Joseph Losey’s Mr. Klein. At that time, I was 2d AC in Pierre-William Glenn’s team, who was operating on this film. I admired his work on Accident, Secret Ceremony, The Offence, A Doll’s House and Man in the Wilderness, and was shadowing him on the set, trying to learn his cinematography.

Gerry Fisher is not dead
By Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher was one of the greatest men I met in my life. Joseph Losey asked me to be the Director of Photography on Monsieur Klein in the event Gerry didn’t obtain the special dispensation to work at this position in France (professional cards reigned supreme in those days…).

Gerry Fisher n’est pas mort
Par Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher a été une des grandes rencontres de ma vie. J’avais été sollicité par Joseph Losey pour être le chef opérateur de Monsieur Klein au cas où Gerry n’obtiendrait pas la dérogation pour travailler à ce poste en France (les cartes professionnelles faisaient loi à l’époque…).

Les Studios de Bry toujours d’actualité

Dans le quotidien Le Figaro daté du 4 décembre 2014, un article de Julia Beyer se faisait l’écho de l’inquiétude des professionnels du cinéma quant à la fermeture annoncée des Studios de Bry et dressait un état des lieux de la situation avant que ne disparaisse ce lieu emblématique, d’une surface de 5 000 m2, dédié à l’un de nos outils de travail. La réponse ne s’étant pas fait attendre, un porte-parole d’Euro Media Group affirmait le lendemain dans ces mêmes colonnes qu’il ne s’agissait pas là d’« une fermeture » mais d’« un transfert ». Lire, ci-après, les différents échanges de points de vue depuis le 4 décembre.