Panavision Série anamorphique "E"

Optiques

Résultats de la recherche

Articles (1)

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Articles (30)

Sony présente un nouvel opus de "Scene Deconstruction" avec Bet Rourich, AEC, pour " Un Amor", d’Isabel Coixet

Caméras numériques

Dans sa série "Scene Deconstruction", Sony vous emmène avec les plus grands directeurs de la photographie dans les coulisses de leurs films. Le film Un Amor, réalisé par Isabel Coixet, a été très bien accueilli par la critique, nommé pour sept prix Goya, dont celui de la Meilleure cinématographie, et a reçu les prix Gaudi et CineLibri dans la catégorie Meilleur scénario adapté. Il est basé sur le roman à succès éponyme de Sara Mesa, désigné Livre de l’année 2020 en Espagne par le journal El PaÍs. L’intrigue suit Nat, une jeune femme qui s’installe dans un petit village de campagne pour prendre un nouveau départ. Mais elle se retrouve rapidement entraînée dans une histoire compliquée et provocatrice avec Andreas, un habitant du coin.

Sigma exposera à l’IBC 2024

IBC

Sigma Corporation (CEO : Kazuto Yamaki) a le plaisir d’annoncer sa présence à l’IBC 2024 (Amsterdam RAI / Hall 12-12.D55), un salon professionnel audiovisuel qui se tient à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 13 au 16 septembre. Cette année, sous le thème de la "Redécouverte", le stand Sigma comportera une série d’éléments qui permettront aux visiteurs de redécouvrir le potentiel créatif de la célèbre série Sigma Cine Lens.

"Les femmes influentes de Manaki 44"

Festival Manaki Brothers 2024

Dans l’attente de sa 45e édition, le Festival "Manaki Brothers" publie sur son site Internet "Les femmes influentes de Manaki 44", une série dans laquelle il présente des participantes de sa 44e édition qui ont apporté une contribution particulière à l’industrie du cinéma. Quatre directrices de la photographie sont, entre autres et jusqu’à présent, ainsi mises en lumière : Elen Lotman, ESC, Erika Addis, ACS, Teresa Medina, AEC, et Bojana Andrić, SAS.

Eurolight System présente RayFlex, réflecteur de lumière professionnel

Lumière, Energie et Accessoires

L’utilisation de réflecteurs réduit la distance entre la source lumineuse et le sujet. Cela minimise également la quantité d’équipements nécessaires et réduit les besoins en énergie, réduisant ainsi les coûts et offrant des avantages économiques. Même dans des scénarios à petit budget ou dans des endroits ne disposant pas d’une alimentation électrique suffisante pour faire fonctionner de grandes sources lumineuses, une série de réflecteurs peut répondre aux besoins d’éclairage et produire des résultats époustouflants.

Une nouvelle série d’objectifs anamorphiques Coral chez TSF Caméra

Optiques

TSF Caméra est fier d’annoncer, en avant-première, l’arrivée imminente d’une toute nouvelle série d’objectifs anamorphiques fabriqués en Allemagne. Cette nouvelle série Coral sera composée, dans un premier temps, de cinq focales homogènes (35 mm, 50 mm, 75 mm, 90 mm et 120 mm) toutes avec une ouverture de T1,9 en mode Full Frame.

Benedict Spence, BSC, et le superviseur VFX français Jean-Louis Autret nous parlent de la production de la série Netflix "Eric", réalisée par Lucy Forbes et tournée en Zeiss Supreme Prime
Par Hélène de Roux pour Zeiss

Optiques

La série "Eric" (Netflix) est une recréation du New-York de 1980 vue à travers les Zeiss Supreme. Située dans le Manhattan de 1980, la série "Eric" (6x1h), réalisée par Lucy Forbes et tournée à Budapest et à New York, commence avec la disparition d’un petit garçon qui détruit le couple formé par ses parents (Benedict Cumberbatch et Gaby Hoffmann). Les enquêtes parallèles de la police et du père nous font plonger dans des bas-fonds métaphoriques (la police et les édiles corrompus) et réels (les égouts) mais la poésie (noire) n’est pas absente, avec les visions qu’a le père d’une marionnette géante et velue baptisée Eric, qui incarne à la fois ses vices et son salut.

Il ne reste plus que quelques jours pour déposer vos candidatures aux FilmLight Colour Awards 2024 !

Laboratoires, Postproduction, VFX

Les FilmLight Colour Awards sont ouverts aux coloristes sur N’IMPORTE QUELLE plateforme d’étalonnage, et nous avons six catégories cette année : long métrage sorti en salles, TV/épisode de série, publicité, vidéo musicale, Spotlight, et notre tout nouveau prix, Talent émergent, pour les coloristes âgés de 18 à 35 ans.

Articles (30)

Nicolas Gaurin, AFC, s’illustre dans la comédie avec Arri

Technique

Le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, s’est illustré par un beau parcours dans le cinéma d’auteur, notamment sur les films de Thomas Lilti, Hippocrate et Première année, ou Douches froides, d’Antony Cordier. Avec le long métrage Les Vengeances de Maître Poutifard et la série "OVNI(s)", il démontre qu’il est aussi à l’aise dans la comédie.

Au palmarès de Séries Mania 2024

Festival Séries Mania

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de Séries Mania, vendredi 22 mars à Lille, le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, a remis le Grand Prix de la Compétition internationale à la série franco-hongroise "Rematch", réalisée par Yan England et photographiée par Jérôme Sabourin, CSC. Il a par ailleurs décerné la Meilleure série de la Compétition française à "Machine", réalisée par Fred Grivois et photographiée par Martin Roux, AFC.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Alistair Little revient sur le tournage des trois premiers épisodes de "True Love", de Chloe Wicks
"Le pacte des (vieux) loups", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"True Love" est une des séries présentées en avant première à Lille dans le cadre du Panorama international. Co-créé par la comédienne et scénariste Charlie Covell ("The End of the Fucking World", sur Netflix) et Iain Weatherby, elle traite de l’euthanasie avec à la fois un suspens et un humour tranchant so British. A la tête de ce projet, la comédienne Lindsay Duncan donne une interprétation pleine de vie et très touchante aux côtés de ses quatre autres partenaires, tous septuagénaires. C’est le directeur de la photographie Alistair Little qui signe les images des trois premiers épisodes sur six, réalisés par Chloë Wicks, venue du court métrage, dont c’est la deuxième participation à une série après "Flatshare" pour la plateforme Paramount Plus. "True Love" a été produit pour la chaîne britannique Channel 4. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Virginie Saint-Martin, SBC, revient sur ses choix pour la mise en images de "Une amitié dangereuse", d’Alain Tasma
"Toutes pour une et une pour toutes", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Tasma (plus de trente ans de productions TV à son actif) s’est lancé dans l’adaptation de deux romans historiques de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions). Une transposition moderne et féminine du début de règne de Louis XIII, soit quelques années avant la célèbre saga d’Alexandre Dumas... On y retrouve notamment la reine Anne d’Autriche et on y découvre surtout sa meilleure amie Marie de Rohan-Montbazon. Porté par la fraîcheur et l’audace d’un jeune casting international avec à sa tête la pétillante Kelly Depeault, cette série France Télévision est en compétition française à Séries Mania 2024. La directrice de la photographie belge Virginie Saint-Martin, SBC, en signe les images.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Jacques Girault évoque la mise en images de la série "Dans l’ombre", réalisée par Pierre Schoeller
"Les hommes du président", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec "Dans l’ombre", le réalisateur Pierre Schoeller (Exercice de l’Etat, Un peuple et son roi...) adapte le livre éponyme de l’ex-premier ministre Edouard Philippe et de son conseiller d’alors, Gilles Boyer. Cette série de six épisodes produite pour France Télévision plonge dès les premières images le spectateur au cœur d’une primaire de la droite française. C’est le directeur de la photographie Jacques Girault qui en a signé les images. Il vient nous parler des enjeux d’un tel projet, et de cette première collaboration avec ce réalisateur expérimenté dans le domaine du film politique... (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Martin Roux, AFC, revient sur ses choix pour mettre en image la série "Machine", de Fred Grivois
"Le kung-fu peut-il sauver le prolétariat ?", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Concept un peu baroque que cette "Machine", de Fred Grivois, coécrite avec Thomas Bidegain et Valentine Monteil. Mélangeant intimement les codes et les combats des films de kung-fu et ceux du drame social le plus pur, cette série s’attache à nous faire découvrir une ex militaire en fuite qui retourne dans la petite ville de ses ancêtres pour échapper aux troupes du GIGN qui la traquent... C’est en y dénichant un poste d’intérimaire en usine qu’elle y fait la connaissance d’un charismatique contremaître marxiste - ex-héroïnomane - confronté à la menace de reprise d’un grand groupe coréen. Incarné à l’écran par Margot Brancilhon et Joey Starr, le projet emprunte un chemin narratif et visuel assez inattendu sous la houlette de Martin Roux, AFC. Ce dernier nous fait part de son expérience sur cette série de 6 x 48 mn (diffusion prochaine sur Arte) dont les deux premiers épisodes ont été présentés en compétition officielle française à Séries Mania *. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, , édition 2024 Philippe Piffeteau, AFC, revient sur le tournage de la série "Homejacking", réalisée par Hervé Hadmar
"Home, Sweet Home", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Présent en compétition française à Lille, la série "Homejacking", produite pour Orange Cinéma Séries, est une variation qui s’inspire de l’éternel Rashomon et de sa narration du même fait divers par plusieurs personnages différents. C’est le réalisateur Hervé Hadmar (Pigalle la nuit, Au-delà des murs) qui est aux manettes, sans avoir cette fois-ci écrit le scénario. La série installant son récit autour d’une luxueuse maison d’architecte dont les occupants recèlent un passé bien sombre. Philippe Piffeteau, AFC, signe les images de ce thriller composé de nombreuses strates narratives. La série de six épisodes de 35 minutes est diffusée à partir du 7 avril sur la plateforme française. (FR)

Rétrospective des tournages sous-marins de Bluearth Studio

Technique

Bluearth Studio propose ses services de production exécutive marine et sous-marine dans le monde entier afin de répondre aux besoins de productions internationales. Trente-cinq ans d’immersion dans tous les océans, vingt-cinq ans d’accompagnement de plongeurs et apnéistes dans toutes les situations, vingt ans de tournages marins et sous-marins internationaux, vingt ans de développement technique.