Contre-Champ N°350

Actualités AFC

Nominations pour les Prix AFC

L’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique est heureuse de vous dévoiler les nominations de cette première édition des Prix AFC. Les Lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 7 février 2024 durant le Micro Salon AFC, au Parc Floral de Paris. Merci à toutes les directrices et directeurs de la photographie pour leur participation !

L’éditorial de janvier 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.

Présentation d’EuroLight System, membre associé ayant rejoint l’AFC
Par Xavier Dolléans, AFC, et Patrick Duroux, AFC

L’AFC vient d’admettre en tant que membre associé la société EuroLight System, fabricant et importateur français de matériel d’éclairage professionnel. Ses parrains AFC, les directeurs de la photographie Xavier Dolléans et Patrick Duroux, la présentent ci-après dans des textes écrits au moment de soutenir sa candidature à rejoindre l’association.

Ouverture des inscriptions au Micro Salon AFC 2024

Le Micro Salon AFC tiendra sa 24e édition de nouveau dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris, les mercredi 7 février (10h-20h30) et jeudi 8 février 2024 (10h-18h), rassemblera une fois encore les Journées AFC de la PostProduction et célèbrera la remise des 1ers Prix AFC. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour obtenir un badge nominatif à imprimer si possible avant de venir le visiter.

Présentation de Playback Video Assist, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matias Boucard, AFC, et Nathalie Durand, AFC

La jeune société Playback Video Assist, expérimentée en solutions d’assistance vidéo sur les tournages, vient de rejoindre l’AFC en tant que membre associé. Matias Boucard et Nathalie Durand, ses parrain et marraine AFC, présentent ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de soumettre à leurs pairs sa possible admission.

L’AFC accueille treize nouveaux membres, deux actifs et onze associés

L’AFC a récemment admis en son sein les directeurs de la photographie Marco Graziaplena et Martin Roux ainsi que les sociétés Arri CSS (Camera Stabilizer Systems), Cine Qua Non Development, Colorbox, EuroLight System, Hawk, Loca Images, OConnor - Videndum Production Solutions, Playback Video Assist, Prophot, Plateau Virtuel, Silverway. Ils seront présentés prochainement par leurs marraines et parrains AFC respectifs : Céline Bozon et Caroline Champetier ; Renato Berta et Laurent Tangy ; Matias Boucard, Laurent Dailland et Philippe Ros ; Nathalie Durand et Yves Cape ; Xavier Dolléans et Philip Lozzano ; Xavier Dolléans et Patrick Duroux ; Thomas Hardmeier et Steeven Petitteville ; Caroline Champetier et Pascale Marin ; Rémy Chevrin et Jean-Marie Dreujou ; Matias Boucard et Nathalie Durand ; Jean-Marie Dreujou et Manuel Teran ; Matthieu-David Cournot et Eric Dumage ; Rémy Chevrin et Hélène Louvart. Avec les souhaits de bienvenue de l’AFC !

Prix AFC’s nominations announcement

The French Society of Cinematographers is proud to announce the nominees of the first Prix AFC’s edition. Tabulation of the nominees was overseen by a lawyer, Maître Bouvet, 354 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, on December 15th, 2023. The winners will be announced at the MICRO SALON AFC (Parc Floral de Paris) on February 7th, 2024. Thanks to all the cinematographers for their participation !

Meilleurs Vœux pour l’année 2024

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC vous présentent leurs Meilleurs Vœux pour une année 2024 toute en nuances d’ombres et de lumières.

Opening of AFC Micro Salon 2024 registration

The AFC Micro Salon will be held for the 24rd time in the Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris, on Wednesday, 7th February (10:00-20:30) and Thursday 8th February (10:00-18:00). Once again, this year’s Micro Salon will be combined with the AFC Postproduction Days. Registration is now open and we request that attendees if possible print their named admission badges before the event.

Gertrude Baillot, AFC, parle de "L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs", documentaire qu’elle a réalisé et en partie photographié

L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs est un documentaire dont j’ai commencé la réalisation à l’automne 2019. Je terminais alors le tournage de mon précédent film Sur les routes de nos vies. Je le tournais sans équipe, avec deux petites Sony PXW-X70 qui étaient la bonne alternative technique pour enregistrer plusieurs heures d’affilée fixées sur les tableaux de bord des taxis-ambulances où se passe presque tout le film.

Les Entretiens AFC

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle des enjeux de sa mise en images de la série de Xavier Giannoli "D’argent et de sang"
"Carbonisés", par François Reumont pour l’AFC

"D’argent et de sang", la série de Xavier Giannoli sur l’escroquerie à la taxe carbone, est diffusée sur Canal+ depuis le mois d’octobre 2023. Reprenant l’enquête éponyme du journaliste Fabrice Arfi (publiée en 2018 aux Éditions du Seuil), les 12 épisodes de 50 minutes offrent une plongée dans la traque des principaux protagonistes de "la fraude du siècle". Une narration très dynamique, portée principalement par l’aspect hors du commun de chaque personnage et par un style de mise en scène allant chercher du côté des grands films de Michael Mann. C’est Christophe Beaucarne, AFC, SBC, qui a mis en images l’intégralité de la série, s’engageant dans un marathon de 137 jours de tournage marqué par plusieurs interruptions (notamment celle liée à la disparition accidentelle de Gaspard Ulliel en janvier 2022, remplacé ensuite par Niels Schneider). On revient avec lui sur les enjeux d’une aventure de cinéma hors normes. (FR)

Rencontre avec Wally Pfister, ASC, à propos de "Prestige", de Christopher Nolan (2006)
"Tesla au temps des calèches", par François Reumont pour l’AFC

Profitant de sa venue dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, nous nous sommes entretenus avec Wally Pfister, ASC, le directeur de la photographie qui a accompagné Christopher Nolan sur sept films, de Memento à Inception. Il revient avec nous sur Le Prestige, un film de 2006, peut être un peu sous-estimé dans la filmographie du réalisateur mais qui s’avère être une adaptation de livre implacable, servie par le casting le plus éblouissant de toute sa carrière. Wally Pfister nous parle de ce film d’époque tourné en Scope 35 mm anamorphique à l’épaule, de l’enjeu de l’interprétation sur le travail de l’image et de sa rencontre avec un certain David Bowie. (FR)

Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso
"En suspension", par François Reumont pour l’AFC

Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)

Sur les écrans

Au palmarès des "European Film Awards" 2023

Lors de la 36e cérémonie de remise des "European Film Awards", samedi 9 décembre 2023 à Berlin (Allemagne), le film Anatomie d’une chute, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils, s’est vu attribuer six récompenses : "European Film", "European Director" (Justine Triet), "European Actress" (Sandra Hüller), "European Screenwriter" (Justine Triet, Arthur Harari), "European Editing" (Laurent Sénéchal), "European University Film Award". Le directeur de la photographie danois Rasmus Videbæk, quant à lui, s’est vu remettre l’"European Cinematography" pour Bastarden (The Promised Land), de Nikolaj Arcel.

Trophée César & Techniques 2024, les nominations annoncées

Le Comité Industries Techniques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a validé, lundi 11 décembre 2023, les entreprises françaises de prestations techniques pour le cinéma qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques 2024 ainsi que celles qui vont concourir pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2024. Sept sociétés membres associés de l’AFC sont en lice pour ces deux prix.

Au palmarès des Arcs Film Festival 2023

Les Arcs Film Festival, consacré à la diversité du cinéma européen indépendant – dont la 15e édition s’est tenue du 16 au 23 décembre 2023 –, a annoncé son palmarès. Parmi les prix décernés, La Flèche de Cristal est allée à Slow, de Marija Kavtaradze, photographié par Laurynas Bareiša, et le Prix de la Meilleure photographie, à Nathalie Durand, AFC, pour Le Successeur, de Xavier Legrand, film en compétition ayant aussi remporté le Prix du public. On comptait douze films photographiés par des membres de l’AFC au nombre des films sélectionnés dans les diverses sections.

Pham Thiên Ân, 2e Prix André Bazin pour son film "L’Arbre aux papillons d’or"

Créé à l’initiative des Cahiers du cinéma, le Prix André Bazin s’est donné pour objet de découvrir un ou une cinéaste, contribuer à sa reconnaissance et à la continuation de son œuvre. Pour la deuxième édition de ce prix, le trophée a été remis, jeudi 14 décembre 2023, à Pham Thiên Ân, pour L’Arbre aux papillons d’or, Caméra d’or au 76e Festival de Cannes, film photographié par Dinh Duy Hung. À noter, comme l’an passé, qu’une directrice de la photographie de l’AFC était membre du jury.

"Tucker", de Francis Ford Coppola, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour démarrer en fanfare l’année 2024, le Ciné-club Du décor à l’écran, les chefs décorateurs et cheffes décoratrices de l’ADC projetteront Tucker, l’homme et son rêve, le film de Francis Ford Coppola photographié par Vittorio Storaro, AIC, ASC, et recevront Dean Tavoularis, production designer, et Jordan Mintzer, critique et auteur du livre Conversations avec/with Dean Tavoularis.

Le directeur de la photographie Grimm Vandekerckhove, lauréat du "Robby Müller Award" 2024

Le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), créateur du "Robby Müller Award" avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie) et Andrea Müller-Schirmer, l’épouse de Robby Müller, a annoncé le bénéficiaire de leur cinquième prix, le directeur de la photographie belge Grimm Vandekerckhove, pour avoir su créer à travers son œuvre un langage visuel authentique, crédible et émotionnellement remarquable, en particulier son travail au côté du cinéaste Bas Devos. Son prix lui sera remis dans le cadre de la 53e édition de l’IFFR, qui se tiendra du 25 janvier au 4 février 2024.

"Le Règne animal", de Thomas Cailley, Prix Louis Delluc 2023
"Le Ravissement", d’Iris Kaltenbäck, Prix Louis Delluc du premier film

Remis en hommage à Louis Delluc pour la première fois en 1936 et annoncé mercredi 6 décembre au Fouquet’s, le Prix Louis Delluc 2023 a été décerné au film de Thomas Cailley Le Règne animal, photographié par David Cailley. Coprésidé par Sophie Avon et Gilles Jacob, le jury, composé exclusivement de critiques de cinéma, récompense chaque année le film d’un ou d’une cinéaste mêlant tout à la fois l’exigence artistique, l’originalité du style et la vision d’un auteur.

"De l’assemblage au montage cinématographique"
Une conférence de Laurent Le Forestier

Pour sa prochaine conférence, vendredi 12 janvier 2024, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, animé par Laurent Mannoni, a proposé à Laurent Le Forestier de venir exposer, avec une approche historique et technique – attentive aux outils et aux gestes –, les multiples formes de coupe et de collage qui ont façonné la pratique du montage cinématographique à l’époque des films dits muets, ayant constitué une phase autonome de cette étape de fabrication qu’est la postproduction.

Nikon Film Festival, 14e édition

Le Nikon Film Festival, événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents, a lancé sa 14e édition, le jury étant présidé par le réalisateur Quentin Dupieux. Pour y participer, Nikon propose de réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 secondes avec pour thème imposé, cette année, "Le feu". Ouvertes le 20 octobre 2023, les participations s’achèveront le 20 janvier 2024, les votes devant débuter le 1er février.

Technique

Ouverture de Transpacam à Marseille

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Transpacam au sein de nos locaux marseillais qui regroupent déjà lumière, machinerie, véhicules et énergie (camions groupes et groupes portables). L’ensemble des moyens techniques du groupe Transpa sont désormais disponibles dans notre agence, dirigée par Pascal Villanueva et secondée par Pablo Betis, chargé du développement.

Dans l’actualité de TSF

Dans l’actualité de décembre chez TSF, une nouvelle gamme de batteries et le véhicule Taurus dédié au transport de grues télescopiques.

Le nouveau Showreel Arri France 2023

Plongez au sein d’une sélection de productions françaises tournées en 2023 avec les équipements Arri : des longs et courts métrages en passant par des séries, clips et pubs. Merci à toutes les équipes de tournage d’avoir fait confiance à nos produits ! 💙

Dans l’actualité du mois du groupe Transpa

Dans l’actualité du groupe Transpa, l’agence de Marseille s’agrandit pour accueillir le service caméra de Transpacam, trois films à l’affiche dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et neuf longs métrages, fictions TV et films de plateforme en tournage, dont deux photographiés par des membres de l’association, et tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa.

Lire, voir, entendre

Quand Alice Rohrwacher parle de sa collaboration avec Hélène Louvart, AFC

L’actualité du mois mettant en lumière l’œuvre de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, de la sortie sur les écrans – le 6 décembre – de La Chimère à la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou – du 1er décembre au 1er janvier 2024 –, plusieurs articles reviennent sur son travail de collaboration avec la directrice de la photographie, Hélène Louvart, AFC. En voici quelques extraits...

Disparitions de John Bailey, ASC et de Victor J. Kemper, ASC
Par Marc Salomon

Nous avons appris la disparition de John Bailey, ASC, juste au moment où le festival Camerimage de Toruń s’apprêtait à lancer sa 31e édition. Le plus européen des chefs opérateurs américains s’est éteint le 10 novembre, à Los Angeles, à l’âge de 81 ans. Deux semaines plus tard, le 27 novembre, c’est Victor J. Kemper, ASC, un des artisans du renouveau du cinéma américain des années 1970, qui nous quittait à l’âge de 96 ans. Revenons sur les grandes lignes de deux carrières parallèles qui expriment deux sensibilités différentes dans le cinéma américain.

Death of John Bailey, ASC, and Victor J. Kemper, ASC
By Marc Salomon

We learnt of the death of John Bailey, ASC, just as the 31st annual Toruń Camerimage festival was about to begin. The most European of American cinematographers died on 10th November, in Los Angeles, at the age of 81. Two weeks later, on 27th November, Victor J. Kemper, ASC, one of the architects of the revival of American cinema in the 1970s, passed away at the age of 96. Let’s take a look back at two parallel careers that embody two different sensibilities in American cinema.