Présentation du directeur de la photographie Marco Graziaplena, nouveau venu à l’AFC
Par Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFCPrésentation de Marco Graziaplena, par Renato Berta, AFC
J’ai rencontré Marco Graziaplena lors du tournage de "l’Envol" de Pietro Marcello. Je n’étais pas disponible pour ce film, mais j’ai pu assister au tournage de quelques séquences, et j’ai vu Marco à l’œuvre.
Tournage pas toujours facile, avec des données photographiques instables, pas toujours contrôlables, comme la lumière du jour avec laquelle il faut composer à longueur de journée.
Je trouve que Marco s’en est très bien sorti pendant les prises de vues et le résultat photographique à l’écran est très intéressant.
Je pense que Marco Graziaplena peut faire partie de l’AFC tenant compte de son professionnalisme et ses qualités relationnelles avec la mise en scène.
Présentation de Marco Graziaplena, par Laurent Tangy, AFC
Ce mot pour vous présenter Marco Graziaplena, que vous connaissez déjà, chef opérateur désirant rejoindre l’AFC.
Marco a eu une solide carrière d’assistant caméra, puis de cadreur et enfin de directeur de la photo entre l’Italie et la France.
J’ai commencé à travailler avec lui sur La French, Cédric Jimenez avait le désir de tourner à deux caméras et j’ai trouvé avec Marco un formidable cadreur et un très bon ami. Nous avons par la suite continué sur HHhH puis Bac Nord.
Marco est depuis devenu un directeur de la photographie avec une formidable filmographie. Je soutiens sa candidature.
(En vignette de cet article, une image, recadrée, de L’Envol, de Pietro Marcello, photographié par Marco Graziaplena)