Où il est question, dans "La Transparence et le reflet", de l’influence du verre dans l’art
Un essai de Serge BramlyDifficile de résumer en quelques lignes une telle somme de travail aussi éclairante que d’une lecture facile. Miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentilles de microscope ou d’optiques de prise de vues, l’actuelle omniprésence du verre fait oublier ce que notre civilisation doit à ce matériau, qu’il s’agisse de nos sciences, notre médecine, notre habitat, jusqu’à notre pensée.
L’histoire que nous compte Serge Bramly remonte à Pline l’Ancien qui, dans son Histoire naturelle, évoque son tout premier lieu de production, apparemment fortuite, sur les rives orientales de la Méditerranée. En parcourant d’un pas mesuré les siècles, les continents et les cultures, il nous rappelle les différentes étapes de son évolution.
Le Moyen-Orient a appris à le souffler, Rome en a orné ses cités, le Moyen Âge l’a sublimé dans ses églises sous l’aspect de mosaïques et de vitraux, il s’est immiscé dans la peinture comme objet spéculatif et critique, l’Europe en a développé l’usage dans tous les domaines des sciences et des techniques. Soulignant au cours des pages l’importance décisive du verre pour l’histoire de l’art, dont l’un des exemples consiste dans l’invention simultanée de l’optique et de la perspective.
Quelques-uns des titres de chapitre :
- Aspects
- Eclats
- Incidences
- Réflexion
- Miroir
- Cadre
- Diffraction
- Soleil
- Eclatement
La Transparence et le reflet, essai de Serge Bramly
Editions J.-C. Lattès, août 2015, 560 pages
(Dans le portfolio ci-dessous, quelques exemples d’illustrations de l’essai)